Israël : Alya des Bnei Menache

1
377

Il s’agit de l’immigration la plus récente de cette tribue perdue. Les Bnei Menash furent expulsés d’Israël  vers l’Inde au 8ème siècle avant l’EC. L’’émigration de ces 102 membres vers Israël a été organisée par Shavei Israël, une organisation à but non lucratif basée Jérusalem.

« La tribu perdue d’Israël rentre vraiment à la maison »

Cette organisation se considère en effet comme la « seule organisation juive qui, aujourd’hui, est activement en contact avec les ‘juifs des tribus perdues’ dans le but de faciliter leur retour en Israël ». L’organisation promet de rapatrier 700 membres de cette communauté vers Israël au courant de l’année à venir.

« Au courant de la prochaine année, avec l’aide de D.IEU, nous rapatrierons un total de 700 Bnei Menashé vers Israël. Ce sera le plus grand rapatriement jamais enregistré en une seule année », a fait savoir Michael Freund, fondateur et président de l’organisation dans un communiqué. « Après 27 siècles d’exil, la tribu perdue d’Israël rentre vraiment à la maison. Mais, nous ne nous reposerons pas tant que tout le reste des Bnei Menashés vivant en Inde n’auront pas fait l’Aliyah », a-t-il poursuivi.

D’après l’organisation Shavei Israel, 30 membres de la communauté sont arrivé en Israël ce 14 février et les 72 restants arriveront le 16 février. Les nouveaux arrivants vivront dans la ville de Nazareth Illit, située dans le nord d’Israël. Une ville qui, selon l’organisation, compte déjà de nombreux membres de la communauté Bnei Menashé.

« Expulsés par l’empire assyrien »

Il convient de rappeler que les Bnei Menashé ont été officiellement reconnus comme « tribu perdue » en 2005 par le Rabbin d’Israël Shlomo Amar. 1 700 membres de cette communauté avaient alors migré vers Israël avant que le gouvernement israélien n’arrête finalement de leur délivrer des visas.

Le gouvernement reviendra plus tard sur cette décision en les laissant revenir vers Israël. Les Bnei Menashé seraient des descendants de la tribu de Manassé, (un des fils de Jossef), l’une des 10 tribus perdues expulsées d’Israël il y a plus de 2 700 ans par l’empire assyrien.

Arutz7

 

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.