Jared et Ivanka : contourner sans enfreindre Shabbat?

4
39
Jared Kushner et Ivanka vont contourner le shabbat pour l’intronisation de Trump

Jared Kushner et Ivanka vont contourner le shabbat pour l’intronisation de Trump

On ne compte plus les articles évoquant la conversion d’Ivanka Trump au judaïsme, la synagogue Habad qu’elle fréquentera désormais à Washington avec son époux Jared Kushner, leur respect du shabbat, de la cacherout etc. Hasard du calendrier, l’intronisation du nouveau président américain a lieu ce soir, un vendredi. Comment dans ces conditions, concilier les règles du Shabbat qui imposent, entre autre, de ne pas circuler en voiture, et les obligations familiales et politiques du camp Trump ?

La question s’est effectivement posée dans la famille Kushner. Mais il était inconcevable que la fille du président et son gendre, par ailleurs, conseiller principal à la Maison Blanche, n’assiste pas aux cérémonies d’investiture. Dans un premier temps, Jared a proposé de rentrer à pied avec son épouse à leur domicile. Faisable en soi, mais irréalisable au regard de la sécurité du président et de son proche entourage. Washington sera envahi ce soir par la foule et on voit mal le couple Kushner, escorté d’une harde de gardes du corps, réintégrer leur maison à pieds en pleine nuit.

Selon le quotidien israélien Maariv, Kushner a demandé conseil à un rabbin orthodoxe dont le nom n’est pas cité, afin de trouver une solution « halahiquement » compatible (qui ne déroge pas à la loi juive). La loi prévoit en l’occurrence quelques arrangements en cas de « Pikouah nefesh », (mise en danger). Le gendre et la fille du Président devraient ainsi à la fin de la cérémonie, se faire conduire par un chauffeur qui les déposera en même temps que d’autres membres de la famille Trump, non loin de leur maison.

Selon les conseils de ce rabbin, ils ne seront ainsi pas les occupants principaux de la voiture et le chauffeur aura pour consigne de déposer l’ensemble de ses passagers à la même destination. Ainsi, le couple Kushner ne sera qu’invité dans le véhicule d’autres personnalités. En outre, le véhicule officiel ne les déposera pas devant leur maison mais non loin de là, afin de terminer le trajet symboliquement à pieds.

Shabbat Shalom !

20 janvier 2017

coolamnews.com


 

Obtenir une permission rabbinique n’est pas du tout extra-ordinaire pour des Juifs observants en politique. L’ancien  Chef d’Etat-Major de la Maison Blanche, Jack Lew, qui était réputé observer strictement le Shabbat, refusait de travailler ou de prendre le moindre appel téléphonique du vendredi en soirée jusqu’au coucher du soleil du samedi. Ce qui veut dire que Bill Clinton n’avait aucun moyen de le joindre – et le Président d’alors aurait, dit-on, laissé un message sur le répondeur en disant : « Je sais que c’est le Shabbat, mais c’est urgent. D.ieu comprendra! ».

Lew avait consulté son rabbin et il avait été décidé que si les appels téléphoniques correspondaient à une urgence (« vitale? »), cela ne constituerait pas une infraction d’y répondre.

Il y a ensuite les politiciens qui ne font aucun compromis.

En 2009, l’ancien Sénateur du Connecticut Joe Lieberman avait parcouru plus de 8 kms [pas très « oneg »!] par un samedi après-midi neigeux pour aller voter des amendements sur une loi de santé publique au Sénat.

« J’ai une responsabilité envers mes administrés, vraiment en conscience, d’être ici pour quelque chose d’aussi important que la réforme des soins de santé », avait-il dit au journal The Hill.

Est-ce que des Juifs observants peuvent rompre (enfreindre) Shabbat si ce n’est pas directement et exclusivement pour sauver une vie?

Pour le Rabbin Adam Mintz de la Synagogue Kehilat Rayim Ahuvin à New York, c’est une question bien difficile à laquelle répondre.

« Si cela constitue un danger [pour Jared et Ivanka] de revenir en marchant, alors cela devient plus raisonnable » [d’être invités et ramenés en voiture]. « Mais ont-ils réellement obligation de se rendre au Bal [d’investiture]? Je ne dispose pas de suffisamment d’information »

Mintz affirme bien, cependant, que toute discussion autour de la décision du couple est, en définitive, un réel coude pouce à l’orthodoxie.

« Il est surprenant que tant de gens autour du monde parlent autant du fait de savoir si Ivanka et Jared vont ou non enfreindre le Shabbat », dit-il, « je pense que c’est bon que l’orthodoxie soit ainsi promue ».

Et, ajoute t-il, nous devrions nous réjouir que Trump et Kushner y prennent garde.

 « Il est bon qu’ils sentent la nécessité de poser la question au rabbin », dit-il. « J’espère qu’ils vont continuer à poser ce genre de questions au cours des quatre prochaines années ».

 

forward.com (schmooze-bavardage, indiscrétion- cancan-people, en  yid)
Adaptation : Marc Brzustowski

4 COMMENTS

  1. On peut pratiquer le Judaïsme durant notre ère et avec son cœur et de nobles sentiments. Tout le reste n’est que foutaises. Certains pratiquent leur religion « religieusement » mais ne se gênent pas pour spolier les autres ou tromper ses clients en les volant !!!!!!!!!!! Alors que ce jeune couple ne puisse faire autrement ce jour-là, cela les regarde et la solution de ce Rabin est dérisoire. Je connais des « religieux » qui ne défendent pas Israël et vice verça, des laïcs qui ont un grand Amour pour Israël, et c’est l’essentiel.

  2. L’avenir nous dira si tout cela est sincère ou pas. Entre temps, le questionnement ouvre l’esprit de chacun, la réflexion nous éloigne de la bestialité de certains groupes ou entités. Que la famille Trump veuille affirmer si fort son attachement au judaïsme ne peut être que positif.

    Si un homme aussi puissant que Trump considère qu’il est de bonne politique de respecter ou de se référer à une autorité religieuse pour prendre certaines décisions en rapport avec ses nouvelles obligations, ne peut que l’humaniser. Il semble que cette toute puissance ne manque pas d’humilité, l’humilité est nécessaire comme garde-fou contre la folie des hommes…..

  3. Arrêtez de nous importuner avec cette conversion de convenance,
    Cessez de vous moquer du judaïsme à travers cette conversion.
    Ils sont comiques tous les deux et qu’ils continuent leur cirque ailleurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here