Responsable du HEZBOLLAH : La défaite Kurde est une victoire sur Israël

 

Un expert kurde au JPost : la victoire appuyée par l’Iran à Kirkouk a permis àl’Iran de créer un enouvelle route vers le nord de la Syrie et vers la Méditerranée, accroissant d’autant la pression sur Israël 

Le chef-adjoint du Conseil exécutif du Hezbollah, le Sheikh Nabil Qaouk a appelé la déroute des forces Peshmergas à Kirkouk, -(consentie par une partie des clans -Talibani- en lice) -, provoquée par l’assaut des troupes irakiennes appuyées par l’Iran, une « victoire de la résistance sur » les Etats-Unis et Israël.

« Notre victoire à Kirkouk est une victoire sur les Etats-Unis et Israël et une réplique aux menaces de Trump contre l’ Iran,” a déclaré Qaouk, dimanche, au cours d’une cérémonie religieuse dansla ville de Bazouriyeh au Sud-Liban ».

Qaouk, un haut-dirigeant du Hezbollah au Sud-Liban, a déclaré que la région est entrée dans une nouvelle phase qui est plus favorable au Hezbollah.

« Les bénéfices qualitatifs et stratégiques réalisés par l’Irak à Kirkouk est un nouvel accomplissement pour l’axe irano-chiite et une nouvelle défaite pour Trump, l’Amérique et Israël, ainsi que bien d’autres dans la région », a t-il clamé, ajoutant que l’Amérique ne sera pas en mesure de changer les positions du Hezbollah par de simples sanctions, « ni aujourd’hui, ni demain, ni à l’avenir. Le Hezbollah achèvera son chemin vers la victoire ».

Les forces irakiennes soutenues par les Unités de Mobilisation Populaire et d’autres milices pro-iraniennes ont facilement mis en déroute, à  Kirkouk, les forces peshmergas, dont une partie, après avoir concédé une centaine de morts, ont reçu l’ordre de leurs chefs, au sein de l’UPK, souvent taxé d’être pro-Iranien, de se replier. C’est survenu après un référendulm kurde en faveur de l’Indépendance, le 25 septembre. Alors que les forces soutenues par l’Iran s’emparait de Kirkouk et de plusieurs autres parties des territoires disputés, dasn les provinces voisines d’Erbil, Dohuk et Soulaymaniyah, les Etats-Unis, -un allié fervent des Kurdes -ne sont pas intervenus politiquement ni militairement, en disant continuer « d’observer la situation ».

Selon Ceng Sagnic, coordinateur du Programme d’études Kurdes du Centre  Moshe Dayan des Retudes Africaines et Moyen-Orientales de Tel Aviv, l’Iran est ainsi parvenu à creuser une nouvelle route allant d’Iran vers le Nord de la Syrie, accentuant la pression contre l’Etat Juif, qui est inquiet des transfert clandestins d’armements sophistiqués ç l’intention du Hezbollah, de la part de Téhéran et vers le Liban à partir de la Syrie.

« L’Iran a grand besoin d’accès à des routes sécurisées s’étendant depuis la frontière Iran-Irak vers le triangle du sud-ouest de la Syrie, dans le but d’accroître la pression contre Israël, tout en créant des voies alternatives afin de fournir le Hezbollah aussi bien au Liban qu’en Syrie » a expliqué Sagnic au Jerusalem Post, dimanche.

« Les milices chiites ont été en mesure de prendre le contrôle de la majeure partie de la ligne de frontière Irak-Syrie, adjacente à la zone d’influence américaine en Syrie (Al-Hasakah), créant ainsi unpassage sécurisé allant d’Iran vers le nord de la Syrie, tout en encerclant les bases américaines et de la coalition dans ces deux pays », explique Sagnic. I a ajouté : « En procédant ainsi, les groupes soutenus par l’Iran n’ont pas seulement contourné les zones à majorité sunnite de l’Irak central pour atteindre la Syrie, et ainsi la Méditerranée ».

Selon Sagnic, ces évolutions entraînent dans leur sillage « Une valeur ajoutée permettant de harceler les alliés des Etats-Unis en Syrie, grâce à un rôle accru de l’Iran dans le pays, en pavant des voies parallèles vers le Sud et le Nord des zones d’influence américaine en Syrie, ce qui, en fin de compte, contraindra les alliés des Etats-Unis comme les Forces Démocratiques Syriennes de favoriser des relations avec l’Iran, si ce n’est pas d’abandonner complètement le camp occidental ».

Sagnic a déclaré au Post que les évolution en Irak reflètent des remarques faites en mai dernier, par  Qais Al-Khazali, le leader d’Asaib Ahl Al-Haq, l’une des milices les plus puissantes, et filiale de l’Iran en Irak. Dabs ses commentaires, Al-Khazali disait que le but de l’Iran dans la région était de créer « Une pleine lune chiite » et pas seulement un « croissant chiite », comme de trop nombreux experts et responsables le stipulaient jusqu’ici.

Après plus de six ans, alors que la guerre en Syrie semble bien souffler en faveur d’Assad, Israël peut envisager que l’Iran va aider le Hezbollah à produire des missiles de précision, en cherchant ainsi à renforcer ses bastions dans les Hauteurs du Golan.

Dimanche également, l’adjoint au Secrétaire Général du Hezbollah,  Sheikh Naim Qassem, a déclaré : « L’occupation Sioniste a été et reste l’ennemi du Liban… Tous ceux qui justifient la collaboration  avec cet ennemi peuvent être eux-meêms décrits comme des collaborateurs ».

Pendant ce temps, le Ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman déclarait que les 5 obus tirés, vendredi dernier, en direction d’Israël sur le Golan, l’avait été délibérément, par une cellule locale de la « milice de défense nationale », sur les ordres de Nasrallah et à l’insu du plein gré d’Assad.

D’autre part, et pour temporiser légèrement ces tendances lourdes de l’installation du Hezbollah et de l’Iran comme dans leurs chaussons en Syrie, l’armée syrienne a été contrainte de se retirer des positions qu’elle détenait sur la frontière jordanienne (sud-ouest syrien),samedi, quand des avions de chasse américains ont effectué des passages en rase-motte au-dessus de l’un de ses convois, en tirant des fusées éclairantes et en larguant des bombes sur des zones vides. Les Forces des opérations spéciales américaines et les milices pro-jordano-américaines ont ensuite tiré des obus de mortiers et des missiles. Trois heures plus tard, les forces syriennes se sont repliées de leurs positions prises sur 55 km au sud de la base américaine d’Al Tanf, près de la frontière irako-jordano-syrienne. Les Américains, pas plus que les Jordaniens, ne donnent donc, pour autant, l’impression d’abandonner facilement le terrain et les évolutions traitées dans cet article demeurent, en certains points réversibles, quoi que puissent en penser les dirigeants du Hezbollah…

  22 OCTOBRE 2017 16:57

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
christopher.dee

D’où la nécessité d’une route d’Israël au Kurdistan !