Israël fait partie d’une coalition secrète surveillant le retour des djihadistes de Daesh de Syrie

21 nations ont signé un pacte pour recueillir et partager les renseignements qui ont pour cible des djihadistes européens cherchant un itiniarie pour revenir dans leur pays d’origine après avoir combattu au Moyen-Orient. 

Iraqi pro-government forces gather in Rawa after troops retook the Euphrates valley town from Islamic State group jihadists, November 18, 2017. (AFP /Suleiman al-ANBARI)

Les forces pro-gouvernementales se rassemblent à Rawa après que les troupes aient repris  cette ville de la Vallée de l’Euphrate des mains des djihadistes de l’Etat Islamique, le 18  Novembre 2017. (AFP /Suleiman al-ANBARI)
Opération Lion Impatient. AFP PHOTO/KHALIL MAZRAAWI (credit Photo KHALIL MAZRAAWI/AFP/Getty Images)

 

Israël fait partie d’une opération secrète de recueil et de partage de renseignements  constituée par 21 pays, qui prennent pour cibles les djihadistes européens revenant des champs de bataille en Syrie au sein du groupe Etat Islamique, selon un reportage du quotidien allemand Der Spiegel, dimanche.

Citant le nom de l’Allemagne comme un autre des membres de cette alliance, le journal annonce que cette opération anti-terroriste est connue sous le nom de code de « Phoenix Vaillant » et quelle est orchestrée par un centre de commandement des Opérations Spéciales américain situé en Jordanie.

Cette opération se focalise sur la collecte des documents, données, traces ADN et des empreintes qui ont été récupérés d’anciens bastions de Daesh pour les comparer avec des renseignements déjà à la disposition d’autres pays partyie prenante du pacte, selon ce reportage, qui ne cite précisément que l’Allemagne et Israël comme faisant partie de ce pacte.

On estime à environ 40.000 personnes le nombre de gens qui ont voyagé à travers le monde pour prendre les armes au nom du groupe terroriste Etat Islamique, alors qu’il occupait des territoires en Syrie et en Irak et qu’il avait déclaré un Califat en 2014.

 Raqqa, Syrie. (AP, File)

Fin 2017, le groupe a subi une défaite écrasante en Syrie et en Irak, en étant chassé de 96% du territoire qu’il possédait, ce qui provoque l’échec de sa tentative d’établir un Califat dans la région. Depuis lors, beaucoup des djihadistes étrangers qui ont voyagé dans la région, ont cherché une trajectoire de retour vers l’Europe.

Le mois dernier, le Premier Ministre Binyamin Netanyahu a indiqué que les services de renseignement aident à endiguer le retour de combattants et même à empêcher des détournements d’avions de s’écraser sur des villes européennes.

« Nous avons, grâce à nos services de renseignements, livré des informations cruciales qui ont stoppé plusieurs dizaines d’attentats terroristes majeurs, dont de nombreux dans des pays européens », a t-il dit à des ambassadeurs de l’Organisation du Traité Nord-Atlantique (OTAN).

« Certains d’entre eux auraient pu se traduire par des attentats de masse, parmi les pires que vous avez éprouvé sur le territoire européen et même encore pires, parce qu’ils impliquaient l’aviation civile. Israël a empêché cela, et par là contribué à sauver de nombreuses vies européennes », a déclaré Netanyahu, en faisant apparemment référence à des détournements d’avions.

Netanyahu a ajouté qu’en plus de combattre le terrorisme de l’Etat Islamique contre les villes européennes, Israël empêche aussi le groupe terroriste de créer un deuxième bastion en Egypte.

Le Premier Ministre Benjamin Netanyahu s’exprime lors d’un déjeûner avec les Ambassadeurs de l’OTAN en Israël à l’Hotel King David à Jérusalem le 9 janvier 2018. (Hadas Parushl/Flash90)

« Daesh est sur le point d’être détruit en Irak et en Syrie, mais il tente d’établir une base territoriale alternative dans le Sinaï et ailleurs. Israël contribue à empêcher cela par une myriade de façons différentes », a t-il dit. « En général, je dirais qu’Israël est la force autochtone la plus puissante au Moyen-Orient qui combat l’Islam radical ».

Alors qu’on sait que des milliers de citoyens européens se sont rendus en Syrie et en Irak, Israël n’a comparativement vu que peu de ses propres citoyens arabes rejoindre le groupe Etat Islamique, bien que cela demeure une préoccupation significative pour ses forces de sécurité.

Le mois dernier, les services de sécurité du Shin Bet ont déclaré qu’un jeune Arabe-Israélien  de 26 ans avait été arrêté parce que soupçonné d’avoir prêté allégeance à l’Etat Islamique et qu’il avait planifié de mener un attentat en Israël en son nom. En décembre, un Israélien d’origine biélorusse converti à l’islam a été convaincu d’avoir tenté de rejoindre le groupe en Syrie, près d’un an après avoir tenté de se rendre dans ce pays par la Turquie.

Le Shin Bet estime qu’approximativement 50 citoyens Arabes d’Israël se sont rendus en Syrie ou en Irak pour rejoindre le groupe, ces dernières années.

JForum avec agences, dont Der Spiegel.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Macronyme-Crimeur-Contre-L'Humanité

Il faut interdir à ces deschéistes de retourner dans leur pays.
Il faut qu’ils crèvent TOUS sur le lieu de leurs massacres.

דוב קרבי dov kravi

Pendant ce temps, Trudeau permet aux daeshiens de revenir au Canada sans vouloir aucunement les ficher, ni dévoiler leur nom. Suicidaire et criminel.