La chambre basse du parlement polonais a approuvé un texte qui nie la responsabilité du pays dans le génocide juif.

Israël a accusé samedi 27 janvier la Pologne de vouloir « changer l’Histoire », au lendemain du vote par la chambre basse du Parlement polonais d’une loi liée à la Shoah qui sanctionne l’emploi du terme « camps de la mort polonais ».

Cette loi prévoit une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison pour les Polonais et les étrangers qui utiliseraient ce terme pour qualifier les camps d’extermination que les nazis avaient installés en Pologne quand ils occupaient ce pays durant la Seconde Guerre mondiale. Pour entrer en vigueur, ce texte doit encore être voté par le Sénat et signé par le président polonais.

Des rencontres officielles programmées

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a donné instruction à l’ambassadrice d’Israël à Varsovie de rencontrer le Premier ministre polonais dès le 27 janvier au soir « pour lui exprimer sa ferme opposition à cette loi », selon un communiqué de ses services.

Selon l’agence polonaise PAP, l’ambassadrice israélienne Anna Azari a appelé Varsovie à changer la loi lors d’une cérémonie, samedi, marquant le 73e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, qui coïncide avec la journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Par ailleurs, le chargé d’affaires polonais auprès de l’ambassade de Pologne à Tel-Aviv, en l’absence de l’ambassadeur, a été convoqué à Jérusalem, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Pour les Polonais, l’utilisation du terme « camps de la mort polonais » donne la fausse impression que leur pays est responsable de la Shoah. Pour les dirigeants israéliens, ce texte représente une tentative de nier la participation de la Pologne à l’extermination des juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

« On ne peut pas changer l’Histoire »

« Cette loi est sans fondement. On ne peut pas changer l’Histoire et l’Holocauste ne peut pas être nié », a proclamé Benyamin Netanyahu. « Israël demande au gouvernement polonais de modifier cette loi avant son adoption définitive », a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Un responsable de ce ministère a indiqué à l’AFP que cette loi visait à « dédouaner les Polonais de leur rôle pendant et après la Shoah ». Les dirigeants de l’opposition de gauche et centriste en Israël, Isaac Herzog et Yair Lapid, ont également dénoncé le texte de loi polonais, tout comme le député arabe d’opposition Ahmed Tibi.

Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem, a également critiqué le texte mais de manière plus nuancée. « Cette loi est susceptible de brouiller la vérité historique concernant l’assistance que les Allemands ont reçue de la part de la population polonaise durant l’Holocauste », a souligné dans un communiqué cette institution, qui a toutefois reconnu « qu’il ne fait aucun doute que le terme ‘camps de la mort polonais’ constitue une interprétation erronée de l’histoire« 

www.huffingtonpost.fr

Le BNVCA indigné condamne la loi polonaise qui prévoit de punir de prison quiconque attribuera une responsabilité à la Pologne dans la Shoah..

Ces manoeuvres négationnistes et révisionnistes du gouvernement polonais pour tenter de  nier toute responsabilité de ce pays durant la Solution finale sont scandaleuses.

 Toute l’histoire se rapportant à la  Shoa démontre que la Pologne ne fut pas qu’une victime de l’Allemagne nazie.Contrairement aux allégations des gouvernants polonais,.les crimes commis sur le sol polonais,sont imputables au gouvernement polonais et à la population polonaise.Tous les ghettos dans lesquels les juifs ont été regroupés en vue de leur déportation vers les camps de la mort sont polonais Ils s’appellent Varsovie, Lodz, BiałystokCzęstochowaKielceCracovieLublinLwów  RadomCracovie Les juifs y ont été enfermés, affamés, privés de tout ,vivant dans des conditions inhumaines. Lors de l’opération Barbarossa, le massacre de Jedwabne est perpétré par la seule population polonaise. Prés de 2000 Juifs sont torturés et mis à mort par une partie des habitants de ce village.

La communauté juive polonaise a été quasiment anéantie lors de la Shoah. Sur les 6 millions de Juifs tués pendant la guerre, près de la moitié sont originaires de Pologne Ils disparaissent notamment dans les camps d’extermination nazis, meurent de faim dans les ghettos ou fusillés 

Nous comprenons que les autorités polonaises soient à la fois honteuses,et à la fois  embarrassées ou dérangées,par ces faits incontestables qui les accusent devant le tribunal de l’Histoire.

Toutefois,nous restons convaincus que les tentatives du gouvernement polonais de faire oblitérer la faute de leur pays  par l’encre d’une loi mensongère et abjecte , ne fera que maculer plus encore leur blason et souiller leur bannière

Ce gouvernement polonais actuel devra admettre que quoiqu’il fasse, l’altération de la Vérité, la falsification de l’Histoire n’auront aucune emprise sur la responsabilité de la Pologne dans les massacres antisémites commis durant la Seconde guerre mondiale. C’est pourquoi nous considérons que la Pologne doit abandonner cette loi votée au moment où le monde commémore .le 73 ème anniversaire de la Libération du Camp d’Auschwitz.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Paula Koiran

Il n’y a pas que la Pologne, toute l’Europe, sauf le Danemark a été complice de Hitler pour l’extermination des juifs. La Corse aussi, n’a pas voulu livrer ses juifs.

Marc

Je prendrai deux points importants en considération, avant de faire tomber une vérité verticale comme un couperet : des questions qui importent :

– une partie de la population polonaise a dénoncé ou tué directement ou indirectement des Juifs, exterminés par elle-même ou par les Nazis (dénonciations dans les villages contre nourriture ou récompenses -Voir l’excellent film : « Cours sans te retourner » sur la survie d’enfants comme le petit Srulik dans les forêts.) : l’historien Gross considère que les Polonais à eux seuls, ont massacré 200.000 Juifs, ce qui serait plus de 2 fois un quart le nombre de déportés de France.

– 2) En tant que telle, la Pologne n’avait pas, à la grande différence de la France, d’autorité ou de gouvernement collaborationniste. Il y a eu plus de 600 Justes (comme le montre aussi le même film qui n’est pas à charge, il y avait les gens de coeur et les salauds, comme partout et pire que partout). La Pologne, en ce sens, et semblant ignorer les précédents dont on parle, est fondée à le rappeler,mais pas à se croire pour autant « Blanchie » de la remarque précédente.

Il est donc difficile, comme le fait le BNVCA dans ses remarques, de considérer que partout où il y avait ghetto, ce serait, parce que situé en Pologne, la responsabilité des Polonais en tant que tels. C’est d’abord là où les Juifs de Pologne étaient concentrés (et progressivement déportés ou morts de faim, de maladie, etc.) par l’occupant nazi et ses auxiliaires de toutes nationalités slaves polonais ou ukrainiens.

Pour autant un camp ou un ghetto est en Pologne, mais pas « polonais ». L’horreur est telle u’un gouvernement actuel peut-il s’en « défaire », même si non coupable directement? Personnellement, je ne pourrais pas, « culturellement » parler d’un »camp polonais ». Il faut avancer avec précision et tact dans ce qu’on dit à ce sujet. Et la Pologne d’aujourd’hui, comme d’autres, est assez « philosioniste ». L’armée polonaise des années 1930 était fière d’avoir forgé le premier Irgoun (et Betar) comme « armée clandestine de libération ». Des Juifs étaient,à la fois nationalistes et fiers de combattre en tant que Juifs.

Le nom complet du « gouvernement » était Generalgouvernement für die besetzten polnischen Gebiete (« Gouvernement général des territoires polonais occupés »), mais le plus souvent on trouvait juste Generalgouvernement. Durant toute la guerre, les Allemands s’efforcèrent autant que possible de ne pas mentionner le nom de « Pologne » dans les documents concernant cette région qui était entièrement gouvernée par des Allemands. L’objectif du régime nazi était en effet que le Gouvernement général devienne à terme une province 100 % allemande, dont tous les Polonais auraient été évacués ou exterminés pour laisser la place aux colons allemands, comme spécifié dans le Generalplan Ost.

ander

Permettez-moi d’approuver votre texte sur tous les points.

ander

A Joel: je comprends votre position, mais je comprends aussi que lire « les camps de concentration polonais »
fait fremir. J’ai constate aussi, a la lecture d’un guide sur Cracovie ou j’avais sejourne pour raison professionnelle il y a une vingtaine d’annees, que les Juifs sont tres apprecies des autorites polonaises, surtout morts: ils permettent en effet de gonfler (et a quel point …) le nombre de victimes polonaises du nazisme (le fait que la grand majorite des victimes etaitent juives etait omis). Mais, d’une facon differente, la chaine ARTE ne raffole-t-elle pas des Juifs morts pendant la Shoah ? en revanche, les Juifs qui comptent le plus aujourd’hui, a savoir les Israeliens, elle se demene pour en dire le plus de mal possible. Ne faudrait-il pas donner la priorite aux vivants, et eviter de se creer un ennemi mortel supplementaire ? nous n’en avons pas besoin. Oui, je connais (celui qui ignore l’Histoire est condamne a la revivre …). Le realisme et la verite (alias devoir de memoire) sont difficiles a concilier. Je souhaiterais que, tout au moins, nous exprimions fermement notre desaccord avec l’expression « camps de la mort polonais ».

ander

L’expression « camps de la mort polonais » au lieu de « camps de la mort etablis en Pologne » est effectivement insupportable, et je comprends la reaction des autorites polonaises. Il reste vrai que beaucoup de Polonais ont, sinon participe aux massacres (encore qu’il y en ait eu un petit nombre APRES la guerre), du moins observe avec plaisir le traitement que les Allemands faisaient subir aux Juifs (mais que savaient-ils exactement ? meme le film « Shoah » de Lanzmann ne peut evidemment vraiment repondre a cette question). D’un autre cote, on dit que les noms polonais sont les plus nombreux dans l’Allee des Justes de Yad Vashem. Enfin, il y a eu en France non occupee (Gurs, Rivesaltes) ou occupee (Drancy, antichambre d’Auschwirtz) des camps d’internement pour Juifs: Chirac aura fait au moins une bonne chose…

J’espere que les Israeliens ne vont pas « overreact ». Il serait plus que maladroit de se mettre a dos les Polonais en cette periode ou ils refusent (pour des raisons n’ayant rien a voir avec la Shoah) de se ranger sans discuter derriere Bruxelles. Comptons sur la sagesse de Netanyahou.