Accueil Dépêches Islande: interdire ou non la circoncision ?

Islande: interdire ou non la circoncision ?

786

L’Islande pourrait devenir le premier pays européen à interdire la circoncision à but non médical. Ce projet de loi crée un intense débat sur la liberté d’expression religieuse dans le pays.

“Le rituel qu’ont en commun le judaïsme et l’islam est peut-être en train de devenir le nouveau terrain d’affrontement sur la liberté religieuse”, pointe The Guardian. Le quotidien britannique rapporte que “les opposants à cette loi affirment qu’elle rendrait la vie impossible en Islande pour les juifs et les musulmans”. Le texte avance que les garçons qui souhaiteraient être circoncis pour des raisons culturelles ou religieuses devraient attendre d’atteindre “un âge auquel ils comprennent ce que cet acte implique” pour prendre une telle décision.

La crainte des autorités religieuses européennes

La femme politique à l’origine de ce texte controversé se nomme Silja Dögg Gunnarsdóttir. Elle  estime que le débat sur la religion n’en est pas un :

Nous parlons de droits de l’enfant, pas de liberté de croyance. Chacun peut croire en ce qu’il veut, mais les droits de l’enfant passent avant le droit aux croyances.”

D’après The Guardian, les autorités religieuses en Europe observent de près ce projet de loi, craignant que d’autres pays prennent la suite de l’Islande. Le cardinal Reinhard Marx, président de la Commission des épiscopats de la communauté européenne, l’a ainsi qualifié d’“attaque dangereuse” contre la liberté religieuse : “Criminaliser la circoncision est une mesure très grave, qui soulève une profonde inquiétude.”

Les communautés juives et musulmanes d’Islande, qui compteraient respectivement 250 et 1 500 membres, seraient les principales touchées par la mesure. The Guardian rapporte leur mise en garde aux autorités : “Si la circoncision est interdite, cette pratique entrera dans la clandestinité ou les minorités religieuses iront les faire, voire déménageront, dans des pays où cela est possible.”

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights