Apparition anachronique du Jericho dans une séquence d’Iron Man

Israël aurait utilisé un missile Jéricho I pour frapper la base iranienne d’Al-Kiswah en Syrie (Source russe via Hezbollah…)

Or, les Jéricho, nés de la coopération franco-israélienne, dans les années 1950 (Dassaut aviation), opérationnels à partir de 1973, sont des missiles balistiques, des vecteurs pour le Programme nucléaire israélien. Cette famille de missiles a donné naissance au lanceur Shavit. Cette coopération franco-israélienne a cessé en mai 1969, durant l’embargo décrété par De Gaulle. Le Jéricho I est à courte portée.

Le Jericho II a été développé à partir de fonds iraniens (du Shah), mais a été achevé par Israël seul, après la révolution iranienne de 1979. Une deuxième version a été conçue avec l’Afrique du Sud. Un essai, en 1989, avait atterri à 400 km au nord de Benghazi en Libye, soit à 1300 km des côtes israéliennes. Le Jéricho IIB passe à une portée de 2800 km. 

Le Jéricho III aurait une portée située entre 4.800 km et 6.500 km et serait fixé sur silo, selon Jane’s Strategic Weapons Systems, n° 50, de janvier 2009.

Toutes ses informations ont leur poids et leur portée stratégique dans la valeur du message délivré hier par Tsahal à destination des Ayatollah et de leurs alliés nord-coréens, si et seulement si, évidemment, cette information, apportée par des responsables russes et reprise par le Hezbollah via la chaîne Al-Mayadin, s’avérait fondée.

[On peut donc laisser le soin aux imaginations fertiles de faire l’inventaire de tous les sens cachés susceptibles d’avoir été codés par Tsahal dans le cadre de l’envoi de ce premier avertissement,  depuis le pschatt biblique de l’entrée en Terre Sainte, jusqu’à l’absence de réaction américaine, à ce jour, face à Pyongyang ou Téhéran. Toutes les versions successives sont capables de venir atteindre des cibles iraniennes dans la région : Corée du Nord et Iran en sont au stade du « développement », fort probable qu’Israël n’ait plus grand chose à apprendre de leur part en matière balistique… ]

Des responsables russes auraient fait savoir à la chaîne TV libanaise Al Mayadin, qui appartient au Hezbollah, que Tsahal aurait tiré des missiles sol-sol Jéericho I, pour la première fois, et qu’un de ces missiles aurait été intercepté par le système de défense anti-aérienne russe Pantsir S-1.

 

Cependant, selon Ron Ben Yishaï, reporter de guerre chevronné, à Ynet, si les tentatives d’interception syriennes utilisant des missiles anti-aériens sont crédibles, avec l’ajout de vidéos plus ou moins nettes, il n’apparaît pas que des missiles israéliens, sol-sol ou air-sol aient pu être touchés par ces tirs d’interception. D’autre part, si des avions ont été utilisés, ils étaient déjà loin sur le chemin de retour à leurs bases quand les tirs de Pantsir ont été réalisés. Quant à toucher des batteries de missiles israéliennes sur leur territoire, les Russes ou les Syriens n’y pensent même pas.

 

Israël aurait, pour la première fois lancé des missiles sol-sol Jericho I, lors de sa frappe présumée contre une base militaire iranienne installée en plein coeur de la place forte syrienne d’Al-Kiswah, à 50 km du Golan et à 14 au sud de Damas, selon les explications de responsables russes, fournies à la chaîne libanaise du Hezbollah, Al-Mayadin.

Al Mayadin a révélé que deux missiles Jéricho I avaient été tirés, dont un d’entre eux aurait été intercepté par le système de défense anti-aérien russe Pantsir S1, qui est déployé en Syrie pour protéger le personnel militaire russe, dans ce pays en proie à la guerre. [NDLR /:Mais, incidemment, ce matériel russe opéré, vraisemblablement par des Syriens (sous commandement direct russe? ), aurait surtout servi, ici, à protéger l’installation de personnels des Gardiens de la Révolution iranienne en Syrie, dont on rapporte que 12 ont trouvé la mort lors de ces frappes… ]

Selon des sources étrangères, ce type de missiles serait dans l’arsenal d’Israël depuis des décennies, expérimenté depuis les années 1960 en collaboration avec la France, mais opérationnel après cette coopération, à partir de 1973. Or, jusqu’à présent, on n’a eu vent d’aucune utilisation de ce type de missiles (sur 3 à 4 générations) dans des circonstances opérationnelles. [Ce passage à l’action mérite toute l’attention des évaluateurs iraniens, syriens et risses, si tel est bien le cas. Pourquoi des responsables russes en auraient-ils parlé « gratuitement » ou mensongèrement à une chaîne du Hezbollah, sinon pour faire entendre aux Iraniens qu’ils jouent avec le feu et que celui-ci est potentiellement « nucléaire »? ]

Jericho surface-to-surface missile (Photo: Wikimedia Commons)

Le missile sol-sol Jericho (Photo: Wikimedia Commons)

 

Ce sont essentiellement des médias arabes qui ont révélé samedi qu’Israël aurait attaqué une base iranienne près de la ville d’Al-Kiswah, à 14 km au sud-ouest de la capitale syrienne Damas.

La télévision d’Etat syrienne a corroboré ces reportages, disant que des missiles israéliens (évalués au nombre d’au moins 5, dont un intercepté?) ont frappé une position militaire près de Damas en pleine nuit et que le système de défense anti-aérienne aurait déjoué « certains d’entre eux ».

« L’ennemi israélien a lancé … plusieurs missiles de surface vers une position militaire », a déclaré la télévision d’Etat, ajoutant qu’il y avait de « lourds dégâts matériels » au sein de cette base. Ce n’est que plus tard que les publication Al Arabiya, saoudienne, et Al -Mustaqbal libanaise ont confirmé avoir eu vent d’interceptions des messageries Telegram russes utilisées par les Gardiens de la Révolution, où circulaient les noms d’au moins douze victimes mortellement touchées parmi eux.
Adaptation et informations complémentaires : Marc Brzustowski, Wikipédia.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dar el Kuffar

Les missiles ont rarement une date de péremption de + de 15/20 ans, alors des Jericho I datant de fin 60’s/début 70’s, n’importe nawak.
Du Predator Hawk, EXTRA ou Delilah lancé depuis un LYNX est bien + probable.

Michel

Les pubs intrusives, les pop-up qui se superposent à la page en la grisant, et qui OBLIGENT à cliquer dessus pour s’en débarrasser, c’est le niveau ZERO de la pub sur internet (pour peu qu’il existe un niveau supérieur) C’est puant au dernier degré !!!

Alec

Inutile d’être insultant.
Adblock est ton ami…

blum

 » Les Russes ou les Syriens n’y pensent même pas »…
Comme vous mentionniez, il y a qqs jours, Monsieur, la visite du « maître espion russe » à M. Netanyahu,
il est permis de penser que certains accords ont été passés.

MANITOU

12 morts ?? pas assez