Après plus de deux millénaires de civilisation judéo-chrétienne, les femmes sont toujours une minorité au sein de la société©

par Maurice-Ruben HAYOUN

Nous ne savons pas où cela s’arrêtera, mais cette libération, si elle se garde de tout dérapage, est plutôt bienvenue. Certes, il faut calculer le coefficient d’erreur ou d’invention pure et simple ; mais dans leur écrasante majorité, à notre grande honte, à nous, les hommes, les femmes qui se plaignent de harcèlement, disent vrai.

Tout à l’heure, en faisant ma séance de sport quotidienne, j’ai suivi un débat sur LCI entre une journaliste de Médiapart et un avocat du barreau de Paris.

La journaliste signalait qu’elle enquêtait sur un député, pourtant honorablement connu jusqu’ici mais que des collaboratrices ou assistantes accusaient des pires méfaits. Elle revenait même sur un élu écologiste de Paris, acquitté grâce à la prescription des faits mais sur lequel pesaient de graves accusations…

Que nous inspirent de telles accusations, bien au-delà de quelques faits ? Du chagrin, de la honte et de la pitié.

C’est outre-Atlantique que tout a commencé. Je ne rappellerai pas les faits car ils tous connus désormais et font couler autant d’encre que de salive. Ce cinéaste connu, Quentin Tarantino, dont de grands films ont été produits par le fameux producteur Harvey Weinstein s’en veut aujourd’hui fortement : sa propre fiancée de l’époque, une très belle actrice américaine, a subi de tels agissements. Donc, ce cinéaste savait depuis plus de vingt ans mais n’a rien osé dire. C’est que Harvey Weinstein avait pour lui l’affection d’un père. Il s’est tu et il se le reproche amèrement aujourd’hui. Il ajoute même que Weinstein a organisé, donné une fête pour ses nouvelles fiançailles.

Dans ce cas précis, et après en avoir parlé avec un vieux médecin parisien en qui j’ai toute confiance, je pourrais dire ceci : il y a des gens qui sont malades, ce n’est pas dit pour atténuer la gravité de leur comportement, mais c’est la pathologie qui explique, sans jamais justifier, leurs méfaits.

Il y a aussi désormais les faits rapportés par les réseaux sociaux. Et je pense, hélas, que nous ne sommes qu’au début d’un processus qui va éclabousser tout le monde.

Devons-nous alors refonder les relations entre les sexes, les hommes et les femmes ? Où est l’amour dans tout cela ? C’est justement ce qui a fait défaut. Avoir envie d’une belle femme est encore une situation qui ressortit à l’humain. Vouloir abuser d’une femme qui vous est soumise, intellectuellement, physiquement ou économiquement, est un acte digne d’un  prédateur et doit être interprété comme tel.

Ce matin tôt, on a entendu sur une radio périphérique parler d’une jeune femme qui accuse un ancien ministre socialiste, lequel se serait permis un geste très déplacé à l’Opéra… J’ai une très haute opinion de cet homme, fils lui-même d’un ancien ministre du Général de Gaulle et portant très haut ses origines judéo-protestantes… J’ai du mal à y croire. D’autant que cet homme est devenu avocat qui gère bénévolement des dossiers de mineurs étrangers impliqués dans des affaires pénales.

On a dit qu’il appelait même à ses frais les parents de ces mineurs résidant hors de France pour les rassurer. Que faire et qui croire ? Aimer normalement une femme en respectant sa dignité et sa volonté est quelque chose de normal et de permis, mais sans violence, sans coercition. Alors, que faire ? Comment obvier à tout cela ? Est ce dans la nature de l’homme d’agir de la sorte ?

Le philosophe ne saurait se substituer au psychologue. Et pourtant, une réaction est demandée, voire exigée. Dans la Bible aussi on condamne le viol. Et il est même dit qu’en cas de relations sexuelles forcées, le criminel sera condamné et en plus il devra épouser sa victime sans pouvoir jamais en divorcer. Mais c’est la double peine : condamner une femme violée à vivre avec son bourreau durant toute son existence n’est pas la solution.

Il faut refonder autour d’autres valeurs les relations entre les hommes et les femmes. Ces dernières ont le droit d’user de moyens de séduction, sans qu’on puisse le leur reprocher. Quai aimerait vivre dans une société terme, sans couleurs, sans passions ? Ce serait d’un morne ! Mais on ne résout pas le problème. Résoudre le problème, c’est dire à chacun qu’il est né d’une femme qu’il doit son existence sur cette terre à une étreinte amoureuse, volontaire, légitime.

S’il ne veut pas le comprendre, la loi le lui inculquera avec ses propres méthodes.

Le professeur Maurice-Ruben Hayoun, né en 1951 à Agadir, est un philosophe, spécialisé dans la philosophie juive, la philosophie allemande et judéo-allemande de Moïse Mendelssohn à Gershom Scholem, un exégète et un historien français. il est également Professeur à  l’université de Genève. Son dernier ouvrage: Franz Rosenzweig (Agora, universpoche, 2015)


Nous vous informons que le professeur Maurice-Ruben Hayoun, dont les chroniques sur JFORUM font notre plaisir, va tenir prochainement un cycle de conférences à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, sur le thème « L’Europe, plus une culture qu’un continent – Aux racines de la culture européenne.

Ce nouveau cycle de conférences se penche sur l’humus spirituel et les valeurs premières qui gisent au fondement de ce continent.

Mais l’Europe n’est pas seulement un continent, c’est aussi et surtout une culture, axée autour de courants spirituels et d’écoles philosophiques, qui passent à juste titre pour sa constitution théologico-politique ou éthique.

Les réflexions qui seront exposées dans la salle des mariages de la Mairie du 16ème arrondissement couvrent la critique biblique, la littérature éthique, la philosophie médiévale sous son triple aspect, gréco-arabe, chrétienne et juive au miroir des pères spirituels de l’Europe : Thomas d’Aquin, Maimonide, Averroès et Maître Eckhart.

Le programme est le suivant :

Jeudi 23 novembre – 19h : L’allégorie philosophique d’Ibn Tufayl, Vivant fils de l’éveillé (Hayy ibn Yaqzan)

Jeudi 14 décembre – 19h : Qui était Maître Eckhard?

ENTREE LIBRE – Dans les salons de la Mairie

Mairie du 16e Arrondissement : 71, avenue Henri Martin

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires