Accord secret? Israël aurait transféré le revenu des taxes à l’AP contre l’abandon des plaintes à La Haye.

Des sources à Jérusalem dévoilent que le transfert des fonds à l’AP aurait été conditionné au maintien de la coordination sécuritaire et à des restrictions sur l’émission de plaintes contre Israël devant la CPI. 

Des considérations humanitaires, entre autres choses, auraient justifié la décision d’Israël de rependre le transfert des revenus des taxes vers l’Autorité Palestinienne, d’après un communiqué du Bureau du Premier Ministre. Les Etats-Unis ont applaudi cette décision, à un moment où les relations entre Washington et Jérusalem sont particulièrement tendues. 

A présent, il s’avère, cependant, que cette décision a découlé d’une entente tacite entre Israël et les Palestiniens, selon laquelle l’AP suspendrait ses projets de faire appel à la Cour Pénale Internationale de la Haye, dès le 1er avril, en l’échange de ce retour de financements, de la part d’Israël. 

 

Photo: Reuters
Photo: Reuters : allons, mon petit Barack, que d’arrogance, que d’arrogance… 

 

Le Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahu a décidé de relancer ce versement des revenus des taxes, qu’il avait gelé en janvier, sur le conseil de responsables de l’appareil de la Défense, qui l’ont averti de l’éventualité d’un effondrement de l’AP. 

En coulisses, cependant, selon des sources à Jérusalem, ce versement des fonds serait conditionné au fait que les Palestiniens poursuivent la coopération sécuritaire avec Israël et, comme mentionné ci-dessus, se retiennent de déposer des plaintes contre Israël, devant le Tribnual de La Haye. 

 

Photo: Gettyimages
Photo: Gettyimages

 

 Un communiqué publié dimanche soir par le Bureau du négociateur principal des Palestiniens, Saeb Erekat a démenti la réalité d’un tel arrangement. Et selon un responsable palestinien impliqué dans les préparatifs de l’AP pour déposer plainte contre Israël à La Haye, « les discussions n’ont jamais abordé l’idée d’un accord dans lequel nous bénéfierions du revenu des impôts en retour d’un renoncement à La Haye ». 

 Ce responsable a ajouté que les préparatifs de l’AP en vue de faire appel à la CPI de La Haye se poursuivaient sans modification et que les experts juridiques palestiniens et internationaux continuaient de travailler ardemment sur les dossiers. Cet officiel remarquait, cependant, que bien que les Palestiniens soient habilités à déposer plainte devant la CPI, le 1er avril, ils ne le feraient pas automatiquement dès ce jour-là. 

« Je pense que les palintes ne seront pas déposées dès mercredi,,en dépit du fait que nous ssoyons déjà prêts à le faire », a t-il dit. « Nous sommes tous d’accord sur le fait que la bonne chose à faire est de laisser un peu de temps au procureur général de la Haye, pour qu’il puisse travailler sur l’enquête criminelle que nous avons déjà commencé de réaliser ».  

Les responsables de l’AP se réfugient derrière l’idée que la décision de Netanyahu ne s’est forgée que pour redorer son blason aux yeux du monde. 

Netanyahu a décideé de reprendre le versement des impôts dans le seul but d’améliorer son image aux yeux de la communauté internationale », a déclaré ce responsable palestinien. 

Itamar Eichner et Elior Levy

Publié le :  30.03.15, 19:13 / Israel News
 

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires