Une technologie israélienne va permettre aux ordinateurs de fonctionner 100 fois plus vite

 

“Il sera désormais possible de produire n’importe quel matériel optique avec la précision et la rentabilité de la technologie flash » a déclaré Meir Grajower, l’un des principaux étudiants en doctorat sur le projet ».

Des chercheurs ont mis au point une technologie qui va permettre à nos ordinateurs, sms et appels téléphoniques de fonctionner 100 fois plus vite grâce à des puces terahertz.

Jusqu’à présent, les principaux challenges qui entravaient la manière de créer la puce terahertz consistaient en la surchauffe et la flexibilité. Cependant, après trois mois de recherches extensives, Le physicien de l’Université Hébraïque de Jérusalem Uriel Levy et son équipe ont présenté la preuve d’un concept utilisant la technologie de mémoire flash.

« Cette découverte pourrait aider à combler le « fossé THz » et à créer des produits plus puissants et sans fil capables de transmettre des données à une vitesse significativement plus grande que celle qu’il est actuellement possible d’atteindre » a déclaré Levy, directeur du Nano-Opto groupe de l’Université Hébraïque.

“Dans le monde des avancées high-tech, c’est une technologie qui change la donne« , a-t-il ajouté.

Dans un article publié par le journal Laser and Photonics Review, Levy et l’émérite professeur de l’Université Hébraïque Joseph Shappir, ont présenté la preuve d’un concept de technologie optique intégrant la vitesse des communications optiques et la flexibilité de l’électronique.

Les communications optiques incluent toutes les technologies utilisant la lumière pour transporter les informations à travers des câbles de fibre-optique, comme internet, les mails, les sms, les appels téléphoniques, les centres cloud et data, entre autres. Ces formes de communication peuvent être extrêmement rapides mais ne sont plus fiables sur des puces, et deviennent difficiles à reproduire en grandes quantités.

En utilisant une structure en « metal-oxide-nitride-oxide-silicone »(MONOS), Levy et son équipe sont parvenus à un nouveau circuit intégré qui utilise la technologie de la mémoire flash ( celle utilisée dans les clés USB) – dans les puces.

“Il sera désormais possible de produire tout matériel optique avec la précision et la rentabilité de la technologie flash » a déclaré Meir Grajower, l’élève doctorant de l’Université Hébraïque sur le projet.

Cette technologie, si elle réussit, va permette à des ordinateurs standards de 8-16 gigahertz de fonctionner 100 fois plus vite et rapprochera tous les dispositifs optiques de la puce terahertz.

https://unitedwithisrael.org/

Puce térahertz : validation du concept issu d’une université israélienne

Puce de CPU 486 – très loin du térahertz.
Illustration : Uberpenguin/Wikipedia.com. GNU FDL 1.2
Puce de CPU 486 – très loin du térahertz.
Illustration : Uberpenguin/Wikipedia.com. GNU FDL 1.2
Une équipe de recherche de l’Université hébraïque de Jérusalem présente un prototype de puce cadencée à la fréquence époustouflante de 1000 GHz. Pour ce faire, les chercheurs ont assemblé des éléments optiques dans une structure calquée sur les mémoires flash.

Le commun des mortels l’ignore peut-être, mais il existe en Israël une communauté de chercheurs de pointe très animée, c’est d’ailleurs une filiale locale d’Intel qui a développé les principes de base des CPU récents de la firme. Il n’est donc pas étonnant que cette annonce record provienne de ce recoin de la planète. À l’Université hébraïque de Jérusalem, l’équipe d’Uriel Levy a prouvé que la puce pouvait être cadencée jusqu’à 1 THz.

La réalisation allie un procédé optique et la technique de fabrication des mémoires flash. Cela devrait permettre de produire à coût modéré des puces d’ordinateur cadencées à des fréquences extrêmes, dégageant peu de chaleur et extensibles. Les puces réalisées selon cette technique seraient jusqu’à 100 fois plus rapides que celles issues des techniques classiques. La revue spécialisée Laser & Photonics Reviews a publié un article des chercheurs qui décrit comment l’intégration de mémoires non volatiles dans un circuit intégré silicium-photonique permet de réaliser des puces optiques fiables et extensibles.

Le nouveau circuit intégré possède une structure MONOS (Metal-Oxide-Nitride-Oxide-Silicon). Pour le futur, les chercheurs espèrent arriver à accélérer les puces à haute performance actuelles (entre 8 et 16 GHz) d’un facteur 100. Pour les biens de consommation classiques, cette technologie est également intéressante. Ces puces pourraient être mises à profit dans les communications rapides, les modulateurs, les capteurs et les lasers. En tout cas, la puce térahertz semble se jouer des limites actuelles comme par magie.

24 avril 2018, 18:58 (on a mis trois mois à découvrir l’article, preuve indiscutable que « ça » fonctionne!)

elektormagazine.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Des chercheurs ont mis au point une technologie qui va permettre à nos ordinateurs, sms et appels téléphoniques de fonctionner 100 fois plus vite grâce à des puces terahertz.Lire la suite sur jforum.fr […]