Israël va détruire la base militaire iranienne en Syrie©

1
496

Israël s’engage à détruire la base militaire iranienne rendue publique par la BBC, en Syrie 

 

Israel Threatens To Destroy BBC-Reported "Iranian Military Base" In Syria

Illustrative image: AFP/Menahem Kahana

Faisant suite à un reportage de la BBC, montrant que l’Iran serait en train de construire une base militaire en Syrie, le Ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman a menacé de détruire cette base et réaffirmé qu’Israël “ne permettra pas à l’axe chiite de s’établir en Syrie, comme s’agissant d’une base à l’avant-poste”, selon le journal saoudien Asharq Al-Awsat basé à Londres.

Cette déclaration date du 12 novembre. Le reportage de la BBC citait des sources des renseignements et montrait certaines images satellite confirmant ses dires. Cette base iranienne est située à l’extérieur d’El-Kiswah, à 14 km au sud de Damas, et à 50 km de la ligne de contact syrienne avec Israël.

Asharq Al-Awsat citait aussi des sources à Jérusalem qui disaient que “Israël pense que les Iraniens n’ont aucune intention de quitter la Syrie ni de retirer leurs milices chiites fidèles du pays”. La tendance serait plutôt de renforcer cette présence près des frontières israélo-jordaniennes, et non de la retirer, selon l’esprit du dernier traité russo-américain.

Lundi, le Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahu a déclaré que Jérusalem a informé Moscou et Washington du fait que les forces israéliennes continueront comme avant de mener les actions en Syrie en conformité avec les intérêts sécuritaires du pays, qu’il y ait ou non cessez-le-feu sur une zone de déconfliction quelconque.

“Nous contrôlons nos frontières, nous protégeons notre pays et nous continuerons à le faire” a dit Netanyahu. “J’ai aussi informé nos amis, d’abord à Washington, ainsi que nos amis de Moscou, qu’Israël agira en Syrie, y compris dans le sud de la Syrie, selon notre interprétation des choses et en conformité avec nos besoins sécuritaires.”

©JForum avec agences

1 COMMENT

  1. BBC and other Antisemites are anxiously waiting for war to send their correspondents who will then accuse IL for being trigger-happy!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here