Israël présente ses regrets pour la mort de 2 Jordaniens tués à son ambassade à Amman

Prime Minister Benjamin Netanyahu on July 25, 2017,meets with Israeli Ambassador to Jordan Einat Schlein and security guard ‘Ziv,’ who shot dead two Jordanians as he was being stabbed by one of them Haim Zach/GPO
Selon un accord conclu entre Israël et la Jordanie, l’ambassade à Amman sera rouverte sans délai

Le bureau du Premier ministre israélien a confirmé jeudi soir qu’un accord a été conclu avec la Jordanie, suite à l’incident diplomatique survenu à son ambassade à Amman, lors duquel un gardien de sécurité israélien a abattu deux Jordaniens en juillet dernier.

Selon l’accord, l’ambassade d’Israël à Amman pourra être rouverte sans délai.

Plus tôt, le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammed al-Momani, avait déclaré que le chef de la diplomatie jordanienne avait reçu un mémorandum officiel de la part du ministère israélien des Affaires étrangères, selon lequel le gouvernement israélien exprimait ses regrets, et comptait verser des indemnités aux familles des victimes.

Le 23 juillet dernier, un gardien de sécurité israélien en poste à l’ambassade d’Israël à Amman a abattu deux Jordaniens après avoir été victime d’une agression.

Les faits ont eu lieu dans son appartement, près de l’ambassade. Il avait convié un menuisier jordanien pour effectuer des travaux, en présence du propriétaire. Le menuisier a attaqué le fonctionnaire avec un tournevis. Ce dernier a ouvert le feu et l’a tué, tout en blessant grièvement le propriétaire jordanien, qui a succombé à ses blessures.

Au lendemain des faits, l’ambassade israélienne à Amman avait été fermée, et les autorités jordaniennes avaient fait savoir qu’ils ne permettraient pas le retour à Amman de l’ambassadrice israélienne, Einat Schlein, et de son équipe sans avoir l’assurance que le garde de l’ambassade ne soit traduit en justice.

Fin novembre, tandis qu’Israël envisageait de nommer un nouvel ambassadeur, la Jordanie n’avait pas changé de position.

« Ils peuvent chercher un nouvel ambassadeur, mais cet ambassadeur ne sera pas le bienvenu en Jordanie tant qu’un processus judiciaire n’aura pas été lancé et que justice ne sera pas rendue », avait déclaré une source diplomatique.

Bien qu’elles soupçonnaient que les tirs du garde étaient « prémédités », les autorités jordaniennes ne pouvaient lancer une enquête contre le garde en raison de son immunité diplomatique.

Le garde avait cependant été interrogé par la police israélienne soutenant que selon lui, l’attaque était à « motif nationaliste ».

L’accord conclu entre l’Etat hébreu et le Royaume hachémite annoncé jeudi soir, concerne également la mort d’un juge jordanien d’origine palestinienne tué le 10 mars 2014, par des soldats israéliens à la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie, pour laquelle Israël avait affirmé le lendemain « regretter » son décès.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires