L’Iran détruit toutes les synagogues d’Irak ©

Depuis 16 ans, ils détruisent des synagogues aussi bien en Irak qu'en Syrie, mais le Monde ne fait absolument rien, alors que quand ils détruisent une église, le monde entier se met en colère

18
549

 Responsable kurde des affaires Juives : “Le Monde et l’UNESCO ignorent que l’Iran détruit toutes les synagogues historiques d’Irak”

Dans une interview exclusive avec le JerusalemOnline, Sherzad Mamsani, le directeur des Affaires Juives du Kurdistan décrit comment l’Iran achète tout d’abord des synagogues et des cimetières juifs d’Irak simplement dans le but de les détruire : “L’Iran et Daesh sont identiques l’un à l’autre. C’est tellement systématique que cela revient à un génocide culturel”. 

image descriptionRachel Avraham avec Sherzad Mamsani à Jerusalem Photo Credit: Rachel Avraham

Lors d’une interview exclusive avec JerusalemOnline, qui s’est déroulée dans les coulisses de la Conférence “Cris venus des lignes de Front” d’Irak et de Syrie, parrainée par la Fondation Printemps d’Espoir de Jérusalem, Sherzad Mamsani, le Directeur des affaires Kurdo-Juives, a déclaré que dans les régions chiites d’Irak, les Iraniens ont acheter des lieux comme les synagogues et les cimetières qui appartenaient autrefois au peuple juif et qu’ils les ont ensuite détruits. Alors que le monde a largement commenté de quelle façon Daesh détruit les églises, les tombes et monuments historiques ainsi que les sites archéologiques antiques, il n’y en a pas tant que cela qui parlent ouvertement de la façon dont les entreprises iraniennes achètent des propriétés juives dans les régions chiites uniquement dans le but de les détruire. 

“Je suis en charge des affaires juives et j’en parle à l’UNESCO”, proclame Mamsani. “Mais, l’UNESCO l’ignore totalement. Il y avait là un haut-responsable des Etats-Unis et il a demandé à voir ces lieux. Il a promis de répondre à cette question, mais à la fin, il ne l’a pas fait. Chaque semaine, je rencontre des responsables américains et d’autres. J’ai aussi rencontré l’Ambassadeur des Etats-Unis qui est venu sur place. Il a promis son aide. C’est quelque chose de très récent. Parce que le gouvernement irakien est entièrement sous la coupe du régime iranien, l’Irak n’a pas son mot à dire là-dessus”.

Selon Mamasani, ce que fait l’Iran est tragique, mais pas surprenant : “Si l’Iran ne reconnaît pas la Shoah, alors comment pourrait-il reconnaître quoi que ce soit qui appartienne à l’histoire du peuple juif ou à son patrimoine? L’Iran et l’Etat Islamique sont exactement identiques dans leurs pratiques. L’Iran confisque des antiquités et les détruit exactement comme le fait Daesh. L’Iran veut détruire Israël, aussi pourquoi ne pas commencer par ces synagogues? Les Iraniens ne font aucune différence entre le peuple juif et Israël. C’est tellement systématique que cela revient à un génocide culturel. Pourquoi nous préoccupons-nous de génocides humains, mais pas de génocides culturels? Depuis 16 ans, ils détruisent des synagogues aussi bien en Irak qu’en Syrie, mais le Monde ne fait absolument rien, alors que quand ils détruisent une église, le monde entier se met en colère et commence à en parler”.

Evidemment, les seuls acteurs en Irak qui sont intéressés à préserver le riche patrimoine juif qui remonte à l’antiquité, ce sont les Kurdes. Mamsani travaille actuellement grâce aux membres kurdes du Parlement irakien dans le but de préserver ce qui subsiste encore du patrimoine juif d’Irak, avant que les Iraniens et Daesh ne détruisent tout. “Les Kurdes sont très efficaces dans l’aide qu’ils nous apportent. Il y a cinq Synagogues çau Kurdistan qui ont été préservées et que nous voulons rénover. Ils débutent juste la rénovation”.

Mamasani a beaucoup souffert à cause des islamistes radicaux. Sa maison a subi trois fois des jets de bombes incendiaires. Il a perdu l’usage d’une main, au cours de l’une de ces violentes attaques terroristes contre sa maison et contre sa famille. Il a été persécuté par les islamistes simplement parce qu’il est Juif. Cependant, il souligne que, depuis que le Gouvernement Régional du Kurdistan a été instauré, les islamistes ont été chassés du Kurdistan et depuis l’avènement de l’Etat Islamique, l’islam radical est très impopulaire parmi les Kurdes.

Du fait de cette évolution, il peut à présent marcher dans les rues du Kurdistan en toute sécurité en portant sa kippa et il ne cache pas le fait qu’il aime Israël. Cependant, bien que le Gouvernement Régional du Kurdistan l’ait libéré et lui ait apporté une vie décente dans une région autrefois dévastée par le fléau de l’Islamisme radical, Mamasani n’a jamais retrouvé l’usage de sa main…

Rachel Avraham

jerusalemonline.com

Adaptation : Marc Brzustowski

18 COMMENTS

  1. L IRAN EST PÉTRIT DE HAINE ANTI JUIVE ET ANTI ISRAËL ALORS POURQUOI NE DÉTRUIRAIT IL PAS TOUT CE QUI REPRÉSENTE LA CULTURE JUIVE ! MAHOMET EN SON TEMPS A FAIT EXACTEMENT LA MÊME CHOSE AVEC LES JUIFS DE MÉDINE AU VII EM SIÈCLE ! DÉTRUIRE LEURS SYNAGOGUES POUR LES OBLIGER A SE CONVERTIR A L ISLAM ET CELA N A PAS FONCTIONNER ALORS IL LEUR A DÉCLARER LA GUERRE ET IL EN TUER DES MILLIERS RÉDUITS LES ENFANTS EN ESCLAVAGE ET VIOLER LEURS FEMMES ET LES REDUIRENT A L ÉTAT D ESCLAVES SEXUELLES? AUJOURD’HUI HUI L IRAN ET DAESH MÊME COMBAT POUR TUER TOUT CE QUI N EST PAS MUSULMAN.

  2. ” Depuis 16 ans, ils détruisent des synagogues aussi bien en Irak qu’en Syrie, mais le Monde ne fait absolument rien, alors que quand ils détruisent une église, le monde entier se met en colère ”

    C’est parce que le Monde dont il est question ici, c’est le Monde chrétien…

  3. les musulmans , qu’ils soient chiites, sunites ou Perses , détruisent les synagogues et les cimetières Juifs pour effacer à tout jamais la mémoire de la présence juive sur cette terre d’Irak de façon à ce que les archéologues ne puissent pas prouver que cette terre a été occupée par des Juifs qui ont vécu pendant des millénaires en Irak; c’est un crime culturel et un crime contre l’humanité; mais c’est également un crime crapuleux destiné à spolier les Juifs de leurs biens, comme l’ont fait les nazis lorsqu’ils ont volé les tableaux et les comptes en banque des Juifs; les associations Juivess devraient commencer par porter plainte devant le T.P.I. afin que la justice ordonne à interpol d’aller chercher les commanditaires de ces crimes, KHAMENY.

  4. “Génocide culturel en Irak”: l’expression ne me choque pas.
    Loin de là; ce que vous nous décrivez là, Monsieur, après que nous avons entendu, pendant des mois, parler de la destruction physique, cruelle, acharnée ( dans l’indifférence du monde entier) des Assyro-Chaldéens et des Yézidis — qui fait suite, du reste, à l’élimination des Juifs d’Irak , et à l’exil de ceux qui restaient—, nous donne une image précise de ce qui nous attend, en EUROPE, si nous continuons à y installer l’islam comme si c’était NORMAL D INSTALLER AVEC INSOUCIANCE ET DESINVOLTURE, ses futurs bourreaux.
    La résistance d’Israël devant ses éradicateurs enragés devrait nous servir d’exemple à imiter au plus vite.
    Il semble qu’en France, seul le journaliste Ivan RIOUFOL, d’une lucidité et d’un courage admirables (que pourraient lui envier un certain nombre de dirigeants communautaires) en soit conscient.

  5. Même si la tentation est grande ,évitons de parler de “génocide culture” à propos de la destruction de nos synagogues et contribuer ainsi à sa banalisation dans le language courant. La destruction de nos synagogues est un crime de guerre et l’Iran devra en rendre compte devant les instances internationales.

  6. “Mamasani a beaucoup souffert à cause des Islamistes radicaux”…

    D’abord pourquoi “islamistes radicaux” ? Existerait-il donc des “islamistes modérés” ???

    Je rappelle que le mot “islamiste” (contrairement au mot “musulman”) implique de fait la radicalité, même si le Coran appelle déjà explicitement lui-même à la radicalité.

    Ensuite, pourquoi mettre un “i” majuscule au mot “islamiste” ? Le mot “monstre”, le mot “criminel”, le mot “terroriste”, etc… en comportent-ils ?

    Ce grand “i” est un hommage qu’ils ne méritent en aucun cas, en aucune circonstance !

    Pour terminer, je suis très déçu par cet article. Il m’a laissé espérer jusqu’à la fin que des non-Juifs pouvaient avoir pris conscience de ce qui nous frappe en tant que Juifs et décident de monter au créneau pour défendre notre cause par solidarité… Mais quand j’ai lu dans l’avant-dernier paragraphe “Il (Mamasani) a été persécuté par les Islamistes simplement parce qu’il est Juif”, j’ai perdu tout espoir.

    “Merci” donc à l’auteur de cet article pour avoir suscité de faux espoirs.

    • Mamsani a sûrement été nommé parce qu’il a une connaissance intime des problèmes. Le fait qu’il soit Juif ne le disqualifie pas au contraire aux yeux de ses frères kurdes pour prendre en charge des problèmes, souvent d’autre religieux, traditionnel ou rituel, comme on ne nommerait pas un papiste à la tête du Consistoire en France. Il n’y a rien de choquant là-dedans sauf à se nourrir de fausses illusions que les affaires des Juifs peuvent fonctionner sans eux. Maintenant lui-même témoigne de la liberté dont il jouit au Kurdistan et de l’aide qu’il reçoit des “autres” Kurdes.

    • Mamsani a sûrement été nommé parce qu’il a une connaissance intime des problèmes. Le fait qu’il soit Juif ne le disqualifie pas au contraire aux yeux de ses frères kurdes pour prendre en charge des problèmes, souvent d’ordre religieux, traditionnel ou rituel, comme on ne nommerait pas un papiste à la tête du Consistoire en France. Il n’y a rien de choquant là-dedans sauf à se nourrir de fausses illusions que les affaires des Juifs peuvent fonctionner sans eux (comme en Pologne contemporaine ou au Japon). Maintenant lui-même témoigne de la liberté dont il jouit au Kurdistan et de l’aide qu’il reçoit des “autres” Kurdes.

      “Radicaux” traduit ici “extremists” en anglais ajouté à islamists. L’anglais a besoin d’insister sur le caractère totalitaire d’un terme qu’on pourrait seulement croire “très porté sur l'”islam” : non seulement il est très porté sur l’islam, mais en plus il en rajoute : c’est un extrémiste. On peut s’en passer c’est une insistance.

      La majuscule se discute, sachant q’il s’agit, néanmoins, et avec le peu de déférence qu’on doit à ces vampires, d’un nom propre qui les qualifie comme tels. Ce qui serait différent dans le cas d’un adjectif.

      • Il ne s’agit pas d’un nom propre. Un nom propre, c’est par exemple Marc, Louis XIV, Samson, Médor, Andersen, Dieu,…

        Lorsque l’on peut mettre “un” ou “des” ou encore “les” devant, c’est un nom commun, pas un nom propre.

        En dehors des noms de peuples ou de nationalités (un Français, un Anglais, un Juif, un Porto-ricain, un Israélien, un Arabe, etc), les noms devant lesquels on peut mettre un “un”, un “des” ou un “les” ne prennent jamais de majuscules.

        Le mot “islamiste” est un nom commun, comme le mot “terroriste”. Met-on un “t” majuscule à “terroriste” ?

        Le fait que Mamsani soit Juif ne le disqualifie pas du tout, mais j’airais aimé que nous ne soyons pas seuls, comme toujours, pour nous battre contre l’antisémitisme.

        J’avais lu quelque part une remarque que j’ai trouvée très juste : “ce n’est pas aux Juifs de combattre l’antisémitisme mais aux non-Juifs car ce sont eux, les non-Juifs, qui en sont à l’origine. Ce n’est pas un mal juif mais un mal non-juif. Les non-Juifs ont donc le devoir, l’obligation morale, de lutter contre lui pour empêcher son retour.

        Le fait est qu’ils ne le font pas, ou très peu… Beaucoup, beaucoup trop peu. Et c’est pourquoi il n’y a que des orgas juives pour lutter contre l’antisémitisme !

        A-t-on entendu le MRAP, la LDH, SOS Racisme ou quelqu’organisation non-juive que ce soit monter au créneau ces derniers temps pour condamner l’antisémitisme qui, pourtant, ne cesse de frapper ?

        Non.

        Même Valls qui tient un pseudo qui se veut opposé à l’antisémitisme et à l’antisionisme ne dit plus rien, il ne condamne même pas les étiquetages visant les produits juifs de Judée-Samarie, alors qu’il avait plusieurs fois l’occasion de le faire, et qu’il était attendu sur ce point. Il ne condamne pas non plus la haine antisémite qui verse le sang juif en Israël et ailleurs dans le monde chaque jour !

        …Et je n’oublierai jamais que lorsque Valls prétendait lutter contre l’antisémitisme classique et moderne (déguisé en antisionisme), il a bien souligner “Les Juifs français doivent comprendre que leur pays, ce n’est pas Israël mais la France”.

        Alors la lutte de Valls contre l’antisémitisme, pas terrible du tout !

        Enfin, je veux bien imaginer qu’en anglais le terme ” extremists ” est ajouté à “islamists” et que L’anglais aurait besoin d’insister sur le caractère totalitaire d’un terme… Mais mon propos évoquait, non pas le texte original, en anglais, mais sa traduction, en français. Je sais que les médias français commettent de plus en plus souvent l’erreur de parler d’ “islamisme radical” et d’ “islamistes radicaux”, mais ce n’est pas parce qu’ils ne savent pas parler français que nous devons les imiter…

        • On en peut pas faire ce procès aux Kurdes actuels, proches d’Israël et il n’y a rien à gagner à placarder des procès faits à l’Europe sur des peuples qui n’y sont généralement pour rien ou pas grand-chose.

          “islamistes radicaux” traduit les Musulmans porteurs de “l’slam radical” par opposition à Musulmans quiétistes, si on veut. Dans le contexte kurde, où 90% de la population est sunnite, mais traditionaliste kurde et peu tentée, voire très démarquée et combattant les islamistes, cela a du sens.

          • Je n’ai pas fait de procès aux Kurdes. Je ne comprends pas ce que tu dis… Ou plutôt, j’ai bien peur que tu ne comprends pas ce que je dis (ou plutôt écris)…

  7. Pourquoi reste-il au Kurdistan et ne va-t-il pas en Israël..? Pourquoi les 25000 juifs d’Iran restent-ils en Iran et y ont même un représentant au parlement Iranien? Pourquoi les Iraniens n’ont-ils jamais attaqué Israël? Alors pourquoi les Iraniens profaneraient-ils et détruiraient-ils des synagogues? Le monde est plein de questions sans réponses. Mais assez d’agressivité gratuite de part et d’autre.! Quel que soit le pays où on dort, on veut dormir tranquille l’esprit serein libre et heureux , sans crainte, sans mauvaise conscience sans haine dans le respect et la dignité pour tout un chacun quel qu’il soit.

    • Ça, Déborah, c’est un commentaire idéaliste mais complètement à côté de la plaque : penses-tu vraiment que tout le monde veut la paix ? Sais-tu seulement quel est le régime qui a pris le pouvoir par la force en Iran dès 1979 ? Sais-tu seulement ce qu’il fait (et ce qu’il fait) ? Probablement pas, sinon tu ne posterais pas un commentaire aussi bisounours pensant que le monde entier veut la paix.

      Si tu trouves que le monde a plein de questions sans réponses, c’est que tu ne connais pas le monde.
      Si tu trouves que le monde a plein de questions sans réponses, c’est parce que tes connaissances de celui-ci sont incomplètes voire erronées.

      C’est ce pourquoi tu ne comprends pas complètement ce qu’il s’y passe et les raisons.

      Bon réveil !

      • Je te rappelle (ou t’apprends) Déborah, que certains trouvent leur bonheur dans les massacres génocidaires, dans la conquête, dans l’esclavagisme, dans la destruction, dans le terrorisme, dans l’obscurantisme et dans la privation de libertés et de bonheur des autres, dans la domination et l’aliénation, dans la violence et la destruction. Les Gardiens de la Révolution (les Pasdaran) sont de ceux-là, comme Hitler à son époque. Le fait que les Juifs soient représentés au parlement iranien ne veut rien dire car un parlement n’est valide que dans une démocratie, ce que n’est surtout pas le régime des mollahs (leurs opposants politiques, les femmes, les homosexuels et les apostats en savent quelque chose !).

        Le parlement iranien n’est qu’une façade, mais personne ne peut, en Iran, s’opposer au régime, sinon il est assassiné en place publique par les ayatollahs qui dirigent ce régime. Le parlement n’a donc pas d’existence réelle. Quant à ta question “Pourquoi les Iraniens n’ont-ils pas attaqué Israël avant ?”, la réponse est tout simplement qu’ils ne le pouvaient pas. Israël est très bien informé (il a les meilleurs services secrets au monde) et sa sécurité est une priorité nationale. De plus, Israël avait une force dissuasive parce qu’il laissait planer le doute sur le fait qu’il soit ou non équipé de l’arme nucléaire alors que les sanctions imposées à l’Iran l’empêchaient d’obtenir la bombe nucléaire.

        La situation change parce que l’accord des 6+1 (mené par les Etats-Unis d’Obama) avec l’Iran implique la levée des sanctions et donc l’ouverture des vannes économiques qui permettront à l’Iran d’acquérir la bombe nucléaire. L’Iran n’a plus peur parce qu’il pense qu’il sera à armes égales avec “l’entité sioniste” comme il l’appelle, pour parler d’Israël.

        Alors le “Tout le monde veut vivre libre et heureux” est d’une naïveté effrayante.

  8. Savent-t-ils faire autre chose? Ils ne le peuvent pas. Ce sont des débiles mentaux jaloux des réussites juives et qui recevront sur la tete de vraies bombes à hydrogen avec des inscriptions en Farisi: Rira bien qui rira le dernier.

  9. C’est un signe que Dieu ux veut que non seulement les juifs reviennent chez eux, mais qu’ils evincent tous les arabes et les islamiste d’Israel , n’en deplaise aux nazis de France diriges pas les Hollandes KHonnerie Fabius Melanchon Le pen et autres nazillons , rejeter les accords du partage anglo saxon Francais gaulliens , pris pour coloniser le moyen Orient a leur profit et pour faire la Nique aux Ricaine Russes et Anglais d’avoir partage le monde dans les accords de Postdam et de Yalta. Ces pays ont fait trop de mal aux juifs , ils vont être eradiques de la surface du Globe par la seule volonte de D tout puissant, leur monde retournera au Chaos, les pogroms et antisemitisme antijudaisme antisionistes von payer les assassinats vols viols faux jugements faux juges prevaricateurs, et autres hurluberlus de politichiens et journaleux a la feuille de choux et aux emeteurs idiots visuels , vont se rendre compte de l’inanite de leur pauvre existence qui ne vaudra pas une vie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.