Toujours obsédé par le programme nucléaire iranien, Israël s’apprête à commander de nouveaux sous-marins auprès de l’Allemagne. L’Etat hébreu, qui a combattu l’accord sur le dossier du nucléaire conclu l’an dernier, qualifié d’«erreur historique», soupçonne l’Iran de vouloir violer en secret les limitations qui lui sont imposées, d’où la nécessité de maintenir une étroite surveillance.

Pour mener à bien cette mission, l’état-major estime que les sous-marins constituent le meilleur moyen pour recueillir des renseignements au large des côtes iraniennes et sont une arme idéale pour assurer une capacité de deuxième frappe. Autrement dit, la possibilité de tirer des missiles nucléaires vers le territoire ennemi après qu’une agression nucléaire eut détruit ses bases abritant des missiles nucléaires à longue portée. Selon des sources militaires américaines, les sous-marins vendus par l’Allemagne sont conçus de telle manière qu’ils peuvent être équipés de missiles nucléaires.

Actuellement, la marine israélienne dispose de cinq sous-marins d’origine allemande, un sixième appareil devant être livré au début de 2018. Le dernier modèle de 1.900 tonnes, basé sur l’A212 allemand, a dix mètres de plus que les précédents, ce qui lui permet de transporter des véhicules sous-marins et de disposer d’une dizaine de tubes de torpille de 650 mm, ce qui pourrait lui permettre d’y adapter des missiles nucléaires.

Mais ces sous-marins ne sont pas assez nombreux pour assurer des opérations permanentes dans le Golfe, dans la mesure où chacun d’eux doit passer de longues périodes dans la base de Haïfa pour y subir des révisions et autres opérations de maintenance. Tous les sous-marins acquis jusqu’à présent sont de classe Dolphin. Trois ont été livrés au début des années 2000. Les quatrième et cinquième exemplaires sont entrés en activité depuis l’année dernière. Un accord est ensuite intervenu avec Berlin pour la fourniture d’un sixième sous-marin, dont le coût d’un demi-milliard de dollars sera financé à hauteur d’un tiers par l’Allemagne.

Dès que ce nouvel appareil sera opérationnel, un des trois premiers sous-marins livrés auparavant sera mis hors service. Pour augmenter leur nombre, des négociations ont discrètement commencé ces dernières semaines en vue de l’acquisition de deux à trois sous-marins supplémentaires, qui, espèrent les responsables israéliens, bénéficieront d’une subvention de taille de la part du gouvernement allemand, qui souhaite, par ailleurs, assurer l’activité des chantiers navals de Kiel, où ils sont construits.

Source: ttu.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires