Israël appelle l’UE à mettre fin au financement des groupes pro-boycott

Un groupe affilié à des Palestiniens invective Israël, à cause de son dernier rapport disant à l’UE qu’il s’attend à ce que l’Union réduise l’aide financière aux groupes « qui ont des liens avec le terrorisme et promeuvent des boycotts contre Israël »; Israël dit que ces ONG ont reçu 5,9 millions de dollars (5millions d’€) en 2016.

Israël a appelé vendredi l’Union européenne à suspendre le financement de plus d’une douzaine d’organisations non gouvernementales européennes et palestiniennes qui soutiennent le boycott d’Israël, affirmant que ce soutien financier viole la politique déclarée de l’UE qui prétend s’opposer aux boycotts contre l’Etat juif.

Le ministère israélien des Affaires stratégiques a publié un rapport contenant une liste de groupes qui, selon lui, reçoivent un financement de l’UE et appellent à des boycotts contre Israël. Il a déclaré que certains groupes avaient des liens avec des groupes djihadistes, tout en recevant de l’argent de l’UE.

Le rapport constituait la dernière salve tirée par Israël, dans sa lutte contre un mouvement mondial appelant à des boycotts, des désinvestissements et des sanctions contre le pays. Le mouvement a exhorté les entreprises, les artistes et les universités à rompre leurs liens avec Israël et il comprend des milliers de volontaires dans le monde entier.

Les partisans du mouvement disent que la tactique est un moyen non-violent de promouvoir la cause palestinienne. Israël dit que la campagne va au-delà du combat au nom des Palestiniens et masque souvent un objectif plus ambitieux de délégitimation ou de destruction de l’Etat juif.

 (Photo: citizenside.com)

(Photo: citizenside.com)

 

« L’Etat d’Israël s’attend à ce que l’UE agisse en toute transparence et révèle la portée de son aide financière aux organisations qui ont des liens avec la terreur et encouragent les boycotts contre Israël », indique le rapport. « Israël demande instamment à l’UE de mettre en œuvre pleinement sa politique déclarée de rejet des boycotts contre Israël et d’arrêter immédiatement le financement des organisations qui font la promotion des boycotts anti-israéliens et de la délégitimation. »

L’UE n’a pas émis de commentaire immédiat.

Israël a indiqué que les ONG avaient reçu un total de 5 millions d’euros (5,9 millions de dollars) en 2016, la dernière année pour laquelle des données étaient disponibles, selon le rapport du ministère.

Elle a accusé certaines des ONG d’avoir des liens avec des groupes terroristes palestiniens, citant entre autres Norwegian People’s Aid, qui a reçu plus de 1,7 million d’euros en 2016, Israël affirmant que le groupe avait des liens avec des groupes terroristes palestiniens.

Le département américain de la Justice a annoncé en avril que le groupe avait conclu un accord avec les Etats-Unis, à la suite d’accusations pour avoir fourni « une formation et des conseils ou une assistance » au groupe terroriste islamiste Hamas qui gouverne la bande de Gaza, ainsi qu’à d’autres groupes palestiniens et à l’Iran. Dans le cadre du règlement, Norwegian People Aid » a admis et accepté la responsabilité de sa conduite » et a accepté de payer plus de 2 millions de dollars à l’Etat américain.

Les Etats-Unis, avec l’UE, considèrent le Hamas comme un groupe terroriste. Le NPA a dit qu’il voulait voir la liste (des prestations fournies) avant de commenter.

Parmi les autres groupes identifiés dans le rapport de vendredi figurent l’organisation britannique War on Want, le groupe anti-guerre néerlandais PAX ainsi qu’un certain nombre de groupes palestiniens, dont PNGO Net, une organisation qui travaille à coordonner la société civile palestinienne.

Munjid Abu Jaish de PNGO Net a qualifié le rapport de vendredi de « nouvelle agression israélienne contre le peuple palestinien et ses institutions ».

« Nous continuerons notre lutte légale non-violente selon le droit international, quels que soient les résultats, car nous croyons en cette voie », a-t-il déclaré.

 

L’appel à l’UE fait suite à toutes les autres mesures qu’Israël a prises pour intensifier sa lutte contre le mouvement de boycott. Plus tôt cette année, Israël a identifié 20 groupes activistes du monde entier dont les membres seraient interdits d’entrer dans le pays à cause de leurs appels au boycott de l’Etat juif.

Pour sa part, l’UE a recommandé que ses États membres apposent des étiquettes spéciales sur les exportations des implantations israéliennes en Zone C, sous souveraineté israélienne selon les accords d’Oslo, située en Judée-Samarie. Il a cessé d’interdire les produits des implantations, mais ils ne reçoivent pas les mêmes exemptions de taxes que les produits fabriqués en Israël.

L’UE a défendu les droits à la liberté d’expression de ses citoyens qui appellent au boycott d’Israël, mais a souligné que l’organisation s’opposait à tout boycott d’Israël.

Au cours des années qui ont suivi sa formation, lors de la conférence de la Haine à Durban, en 2001, le mouvement BDS a persuadé plusieurs organisations religieuses de se défaire des investissements liés à Israël et a recueilli un soutien sur les campus universitaires américains. Récemment, la chanteuse pop Lorde a rejoint un certain nombre d’autres artistes qui ont annulé des représentations en Israël sous la pression des activistes du BDS.

Même ainsi, une flopée d’autres musiciens ont défié les appels au boycott et joué leur spectacle. Israël a également bénéficié de nouveaux partenariats économiques et de nouvelles relations diplomatiques malgré les appels au boycott, et il est devenu une destination de choix pour les événements sportifs et culturels internationaux. Plus tôt ce mois-ci, Israël est devenu le premier pays non européen à accueillir les étapes de l’épreuve cycliste du Giro d’Italia.

Associated Press | Publié le: 05.25.18, 09:00

Première publication: 25/05/18, 09:00

Adaptation : Marc Brzustowski

ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Paul06

L’UE si tentée par l’antisémitisme, l’antisionisme et le révisionnisme!!! Avec la France en chef de bande.

[…] Israël a appelé vendredi l’Union européenne à suspendre le financement de plus d’une douzaine d’organisations non gouvernementales européennes et palestiniennes qui soutiennent le boycott d’Israël, affirmant que ce soutien financier viole la politique déclarée de l’UE qui prétend s’opposer aux boycotts contre l’Etat juif. Lire la suite sur jforum.fr […]