IMI Introduit une nouvelle balle : 5.56 A(rmor) P(iercing) M(atch)

L’entreprise de Défense Israélienne affirme que sa munition 5.56mm à Capacité de Perforation des Blindages (APM) dispose d’une meilleure précision et d’un plus grand impact de pénétration que la balle standard de 5.56 mm. Cette nouvelle munition est déjà évaluée en service au sein de Tsahal.

Photo d’archives : IMI Systems

IMI Systems a développé une nouvelle balle dont on dit qu’elle conjugue les avantages de la 5.56 mm (855 utilisées par l’OTAN) classique et des balles de 7.62 mm (x 39, généralement associée au AK 47 Kalachnikov, à moins que ce ne soit la 7.62 x 51 format OTAN : M14, M60, Winchester, …).

Comparaison entre la 7.62mm OTAN, 5.56mm OTAN et le 9mm OTAN.

Cette nouvelle balle est développée par la Division pour les Munitions de Petit Calibre, fondée sur l’expérience des combats et la réponses aux requêtes opérationnelles, reçues par les clients d’IMI à l’International.

Cette nouvelle munition est déjà évaluée par les Forces de Défense Israéliennes (Tsahal), qui sont déjà largement reconnues comme un laboratoire d’avant-garde pour réaliser les tests des fusils d’assaut et des munitions utilisés par l’infanterie.

La balle standard 5.56mm est utilisée par un très grand nombre de fusils d’assaut, alors que la 7, 62 est d’habitude en usage pour les mitrailleuses (lourdes). Les unités de l’armée devaient porter sur elles ces deux types de calibre à cause de leurs avantages respectifs pour traiter les différentes situations de combat.

IMI affirme que sa nouvelle balle 5.56mm (AMP) Perforeuse de Blindage dispose d’une meilleure précision et d’une meilleure pénétration que la 5.56 standard. Cette nouvelle balle de 5.56mm a un noyau dur FMJ-BT (Full-Metal-Jacket -en queue de bateau = aérodynamique) de type APHC ( Perceur de blindage de Haute Cap) pour un poids du projectile de 73 grains (unité de mesure) et un poids de cartouche de 12, 9 g.

Les essais balistiques approfondis réalisés par la Division des Munitions de Petit Calibre d’IMI démontrent que cette nouvelle balle est plus précise d’au moins 30% comparée à une 7.62mm M80 à une portée de 550 m. Sa puissance de pénétration est également bien plus élevée. Quand on la tire sur une plaque d’acier de 3, 4 mm OTAN, cette nouvelle balle réalise 100% de pénétration jusqu’à 800 m.

Selon IMI, cette nouvelle balle a été développée pour répondre aux besoins opérationnels des armées qui cherchent une mise en commun des munitions tout en conservant les bénéfices des deux calibres existants et en usage actuellement.

IMI déclare que cette percée dans le développement a été réalisée grâce à une nouvelle conception de la balle, du type de poudre utilisée et de la façon dont la balle s’insère dans la douille. Un nouveau type d’amorce a aussi été employé dans le processus de développement.

Cette nouvelle balle peut être utilisée dans les fusils d’assaut, y compris les M.16 (M.4 etc.) et dans une gamme complète de fusils et de mitrailleuses 5.56mm.

Cette nouvelle balle arrive sur le marché à une période où le Corps des Marine américains est en train d’explorer des essaois de nouvelles balles pour remplacer la balle standard 5.56mm M855 et où les armées de l’OTAN sont en quête d’une munition améliorée.

Les munitions fabriquées par la Division des Munitions de Petit Calibre d’IMI sont utilisées par les unités d’élite des armées à travers le monde entier.

IsraelDefense | 2/02/2018

israeldefense.co.il

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hohn Johan

Ça tue net