Le chef du commandement sud de l’armée israélienne a dévoilé mercredi les contours d’un vaste plan logistique, censé poser de facto un obstacle majeur à ce qui est toujours considéré comme l’arme la plus stratégique de l’organisation terroriste Hamas: les tunnels offensifs.

Au cours d’un entretien avec la presse auquel i24NEWS a participé, le général Eyal Zamir a entre autres annoncé la construction d’un mur souterrain et révélé l’existence de tunnels construits sous des bâtiments résidentiels dans la bande de Gaza.

« Nous aurons terminé la construction du mur souterrain d’ici 18 voire 24 mois, quitte à faire face à une confrontation avec le Hamas », a déclaré le haut gradé, précisant que les fondations de la structure ont été accélérées ces derniers mois.

Le mur, qui longera toute la bande de Gaza, sera enfoui sous « plusieurs dizaines de mètres » et doté d’une barrière intelligente de six mètres de haut sur laquelle seront placés des outils de surveillance, a-t-il encore dit.

Image satellite de l’armée israélienne révélant l’existence de tunnels offensifs du Hamas à Gaza

« Nous espérons que personne ne pense à défier nos forces pendant cette période intérimaire. Il y a en effet toujours un risque que le Hamas puisse se servir de ces tunnels avant qu’ils ne deviennent obsolètes », a précisé le général, affirmant toutefois qu »il ne voyait pas de signes précis indiquant que le Hamas cherche dans l’immédiat à déclencher une nouvelle guerre avec Israël ».

Mais selon le commandant de la région sud, ces tunnels offensifs ne sont pas l’unique préoccupation de l’armée israélienne qui s’intéresse aussi à la manière dont le Hamas profite des infrastructures civiles dans Gaza pour construire des tunnels de contrebande qui servent entre autres à stocker des missiles.

 

A l’aide d’images-satellites, le général Zamir a ainsi dévoilé l’existence de deux tunnels construits sous des habitations.

« Le Hamas se sert de son milieu urbain pour préparer sa prochaine guerre. Il sait que cela rend beaucoup plus complexe toute opération militaire lorsque des civils peuvent être pris pour cibles, et cherche par tous les moyens à déligitimer l’état d’Israël », a-t-il précisé.

Sur l’un des clichés, on peut distinguer un tunnel construit sous un parking d’un bâtiment résidentiel de six étages attenant à des entrepôts. L’autre image montre une maison familiale d’un des membres influents de l’aile militaire du Hamas à l’intérieur de laquelle vivent au moins six personnes.

Selon le général Zamir, les deux bâtiments sont des cibles militaires légitimes: « Ces personnes se mettent en danger eux-mêmes et leurs familles », a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’il y avait d’autres exemples semblables dans la bande de Gaza.

« Ces structures souterraines servent de bunkers, de centres de commandement et de contrôle, de voies d’évacuation. Ces systèmes de tunnels défensifs sont l’une des raisons pour lesquelles la plupart des membres du leadership du Hamas sont sortis indemnes des derniers conflits avec Israël », a affirmé le militaire.

Pour le général Zamir, le Hamas doit également faire face à des éléments radicaux qui cherchent par tous les moyens à déclencher un conflit, prenant l’exemple des derniers missiles tirés sur Israël, tous tirés par des organisations salafistes.

Mais face à une grave crise humanitaire et un conflit interne entre les factions palestiniennes, le général Zamir en est bien conscient: « le terrain dans la Bande de Gaza reste toujours aussi explosif ».

Matthias Inbar est journaliste, spécialiste des questions militaires pour i24NEWS.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires