Israël rend honneur à une figure militante et lumineuse du sionisme :
Zeev Jabotinsky, à l’occasion du 77ème anniversaire de son décès

Par Souhail Ftouh 

Source : Identité Juive

Israël a rendu hommage ce 23 juillet à Zeev Jabotinsky, leader sioniste connu pour son  attachement profond à la liberté et à la justice, valeurs profondes enracinées du combat sioniste.

Le président et le Premier ministre israéliens ont participé à la commémoration en hommage de Zeev Jabotinsky, penseur sioniste et le fondateur de la Légion juive durant la Première Guerre mondiale.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé sur le mont Herzl de Jérusalem :

« Depuis cent ans, nous avons traité avec cette terreur meurtrière et l’avons surmontée. La douleur est profonde, mais nos racines dans ce pays sont aussi profondes. La terreur ne nous vaincra jamais. La terreur ne triomphera jamais de nous. Nous continuerons à renforcer notre pays et à construire notre terre. »

Le président Reuven Rivlin a déposé une couronne et a prononcé une allocution lors de la cérémonie commémorative, à l’occasion du 77ème anniversaire du décès de l’inspirateur politique de l’organisation combattante clandestine sioniste, l’Irgoun.

 

 

Un penseur sioniste hostile au racisme

Né à Odessa, en Ukraine Jabotinsky avait une œuvre littéraire importante : poésie, articles de journaux, romans et nouvelles.

Histoire de ma vie présente l’histoire personnelle d’une des plus grandes figures du sionisme, d’un politique, écrivain et homme de talent trop souvent oublié et injustement dénigré. On ne peut plus apprendre le sionisme sans Jabotinski et son Histoire de ma vie.

Jabotinsky fut un admirateur de Garibaldi et de Mazzini qui s’est battu toute sa vie pour le sionisme. Avec son intelligence aiguë et la civilité exquise, Jabotinski nous parle beaucoup de l’Europe.

Avec lui on croise quelques grands hommes de son époque : Herzl bien sûr qu’il n’a pu voir qu’une seule fois, mais aussi Weizmann, Nahman Sirkin, Nahman Bahman, Yehouda Gordon, et de nombreux leaders, auteurs et professeurs européens de l’époque, dont la plupart sont aujourd’hui inconnus.

Histoire de ma vie montre que le leader historique de la droite israélienne était un humaniste, tolérant, ouvert et non de l’extrême droite. Le qualifier ainsi n’a pas de sens. On ne saurait que citer cette phrase :

« Je déteste à un point extrême, de manière organique, d’une haine qui échappe à toute justification, à la rationalité et à la réalité même, toute idée montrant une différence de valeur entre un homme et son prochain. Cela ne relève peut-être pas de la démocratie mais de son contraire : je crois que tout homme est un roi… »

Jabotinski  chef historique la droite israélienne

Jabotinsky fut un visionnaire qui créa à Paris en 1925, le Parti révisionniste principal parti de la droite nationaliste sioniste, qui réclame un État juif sur les deux rives du fleuve Jourdain, intégrant aussi la Transjordanie, l’actuelle Jordanie.

En 1929, à la suite d’un déplacement à l’étranger, les autorités  occupantes britanniques promulguent un décret lui interdisant le retour. Ce faisant, elles répondent à une demande arabe.

En opposition avec la gauche juive qui domine alors le mouvement sioniste, lui et son parti quittent l’Organisation sioniste mondiale en 1935. Jabotinsky décide que le parti Révisionniste doit quitter  L’Organisation sioniste mondiale dominée par les socialistes.

Jabotinsky était en désaccord avec la gauche et David Ben Gourion. Après cette scission, Jabotinsky crée en 1935 la « Nouvelle Organisation Sioniste »

Résistant inlassable, Jabotinsky fut la principale figure d’une droite nationaliste qui se cherche et tente de s’organiser dans un mouvement à la fois anti-communiste (donc hostile à la gauche sioniste marxiste) et opposé à la « faiblesse» des dirigeants du centre droit sioniste (1).                                                          

De nombreuses personnalités politiques de la droite israélienne se réclameront de l’héritage de Jabotinsky. Parmi elles, on peut citer Menahem Begin, qui signera le premier traité de paix avec un pays arabe, l’Égypte, en 1977. 

Le Parti sioniste révisionniste est un parti nationaliste et anti-communiste créé dans l’objectif de « réviser le sionisme » (2). Il sera absorbé en 1948 par le parti Hérout, qui sera en 1973 la principale composante politique de la création du Likoud. 

Vladimir Jabotinsky, 1935

Un visionnaire  soucieux du sort des Juifs en Europe

Dans les années 1930, Jabotinsky est marqué par une inquiétude croissante pour le sort des Juifs en Europe. En 1936, il présente un « plan d’évacuation ». Ce plan propose l’évacuation de la population juive tout entière de la Pologne vers la Palestine.

Deux ans après, en 1938, Jabotinsky indique dans un discours que les Juifs polonais « vivaient au-dessus d’un volcan » et avertit qu’une vague de « super-pogroms » sanglants se produiraient en Pologne dans un proche avenir.

Jabotinsky indique comment nul ne l’a pris au sérieux, y compris dans le camp sioniste, lorsqu’il a mentionné sa volonté de faire de l’hébreu la première langue d’enseignement juif en diaspora. Si elle avait été plus appliquée, une telle mesure aurait évité bien des soucis à des millions d’immigrants en Israël, jusqu’à aujourd’hui. Là encore Jabotinski était visionnaire.

Jabotinsky décède en août 1940 d’une crise cardiaque, lors d’une visite aux États-Unis. Son souhait d’être enterré dans le futur État juif se réalisera grâce aux efforts du premier ministre travailliste, Levi Eshkol, qui succéda à David Ben Gourion, lequel était un ennemi juré de Jabotinsky. Les restes de Jabotinsky et de sa femme ont ainsi été transférés au mont Herzl en 1964.

Aujourd’hui on apprécie encore son endurance et sa fidélité absolue au combat pour le sionisme.

Repose en paix Jabotinsky, grande figure du combat pour la liberté et la justice. Tu resteras un grand repère pour les fidèles militants de sionisme.

 

Souhail Ftouh

(1) Shmuel Katz, Lone Wolf. A biography of Vladimir Ze’ev Jabotinski

(2) Yaacov Shavit, Jabotinsky and the Revisionist Movement, 1925-1948

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Calimero

La politique de gauche et gauchiste a échoué lamentablement, Jabotinsky avait raison et les cocos juifs tort.

Jankel

Peut-on se permettre de regretter que les antisémites nazis aient été plus cinglés anti-juifs qu’anti-bolchéviques? Ils auraient pu nous débarrasser du Judéo-Bolchévisme qui n’est pas un Mythe ni une invention politique…
Les juifs sont aussi niais que leurs ennemis; et j’ai vu dans ma longue vie, bien des juifs, gauchistes-sadiques idéologiques-dangereux et des racistes bien-pensants. (Les >Juifs étaient pour eux une ethnie pure sans mélanges et la Yiddische Mamma en était la preuve par 100.
La réalité se venge et aujiurd’hui c’est moi qui avait raison: les gauchistes Bundistes inclus , étaient dans l’erreur criminelle dénoncée par tous les autres (pieux et athées sensés!) et leurs Mamma sont à 92% des Goya converties il y a 15 à 25 siècles! (Pereira & Costa) Ce qui explique la disparité « raciale-ethnique juive et qe les Pollaks ne semblent pas venir du Yemen!
La Juiverie est malade et n’est pas prête d’être guérie!

Jankel

LES GRAVES ERREURS L2TALES POUR LE Sionisme commisres depuis les années 30 par la Gauche Marxiste juive aun aboutissement: le Chaos actuel dont on ne voit pas d’issue raisonnable!
Aprsè avoir honni ZJ la gauche dans son ensemble.. a fait sa Politique mais toujours à moitié voire au quart de la moitié pour aboutir in fine au résuktat qu’elle rerprochait à ZJ de risquer d’atteindre…! Tandis que sa méthode réaliste et courageuse aurait abouti à une CLARIFICATION TOTALE ET IRREVERSIBLE DE LA SITUATION PALESTINIENNE ET UN ISRAEL COhérent.
Il fallait aussi annexer la Judée Samarie dès sa reconquête et ne pas « jouer aux grands seigneurs » avec les Arabes convaincus ad vitam aeterna de jeter les juifs à la mer!
Dayan Perez et Rabin, malgré leur « bonne volonté  » furent les fossoyeurs de l’Etat qu’ils pensaient bien défendre avec le courage physique qui fut le leur mais Sans le Courage >Politique nécessaire qu’avait ZJ.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire? Cela vaut pour UN SUJET qui s’est débvoyé…mais jamais dans une situation Politique souvent rendue irrévrsible et irréragable par sottise lâchetés multiples et absence de volonté et une Aboulie Morale pathologique typisue du peuple diasporique juif qui Demeure inract en Israël?

Jg

Il nous faudrait un Jabotinsky ,pour diriger notre pays ,et contrer les aventures de cette goche completement collee a cette vielle europe ,usee et fatiguee, submergee par son immigration  » choisie «