Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a décidé de prononcer le discours de dimanche, après que des Saoudiens lui aient communiqué une partie du plan de paix de Trump. Selon lui, le plan Trump créerait une entité palestinienne qui ne permettrait pas un état viable, et ne serait pas basée sur les lignes d’avant 1967.

Avant même le discours de dimanche, le journaliste Ben Caspit du quotidien Maariv du Jerusalem Post a rapporté la semaine dernière qu’Abbas était irrité par ce que les Saoudiens lui auraient confié du plan de Trump. Ces fuites seraient la véritable raison du refus d’Abbas de revenir à la table des négociations, et non pas la reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Selon les informations rapportée par Channel 2 et Maariv, le plan Trump rédigé par son beau-fils et conseiller principal Jared Kushner créeraient une entité palestinienne inférieure à un état, et ne serait pas basé sur les lignes d’armistice d’avant 1967. Israël contrôlerait ses frontières et la vallée du Jourdain, Jérusalem serait un sujet de négociations, les implantations pourraient ne pas devoir être supprimées et la question des réfugiés palestiniens ne serait pas abordée.

« Nous avons compris que la déclaration de Trump n’avait pas vraiment d’importance et n’avait aucun impact sur ce qui se passe sur le terrain », auraient déclaré des hauts fonctionnaires proches d’Abbas, rencontrés à la Knesset la semaine dernière, à Caspit. « Nous avons juste utilisé cette déclaration comme frappe préventive pour torpiller les négociations avant que les Américains aient fini de rédiger leur plan de paix, ainsi nous n’aurons pas à le rejeter publiquement plus tard. »

Les Palestiniens lui auraient confié que la communauté internationale aurait accepté Jérusalem comme motif officiel de refus de négocier parce qu’il y a un consensus dans le monde pour considérer comme admis (acquis) que la ville devrait être la capitale de deux états.

Dans son discours prononcé devant le Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine, Abbas a qualifié le plan de Trump de « claque du siècle ».

Dana Weiss, correspondants diplomatique de Canal 2, a rapporté qu’un proche collaborateur d’Abbas avait entendu les détails du plan en Arabie Saoudite 10 jours avant le discours prononcé dimanche par Abbas dans lequel ce dernier maudissait Trump et exprimait l’espoir que sa « maison serait détruite ».

Ahmad Majdalani, un confident d’Abbas, a démenti le reportage de Channel 2 selon lequel Abbas aurait dépêché un envoyé en Arabie Saoudite pour entendre les détails du plan de paix de Trump. « Personne n’a été envoyé en Arabie saoudite au début du mois pour entendre les détails du plan de paix de Trump », a déclaré Majdalani au Post. « Le rapport n’est pas précis. »

Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré au Post que ni Abbas ni ses conseillers n’avaient vu le plan et affirmé qu’ils travaillaient en amont à le saboter.

Il est regrettable que la direction palestinienne cherche à monter les gens contre notre plan car il est d’une part encore inachevé, et de plus, ils ne l’ont pas vu « , a déclaré ce haut fonctionnaire. « Nous ne savons pas ce qu’ils prétendent avoir vu. Nous présenterons des propositions directement aux Israéliens et aux Palestiniens au moment opportun et dans des bonnes conditions. En attendant, nous continuerons à travailler dur sur un projet de plan qui profite aux deux parties tandis que d’autres méjugent de sa qualité et sapent nos efforts pour parvenir à une paix durable. « 

Le discours d’Abbas a été critiqué par des politiciens du spectre politique israélien, y compris Avi Gabbay, leader du parti travailliste, qui l’a qualifié de « mensonger et antisémite » et par l’ancien dirigeant travailliste et premier ministre, Ehud Barak, qui a déclaré qu’il : était « honteux et ridicule. « 

« La responsabilité principale de la poursuite du conflit pèse sur les épaules d’Abbas », écrit Barak sur Twitter. « Notre responsabilité est de prendre des mesures non pas pour satisfaire les caprices des Palestiniens mais pour défendre notre propre intérêt qui est de garantir la sécurité d’Israël et son avenir en tant qu’Etat juif et démocratique. »

Le député de l’Union Sioniste Nachman Shai a fait l’éloge de la carrière d’Abbas, mais a exprimé son optimisme quant au fait que le processus de paix pourrait être relancé avec son successeur.

« Comme tous ceux qui croient en une solution à deux Etats, je n’ai pas perdu espoir », a déclaré Shai. « Quelqu’un remplacera Abbas tôt ou tard. Nous devons regarder vers l’avenir et voir qui sera le nouveau leader, et il sera notre partenaire. « 

Mais le député du Meretz, Mossi Raz, a défendu Abbas, affirmant que le chef de l’AP soutenait toujours la solution à deux Etats, continuait la coopération sécuritaire avec Israël et avait même renoncé à récupérer sa maison d’enfance à Safed.

« Je souhaite que notre camp soit prêt pour des frontières d’avant 1967, pour évacuer les implantations et reconnaître les souffrances de l’autre », a déclaré Raz. « Les politiciens israéliens disent que le processus de paix d’Oslo est mort, donc ça ne devrait pas poser de gros problème puisqu’Abbas le dit aussi. »

Yariv Oppenheimer, ancien secrétaire général de Peace Now, a déclaré que si le processus de paix ne redémarrait pas, c’est le Premier ministre Benjamin Netanyahou et Trump qui en seraient responsables, et non pas Abbas.

« Notre gouvernement ne soutient pas un Etat palestinien, et Abbas est encore plus modéré que notre gouvernement », a déclaré Oppenheimer. « Certaines des choses qu’il a dites comme son histoire erronée du sionisme étaient difficiles à entendre pour une personne pacifiste, et j’aurais aimé qu’il ne dise pas cela, mais certaines de ses paroles étaient compréhensibles. Il n’a pas coupé les ponts en vue d’un démantèlement de l’Autorité Palestinienne, par exemple, il n’a pas accepté les demandes de l’OLP d’arrêter de reconnaître Israël, et il soutient toujours deux états, donc il est toujours notre partenaire. « 

Gil Hoffman – Jerusalem Post – Traduction JFORUM

 

Michael Wilner à Washington et Adam Rasgon ont contribué à ce reportage.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles DALGER

Jforum fait trop dans la propagande antijuive. Ce papier rapportant l’opinion d’un groupuscule antijuif subventionné par les déchets antijuifs du monde entier et l’article obscène sur la déclaration de TRUMP. Bref, je ne regrette pas du tout d’avoir voté FN en francekipu, quand je constate à quel point les délires des débiles gauchistes sont pris en considération en Israël.

Chalom bendavid

Pardon mais Chalom archal et le Meretz ne représente personne en israel sinon eux même. Ils ne devrais pas être citer ou s’Ils le sont ce devrait être avec être avec cette mention: « toute force confonduent moins de 1% de la population. C est aussi ça la démocratie. Que les avis sois représentés proportionnellement à leur importance numérique dans l opinion publique

Marc

Ils ne sont cités qu’à titre résiduel et n’ont jamais empêché personne de penser autrement. Au contraire, depuis 2000, ces partis ont continué de subir une véritable hémorragie. Le Jérusalem Post ici traduit n’est pas le club de gauchistes que vous prétendez décrire. De l’autre côté, les Palestiniens qui sont pro-Israéliens ou préfèrent bénéficier d’une annexion israélienne plutôt que de subir les affres des partis arabes corrompus, n’ont pas l’occasion de s’exprimer.

Parole de jj

Je me demande pourquoi vous mettez toujours les déclarations de ses anti juifs de Oppenheimer,Mossi raz ,ou shai , des gauchistes prét a donner le pays aux ennemies d’Israel ,nous le voyons même pour les refugiés en Israël cette gauche est prête à caché des refugies chez eux ou même a marier certains pour qu’ils puissent rester en Israël , Sur le deuxième point je suis d’accord à une condition que les femmes marier à ses refugies doivent vivre avec eux minimum 5 ans chez elles ,àvec un contrôle regulier chez eux comme dans les pays en Europe et au USA ( Luxembourg ,Suisse, etc..) et 10 ans sans casiers judiciaires , ét que si elles viennent se plaindre qu’elles ont etaient tabasser , ou violer ne pas accepter la plainte , ça leurs fera une belle jambe .

Marc

Israël est un pays démocratique, différentes sensibilités s’y expriment et on a besoin de ce spectre large d’opinions, même si on garde les siennes. Le monolithisme, la pensée formatée, c’est lassant.

Charles DALGER

Sauf que quand on est pas censuré, on se fait insulter quand on dit ce qu’on pense des déchets nazislamistes…