La Turquie de Recep Erdogan tente de s’imposer dans le monde arabo-musulman comme la “protectrice” des intérêts arabes palestiniens ainsi que de Jérusalem.

Pour cela, Ankara consacre notamment des sommes gigantesques pour développer une politique d’implantation dans la partie orientale de la capitale ainsi qu’en Judée-Samarie par le biais d’associations, d’activités et surtout d’une incitation permanente contre Israël.

Maor Tsema’h, le président du mouvement “Lakh Yeroushalaïm” s’est adressé au ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan pour lui demander de sévir sur le plan juridique contre le “Centre culturel turc” situé à Jérusalem.

Selon Tsema’h, ce lieu destiné soi-disant à la culture cache des activités bien moins louables. Il tente de saper la souveraineté israélienne dans cette partie de la capitale par de nombreux moyens y compris une propagande et une incitation permanentes.

Ce centre a par exemple organisé un colloque à l’Université Al-Quds lors duquel ont été entendus des discours niant tout lien des Juifs avec Jérusalem. Par ailleurs, le maire de Kalkilya, Hicham Al-Masri a conclu un contrat de coop;ration avec ce centre “culturel”.

Cette année, à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd El-Fitr, qui clôt le ramadan, le Centre culturel turc a organisé un grand repas de l’Iftar sur le Mont du Temple avec participation d’ensembles folkloriques et la présence de responsables du Mouvement islamique arabe israélien.

L’un des pics de cette ingérence turque s’est déroulé le jour du 29e anniversaire de l’indépendance de la ‘Palestine’”, le 4 mai dernier, avec une cérémonie à laquelle assistaient ensemble le consul de Turquie à Jérusalem ainsi que le “ministre” chargé de Jérusalem au sein de l’Autorité Palestinienne.

Lors de cette cérémonie, le consul de Turquie a présenté des archives de l’époque ottomane pour revendiquer la “restitution” de biens fonciers à la Turquie!

Pour Maor Tsemah’, c’est de ce centre à l’apparence innocente qu’émane la majeure partie des activités dirigées contre Israël, téléguidées directement depuis Ankara et appliquées sur place par le consul de Turquie à Jérusalem, Sakir Ezkan Torunlar.

“Il est urgent qu’Israël fasse respecter sa souveraineté à Jérusalem en prenant des mesures fermes contre ce centre”, insiste Maor Tsema’h.

Shraga Blum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires