Israël va indemniser le gouvernement jordanien à hauteur de 5 millions de dollars, suite à l’incident de la fusillade en Jordanie au mois de juillet dernier, dans lequel un garde de sécurité israélien a tué deux civils jordaniens après avoir été attaqué, a indiqué samedi un responsable israélien.

Le dédommagement concerne également la mort d’un juge jordanien d’origine palestinienne tué le 10 mars 2014, par des soldats israéliens à la frontière entre la Jordanie et la Judée-Samarie, pour laquelle Israël avait affirmé le lendemain “regretter” son décès.

Israël a confirmé jeudi être parvenu à un accord avec la Jordanie pour rétablir des relations diplomatiques pleines et entières, mettant ainsi fin à la crise de sept mois causée par la mort de deux citoyens jordaniens abattus par un garde de sécurité israélien.

Jeudi soir, le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammad al-Momani, a déclaré que le ministère israélien des Affaires étrangères lui avait envoyé un mémorandum dans lequel il exprimait “ses profonds regrets et ses excuses” pour la fusillade qui a éclaté à l’ambassade d’Israël à Amman le 23 juillet, selon l’agence de presse étatique Petra.

Israël a également promis d’agir au niveau juridique sur cette affaire, a rapporté l’agence de presse.

Dans un communiqué publié un peu plus tard par le bureau du Premier ministre israélien, Israël a confirmé qu’un accord avait été atteint entre les deux pays.

“L’ambassade d’Israël en Jordanie va immédiatement reprendre ses activités normales”, a annoncé le communiqué.

Par ailleurs, “les autorités israéliennes continueront à examiner les éléments de preuve liés à l’incident de juillet 2017, et devraient prendre une décision dans les semaines à venir”, selon le communiqué.

“Israël attache une grande importance à ses relations stratégiques avec la Jordanie, et les deux pays prendront des mesures pour faire progresser leur coopération et pour renforcer le traité de paix signé entre eux”, a indiqué le bureau du Premier ministre.

En 2016 déjà, Israël avait versé 20 millions de dollars à la Turquie pour rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays suite à l’affaire du Mavi Marmara.

Yaakov Tanenbaum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires