Au surlendemain de l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, c’est celle du Guatemala qui a officiellement ouvert ses portes, dans le bâtiment du Jardin technologique dans le quartier de Mal’ha.

A la cérémonie assistaient notamment le président Jimmy Morales, le Premier ministre Binyamin Netanyahou, l’ambassadeur américain David Friedman, le maire de Jérusalem Nir Barkat et le philanthrope américain Sheldon Adelson.

Binyamin Netanyahou a chaleureusement salué le chef d’Etat guatémaltèque et sa délégation et a déclaré qu’il n’était pas étonné que le Guatemala ait été le premier pays à suivre les Etats-Unis dans cette démarche historique, rappelant qu’en novembre 1947, l’ambassadeur du Guatemala à l’ONU avait déployé de grands efforts pour convaincre des pays à voter en faveur de la création d’un Etat juif.

Le Premier ministre a également rappelé la présence d’une rue Guatemala à Jérusalem et dans d’autres villes du pays. “Nous nous souvenons toujours de nos amis, et le Guatemala en fait partie”, a dit Binyamin Netanyahou.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Yuval Rotem 🇮🇱

@Yuval_Rotem

What a week. is opening its Embassy in Jerusalem this morning, the 2nd country to do so. Thank you Guatemala and ! 🇮🇱🇬🇹

S’adressant directement au président guatémaltèque: “Merci à vous Jimmy et bienvenue! Bienvenue en Israël, et une chose de plus: comme je veux qu’il y ait encore des rues Israël au Guatemala, je viendrai vous rendre visite suite à votre aimable invitation, lors d’un prochain voyage en Amérique latine!” Dans sa conclusion, le Premier ministre a notamment dit: “Nos pays sont éloignés l’un de l’autre, mais nous sommes en réalité très proches par les valeurs que nous partageons”. Il a promis que la coopération déjà fructueuse entre les deux pays se renforcera encore à l’avenir.

Prenant ensuite la parole, le président Morales a déclaré: “Nous sommes frères. Une alliance sincère lie le Guatemala à Israël depuis 70 ans. Nous nous sentons ici chez nous car nous savons que la population d’Israël aime le peuple guatémaltèque. Vos enfants et les futures générations se souviendrons de ce qu’un pays courageux a fait pour vous, car nous avons une place dans notre coeur pour vous (…) Le président Morales a également prononcé une phrase qui a ému l’assistance: “Israël est une lumière pour les nations du monde”! Quel merveilleux compliment en ces jours où l’Etat juif est une nouvelle fois sur le banc des accusés dans sa lutte contre le terrorisme!

Les deux dirigeants avaient eu en tête à tête avant la cérémonie et se sont une nouvelle fois entretenus après, en présence de la délégation guatémaltèque dans le cadre d’un déjeuner.

L’après-midi, la délégation du président Morales était attendue à la Knesset et mercredi soir, elle sera reçue une nouvelle fois par le Premier ministre lors d’un dîner à l’hôtel King David.

Source lphinfo

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rachel

Vive le Guatemala et un grand bravo au Président guatémaltèque. Un autre pays d’Amérique Latine, le Paraguay, viendra se joindre au Guatemala fin mai-début juin et j’espère que le Honduras, la Colombie et le Pérou se joindront à eux également.