Voilà déjà 140 jours que les affrontements se poursuivent dans la bande de Gaza sans qu’aucune issue tangible n’apparaisse à l’horizon.

Depuis 2008, nous avons mené trois opérations militaires dans la bande de Gaza mais la trêve et à chaque fois violée brutalement par le Hamas.

Chaque jour, des cerfs-volants bourrés d’explosifs brûlent des champs d’agriculteurs et détruisent toute plantation et toute belle verdure.

Les tirs de roquettes se poursuivent toujours contre les villages israéliens et les raids effectués par Tsahal n’apportent pas de solution sur le terrain. Notre dissuasion se montre timide et à ce jour demeure inefficace.

A chaque fois, nous assistons au même scénario sans voir la fin des hostilités. Cachés peureusement dans des bunkers, les dirigeants du Hamas tiennent toujours en otage leur propre population et aggravent la crise humanitaire. Ils utilisent femmes et enfants comme boucliers humains, et se servent même d’oiseaux pour semer la terreur.

Le Hamas a accroché un engin incendiaire à un faucon (photo Parcs nationaux israéliens)

A chaque fois, la presse internationale et l’Union européenne condamnent Israël pour avoir osé se défendre contre les agressions du Hamas et les violations de son propre territoire souverain. Les images sont toujours les mêmes et à sens unique. Aucune image ne diffuse le côté israélien. Pis encore, aucune information n’est non plus transmise concernant l’aide humanitaire de Tsahal aux milliers de réfugiés syriens du plateau de Golan, venus désespérément au passage de notre frontière.

Comment ne pas observer les images en provenance des deux barrières ? Une au Nord, où des réfugiés arabes supplient les Israéliens de leur apporter assistance et leur donner refuge, et l’autre, au Sud, où des Palestiniens sabotent tout et sèment la terreur.

Le Hamas provoque à chaque fois l’Etat juif, suit une politique désastreuse, et continue à penser qu’il demeure toujours impuni.

Il est temps de mettre un terme à cette situation intenable qui se déroule quotidiennement à une cinquantaine de kilomètres seulement de Tel-Aviv.

Le gouvernement israélien doit donc changer de cap et réviser sa politique à l’égard du Hamas qui demeure exclusivement responsable de l’absence de tout règlement. Il ne s’agit pas seulement d’aboutir à une trêve, mais d’appliquer une politique cohérente et musclée.

Devant un environnement hostile et sans proche avenir de coexistence, la retenue de Tsahal est interprétée comme une faiblesse et un désarroi. Dans la jungle du terrorisme nous devrions donc appliquer des lois adéquates.

Les terroristes du Hamas brûlent les champs des agriculteurs israéliens (photo AFP/Jack Guez)

Le Hamas ne souhaite aucun compromis et il ne cherche que sa propre survie. Toute trêve, n’est pour lui qu’un ballon d’oxygène pour pouvoir se réorganiser, s’armer et préparer le nouveau round. C’est ainsi qu’il pourra aussi focaliser son emprise sur le Fatah et son pouvoir en Cisjordanie.

Avec les Palestiniens, et le Hamas en particulier, nous avons déjà essayé toutes sortes de trêves et nous avons signé des accords qui ont été tous bafoués. Nous avons tenté d’apporter un soutien humanitaire en ouvrant les passages, ils ont été sabotés et mis à feu et à sac. Nous avons exigé le rapatriement de nos soldats tombés mais le Hamas refuse cyniquement toute négociation en employant toutes sortes de ruses macabres.

Jusqu’à quand pourrons-nous tolérer cette terreur, la provocation et le chantage ? Comment notre gouvernement s’apprête-il à rassurer les parents dont les enfants sont en vacances scolaires ?

Certes, nous sommes conscients des difficultés en cours et rien ne sert de faire pression sur le gouvernement pour qu’il ordonne à Tsahal de lancer rapidement une nouvelle offensive terrestre. A quoi servirait-elle si nous retournions une fois encore au point de départ sans obtenir la bonne solution.

Nous pouvons comprendre tous les dilemmes mais chaque gouvernement qui se respecte devrait apporter des réponses claires. Dire à ses citoyens toutes les vérités et sans ambages, et notamment même s’il ne trouve pas, pour l’heure, de solution.

Face à l’arrogance du Hamas et aux hostilités, le gouvernement a le devoir de réviser son comportement et de mener une politique courageuse et audacieuse. Il devrait agir vite et prendre toutes les mesures nécessaires, militaires, économiques et diplomatiques. Rien ne sert d’éteindre des feux des pyromanes, ou de lancer des raids après chaque attaque. Ce ne sont que des remèdes faciles qui ne mettront pas un terme définitif à la terreur et la barbarie du Hamas.

Freddy Eytan       

jcpa.lecape.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Bombarder sans relache Gaza , reprendre les assassinats ciblés contre tous les chefs terroristes .

Tenir l’Iran comme responsable de la situation avant la destruction totale de l’infrastructure de Gaza qui coûtera des milliards au contribuable iranien .

Quand tout sera détruit et que leur peuple respectif se soulèvera on aura avancé un petit peu .

C’est toujours mieux que la situation actuelle où les israéliens ne cessent de subir une guerre larvée qui leur coute cher chaque jour un peu plus .

Hannah Aioun

À ratfucker ! Je suis d’accord avec vous sur votre dernière suggestion : la prière de nos Golani de yechiva, qui constitue notre plus grande force car elle nous rappelle notre lien éternel avec Achem et c’est cela + Tsahal qui nous assure la victoire ! Shabbat shalom à vous tous !

cohen tenoudji

La solution est très simple.
Il suffit d’envoyer des balles en caoutchouc trempées dans du sang de porc, ou de les arroser avec le même sang de porc, et je vous assure qu’ils ne viendront plus sur le mur de séparation.
Le procédé avait été employé avec succès par les anglais avant l’indépendance.
Ils enterraient les terroristes enveloppés dans une peau de porc, et les actes ont cessé.
Risible?
Il faut essayer, c’est sûr, ça va marcher.

alain saporta

Cela fait des lustres que le Hamas mène à la ruine les habitants de GAZA ?que fait la population elle subit sans broncher à croire qu’ils adorent être maltraitées ,possible après tout cela permet d’avoir un bouc émissaire ISRAËL c’est l’arbre qui cache la foret .Pendant ce temps la la corruption va bon train
Tant que les Européens verserons une larme de crocodile sur les images de Gaza en provenance du Hamas il y aura des affrontements qui se soldes par des subventions des «  »bien pensants » » c’est plus facile que de condamné le Hamas car après tout il ne faut surtout pas fâcher nos «  » braves islamistes » »…..Israël c’est loin de Paris,de Berlin,de Londres ou de Bruxelles ………… et puis après tout c’est le problème des JUIFS il avaient la possibilités de mourir dans les camps pourquoi être venu en PALESTINE voila ce que l’on entend dans certains milieux d’intellectuels Européen pour pas dire en France
Heureusement que mon père qui à eu « le loisir d’être l’invité « des Nazis à Mauthausen et dans d’autres camps pendant 28 mois est mort a ce jour ;Lui qui avec ses deux canes et ses 35 kg n’avait pas peur d’intervenir sur les tribunes à Marseille pour encourager «  »les Français de confession mosaïque «  »et qui avaient modifié leurs nom par peur d’être assimilées à ces juifs Émigrants d’aider a la réussite de l’implantation des kibboutz en Israël malgré la présence des ANGLAIS Depuis quelques temps j’ai un gout de cendre dans la bouche 73 ans sont passés mais j’ai l’impression que l’histoire se répète

Ixiane

Et pourquL n’utilise pas le même procédé qui est permis par l’ONU ??? Je verrais bien la Bande de GAZA en flamme !!! cela ferait réfléchir même l’ONU !!!!!

Ratfucker

Le gouvernement hésite à juste titre à éliminer le Hamas du pouvoir, ne sachant pas qui va le remplacer. Avec nos cosins, le pire est toujours certain. Quant à lancer une opération coûteuse en vies humaines, pourquoi ne pas mettre à contribution nos Golani de yeshiva? Il paraît que leurs prières sont plus efficaces que les Merkava.