Le 5 décembre, la Grèce, Chypre, l’Italie et Israël ont signé un protocole d’accord pour la construction d’un gazoduc sous-marin en Méditerranée orientale vers la Grèce et l’Italie, permettant le transport des réserves gazières chypriotes et israéliennes nouvellement découvertes vers l’Europe continentale.

Lors d’un sommet sur l’énergie à Nicosie, le ministre chypriote de l’énergie Yiorgos Lakkotrypis et ses homologues grec et israélien Giorgos Stathakis et Yuval Steinitz ainsi que l’ambassadeur d’Italie à Chypre Andrea Cavallari, qui représentait le ministre italien de l’énergie Carlo Calenda, ont signé le document pour la promotion du MID EAST Pipeline Med à Chypre le 5 décembre.

Selon un communiqué de presse du ministère grec de l’Environnement et de l’Energie, Stathakis a déclaré que la signature du mémorandum constituait «un pas important vers la réalisation du projet».

Lors de la conférence de presse, le ministre grec de l’Energie a réitéré le soutien de la Grèce à la planification du gazoduc East Med dès le début, car il s’agit d’un projet d’importance stratégique pour l’Europe. Stathakis a exprimé sa satisfaction que East Med bénéficie également du soutien de tous les autres pays impliqués ainsi que de la Commission européenne.

Stathakis a déclaré que l’oléoduc East Med est « techniquement et économiquement viable » et permettrait à Israël et à Chypre de transporter leurs réserves d’hydrocarbures ainsi que les réserves potentielles de la Grèce vers le marché européen.

Le ministre grec de l’Energie a également noté que le projet bénéficierait non seulement aux pays impliqués dans la création d’un corridor gazier pour tous les producteurs d’hydrocarbures de la Méditerranée orientale, mais bénéficierait également aux consommateurs de gaz.

Enfin, Stathakis a exprimé sa satisfaction pour les progrès réalisés sur la base du calendrier convenu.

Pour sa part, M. Steinitz aurait déclaré que le gazoduc East Med était « très réaliste » et pourrait contribuer à assurer l’avenir énergétique de l’Europe.

EastMed reliera le Leviathan israélien et les gisements de gaz Aphrodite de Chypre à la Grèce et à l’Italie. L’estimation initiale du coût du pipeline, qui sera capable de transporter 12 à 16 milliards de mètres cubes de gaz par an, est d’environ 6 milliards de dollars.

La prochaine étape sera la signature d’un accord intergouvernemental en Crète au printemps 2018.

Kostis Geropoulos – new europe

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
דוב קרבי dov kravi

Le projet similaire du sultan a du plomb dans l’aile.

[…] Le 5 décembre, la Grèce, Chypre, l’Italie et Israël ont signé un protocole d’accord pour la construction d’un gazoduc sous-marin en Méditerranée orientale vers la Grèce et l’Italie, permettant le transport des réserves gazières chypriotes et israéliennes nouvellement découvertes vers l’Europe continentale. Lire la suite sur jforum.fr […]

Yéhoudi

normal!!

c’est le jeu et les zarabes ont perdu 😆

comme tout ce qu ils ont tenté contre le Peuple Choisi ….

Eric

Ah?
C’est pour ça que la Syrie a été détruite, pour enterrer le projet de gazoduc qui devait aller de l’Iran au Liban??

Marc

La Syrie se détruit d’elle-même, dans un conflit de pouvoir entre Alaouites d’Assad et Frères Musulmans incarnés par Al-Nusra (A Qaïda) et soutenus par la Turquie, qu’est maintenant venue caresser dans le sens du poil Poutine en s’alliant à Erdogan, à Idlib (province concédée à la Turquie par la Russie à Astana) et face aux Kurdes fédéralistes.