La Guerre des Six Jours 1967

Elle opposa, du 5 juin au 10 juin 1967, Israël à une coalition (la Ligue Arabe) formée par l’Égypte, la Jordanie, la Syrie et l’Irak, mais des troupes vinrent aussi du Liban.

L’Algérie envoya aussi des chars et avions. Cette guerre fut déclenchée comme une attaque préventive d’Israël contre ses voisins arabes, à la suite du blocage du détroit de Tiran aux navires israéliens fait par l’Égypte le 23 mai 1967 – acte qui constituait un casus belli.

Au soir de la première journée de guerre, la moitié de l’aviation arabe est détruite.

Résultat de recherche d'images pour "guerre des 6 jours"

Et au soir du sixième jour, les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes sont défaites.

Les chars de Tsahal ont bousculé leurs adversaires sur tous les fronts.

Résultat de recherche d'images pour "guerre des 6 jours"

En moins d’une semaine, l’état hébreu a triplé sa superficie : l’Égypte a perdu la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï, la Syrie a été amputée du plateau de Golan et la Jordanie de la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

Plus symbolique encore de la défaite arabe est la prise de la Vieille Ville de Jérusalem.

Résultat de recherche d'images pour "guerre des 6 jours"

Les résultats de cette guerre, épisode du conflit israélo-arabe, influencent encore aujourd’hui la géopolitique de la région.

La Guerre d’Usure, 1968-1970

Elle fut une guerre statique, le long de la ligne de cessez-le-feu de la Guerre des Six Jours, mais principalement concentrée le long du canal de Suez, et qui durera de 1968 à 1970.

Son nom est prononcé pour la première fois par le président égyptien Gamal Abdel Nasser dans une déclaration qu’il fait le 23 juin 1969; “Je ne peux envahir le Sinaï, mais je peux casser le moral d’Israël par l’usure.”

Nasser compte sur la poursuite de l’approvisionnement en armes par l’Union soviétique, et espère ainsi contrecarrer une contre-offensive massive israélienne, afin d’obliger en fin de compte Israël à évacuer le canal de Suez.

Lorsqu’en octobre 1968, la Guerre d’Usure arrive à son paroxysme de tensions sur la frontière égyptienne, Israël construit la ligne Bar-Lev.

Le 31 octobre 1968, Tsahal organise une attaque sur la partie Nord de la frontière avec l’Égypte, et détruit ainsi la position de Banaj Hamadi.

La proposition faite d’envahir les territoires situés sur l’autre rive du canal est alors rejetée, du fait du manque de matériel à la disposition de Tsahal pour traverser le canal, mais aussi pour des raisons politiques.

Après quelques mois d’accalmie, en mars 1969, l’artillerie égyptienne entame des tirs intensifs contre les positions israéliennes le long du canal.

Le 20 juillet 1969, Israël riposte en attaquant, par les airs, les villes égyptiennes situées le long du canal.

Cette attaque fait fuir de la région 750 000 habitants égyptiens. Fin janvier-début février 1970, l’URSS fait parvenir à l’Égypte des cargaisons d’armes en quantité impressionnante.

Ces dernières comprennent entre autres des missiles SAM-3, des canons “Nun-Mem”, des appareils de communication-radio accompagnés de nombreux techniciens soviétiques, des avions Yirot pilotés également par des pilotes soviétiques.

15 000 militaires soviétiques sont en outre envoyés en Égypte. Le 18 avril 1970 a lieu le premier combat entre l’aviation israélienne et des avions Mig pilotés par les Soviétiques.

Le 30 juillet, 5 avions Mig sont abattus par les forces d’Israël. Suite à ce combat, Moscou fait alors pression sur les Égyptiens afin d’accepter un cessez-le-feu.

Après la signature du cessez-le-feu, sous contrôle américain, du 7 août 1970, les Égyptiens concentrent sur les bords du canal de nombreuses lances de missiles, et ce, contrairement aux accords conclus.

La Guerre d’Usure, le long de la frontière jordanienne, est menée principalement par l’OLP, accompagnée d’un soutien passif de la Jordanie.

Ces attaques le long de la frontière orientale d’Israël durent jusqu’au Septembre noir en 1970, lorsque le roi Hussein renvoie l’OLP du royaume jordanien. (A suivre)

jcpa.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires