Israël: Sara Netanyahou inculpée pour « fraude » (ministère)

Sara Netanyahou, l’épouse du Premier ministre israélien, a été mise en examen jeudi pour avoir détourné des fonds publics à des fins personnelles dans les résidences privée et officielle du couple.

L’acte d’inculpation fait mention de « fraude » et « abus de confiance », a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué de presse.

Sous le coup d’une enquête de police qui dure depuis plus d’un an, Mme Netanyahou est accusée d’avoir fait passer 359.000 shekels (près de 86.000 euros) de repas fins aux frais du contribuable entre 2010 et 2013.

L’avocat du couple Netanyahou dénonce une procédure illégale.

« Pour la première fois dans l’histoire judiciaire internationale, la femme d’un chef d’Etat est inculpée pour ses plateaux repas. Il n’y a pas eu de fraude ou d’abus de confiance », a-t-il déclaré.

« L’épouse du Premier ministre n’est pas une fonctionnaire. Elle ne connaissait pas les règles en vigueur. Et son passage au détecteur de mensonge s’est révélé positif en sa faveur (…) la procédure est illégale, » a-t-il soutenu.

La semaine dernière, plusieurs rapports indiquaient que son inculpation était probable suite à l’échec de la mise en place d’un accord entre les avocats de la défense et de l’accusation.

Sara Netanyahou a toujours démenti ces accusations.

M. Netanyahou est lui-même visé directement par deux enquêtes pour corruption.

Il est soupçonné d’avoir reçu pour un million de shekels (240.000 euros) de cadeaux de luxe de riches personnalités en échange de faveurs.

Dans une autre affaire, les enquêteurs cherchent à savoir s’il a tenté de conclure un accord secret avec un quotidien populaire pour une couverture favorable.

Il a été interrogé à plusieurs reprises par les policiers. Il dément les accusations, refusant de démissionner et invoquant une « chasse aux sorcières ».

M. Netanyahou et sa famille ont à plusieurs reprises été confrontés à des démêlés judiciaires. En 2000, lui et son épouse Sara avaient fait l’objet d’une enquête dans une affaire de corruption alors qu’il était au pouvoir entre 1996 et 1999. La justice avait finalement renoncé à les inculper, faute de preuves.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Le Mashiah’ lui-même sera probablement mis en examen…
Bien une preuve que cette génération est bien celle précédant la fin de l’Exil.

Jg

La  » goche  » leader de la corruption dans le monde !