Mercredi 11 octobre, des clients escroqués par les institutions financières des Gardiens de la Révolution (pasdaran) ont manifesté contre le régime dans la ville d’Ahvaz, (ville à population arabe sunnite) au sud-ouest de l’Iran, provoquant ainsi des dizaines de kilomètres de bouchons. Selon les témoins, les manifestants ont entonné des slogans radicaux pour la fin du régime du guide suprême :

« A bas ce régime sinistre. »

« Je récupèrerai mon argent à n’importe quel prix. »

« Qu’on fait les autorités avec nos économies ? »

« Nous sommes prêts à nous battre ! Battons-nous ! Battons-nous ! »

« Honte à Rohani ! »

« Nous allons nous battre, nous mourrons, mais nous n’accepterons pas l’humiliation. »

Le tollé des protestations contre les escroqueries des Caisses d’Épargne Caspienne et Arman, affiliées au Corps des Gardiens de la Révolution iraniens commence à se généraliser. Téhéran, Machhad (nord-est) et Racht (nord) étaient encore une fois la scène de ces manifestations ces dernières semaines.

Images de Téhéran, lors d’une manifestation qu’on pense s’être déroulée le 23 octobre, rassemblant environ 2.000 personnes près du Parlement (Majlis)

Dans une réaction à cette vague de protestation, un expert en économie du régime a récemment affirmé : « nous serons en face d’une situation très délicate. Ceux qui ont monté ces établissements financiers ont une influence politique et des arrières puissantes qui leur permettent de contourner la loi ». Hatami Yazdi qui a précisé que ces établissements « ont établi des succursales un peu partout dans le pays et ouvert des comptes sans aucune permission légale ».

 13 octobre 2017

ncr-iran.org


La population spoliée d’Ahwaz a poursuivi ses manifestations, et la nuit du mardi 24 octobre, elle a organisé un rassemblement de protestation devant la branche de l’institution Mellal à Ahwaz sur l’Avenue Simetri et a incendié le bâtiment. Le bâtiment et tous ses équipements et fournitures ont brûlé.

Mercredi 25 Octobre, la ville d’Ahwaz a aussi été le théâtre d’un rassemblement de protestation à l’extérieur du gouvernorat du régime. La manifestation, à laquelle les femmes ont participé en grand nombre, a continué jusqu’à tard dans la nuit.

Les manifestants ont protesté contre l’ingérence du régime en Syrie et le massacre de la population de ce pays avec l’argent et la richesse appartenant au peuple d’Iran, et ont protesté contre la domination des mollahs : « Quitter la Syrie, pensez à nous ! ».

Ils ont poursuivi leur manifestation en scandant : « les habitants du Khouzistan meurent, mais n’acceptent jamais l’humiliation », « A bas Rohani », « Rohani ! C’est le dernier avertissement », « Larijani est-il un juge ou le collaborateur des voleurs ? », « Ils ont pillé notre argent et à la place nous ont construit des prisons. »

Le même jour, un autre rassemblement de protestation a été organisé par des travailleurs, et il y a eu d’autres manifestations dans les villes d’Iran. Les rassemblements comprenaient les personnes qui ont été pillées par Valiasr Credit Facility, qui se sont rassemblées devant le ministère de l’Agriculture et ont exigé un remboursement de leurs dépôts. Le personnel de l’hôtel cinq étoiles international Hormoz à Bandar Abbas, les conducteurs de pétroliers à Arak, les cheminots de Mianeh-Maragheh, les travailleurs de ‘Kish Choub’, et les habitants de la soi-disant Sayyad Shirazi District 2 de la municipalité de Kerman qui ont protesté contre le manque d’eau, d’électricité, de gaz et autres services urbains.

Le 23 octobre, Mme Maryam Radjavi a exhorté toute la population, en particulier les jeunes à travers l’Iran, à soutenir leurs compatriotes spoliés, les autres personnes démunis et opprimés par le régime, et à renforcer leurs protestations légitimes.

Des millions de personnes à travers le pays ont été touchés en Iran par les déclarations de faillite des banques et des caisses de dépôts ou d’épargne et ont perdu tous leurs capitaux. Ces gens multiplient les manifestations pour réclamer leurs biens spoliés.

Secrétariat du Conseil national de la Résistance iranienneLe 25 octobre 2017

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires