LE CHEF DU RENSEIGNEMENT ÉGYPTIEN SE REND EN ISRAËL POUR DISCUTER DE LA TRÊVE DE GAZA

Un responsable israélien a confirmé jeudi que le chef des services de renseignements égyptiens, Abbas Kamel, avait rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le directeur du Shin Bet, Nadav Argaman, lors de sa visite en Israël sur l’invitation du conseiller à la sécurité nationale Meir Ben Shabbat.

Selon les informations, M. Kamal a rencontré mercredi des responsables israéliens, a évoqué un éventuel échange de prisonniers et les a informés des résultats des récents pourparlers entre le Hamas et le Fatah.

 Netanyahu a rencontré Sisi secrètement en mai à propos de la situation à Gaza

Une explosion a été constatée suite à une frappe aérienne israélienne dans le sud de la bande de Gaza (20 juillet 2018).

Une explosion a été constatée suite à une frappe aérienne israélienne dans le sud de la bande de Gaza (20 juillet 2018). . (Crédit photo: REUTERS / IBRAHEEM ABU MUSTAFA)

Abbas Kamal, haut responsable des services de renseignements égyptien, s’est rendu hier (15 août) à Tel Aviv et devrait rencontrer le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour discuter de la situation dans la bande de Gaza, a rapporté le journal Al-Hayat.

Kamal et le président de l’AP se rencontreront pour discuter à la fois de la question de la réconciliation palestinienne entre le Hamas et le Fatah, ainsi que de l’avenir de Gaza.

Selon le rapport, M. Kamal a rencontré des responsables israéliens mercredi et a évoqué un éventuel accord d’échange de prisonniers (otages civils égarés et dépouilles de soldats, NDLR) et les a informés des résultats des récents pourparlers entre le Hamas et le Fatah en Egypte. Par ailleurs, des représentants du Front populaire et du Front démocratique de libération de la Palestine devraient arriver au Caire jeudi matin et se joindre à la série de réunions.

Ces réunions en Israël font suite à de précédentes réunions clandestines avec l’Égypte. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est entretenu secrètement au Caire en mai avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi pour discuter des moyens de mettre fin à la violence à Gaza.

Selon un rapport de Channel 10, Netanyahu s’est rendu au Caire le 22 mai avec un petit nombre de conseillers et de gardes de sécurité., quand il s’est joint à Sisi pour la fête de l’Iftar, brisant le jeûne du Ramadan. Cela s’est produit une semaine à peine après que les Etats-Unis ont déplacé leur ambassade à Jérusalem et que la violence le long de la frontière de Gaza avait atteint son paroxysme, lorsque 62 Palestiniens (dont plus de 50 appartenant au Hamas) ont été tués dans une émeute.

Selon le reportage, M. Sisi a déclaré que la solution à la crise à Gaza « passait » par le retour de l’Autorité palestinienne à Gaza et sa prise en charge de la bande de Gaza – même si toutes les conditions du retour du président palestinien Mahmoud Abbas dans l’arène ne semblent pas près d’être réunies. Le rapport indique que le message de Sisi était qu’Israël, le monde arabe et la communauté internationale devaient faire pression sur Abbas pour qu’il retourne à Gaza, même s’il s’y oppose [?].

Netanyahu et Sissi se sont rencontrés pour la dernière fois en marge de la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre dernier. Ils auraient tenu d’autres réunions clandestines au fil des années, les liens entre la sécurité et le renseignement entre les deux pays semblant être aussi proches qu’ils l’ont jamais été.

Israël laisse rentrer de la nourriture et des biens dans la bande de Gaza, 15 août 2018 (Reuters)

Le calme relatif de ces derniers jours a amené Israël à ouvrir mercredi le passage de Kerem Shalom aux camions transportant des vivres à Gaza. Ce passage a été, en grande partie, fermé depuis la mi-juillet, en représailles à la vague de ballons et de cerfs-volants incendiaires qui ont mis le feu à des milliers de dunams autour de la bande de Gaza.

Après la réunion du cabinet de sécurité mercredi – la quatrième réunion tenue au sujet de Gaza au cours des 10 derniers jours – un responsable diplomatique a déclaré qu’il n’y aurait pas de «véritable arrangement» avec le Hamas sans le retour en Israël des corps des deux soldats et de deux citoyens israéliens détenus dans la bande de Gaza. « Le calme qui règne actuellement est le résultat des actions agressives de Tsahal, qui se poursuivront dès que nécessaire », a indiqué le responsable.

La visite de Kamel fait suite à deux délégations du Hamas et du Jihad islamique au Caire qui ont discuté des détails de l’accord. D’autres responsables de Gaza doivent se rendre au Caire jeudi pour poursuivre les pourparlers.

« Un éventuel accord sera signé demain (vendredi) en présence de toutes les factions de Gaza », a déclaré un responsable palestinien.

Azzam al-Ahmad, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a, en revanche, critiqué l’accord entre Israël et le Hamas et l’a qualifié de « trahison du peuple palestinien et de ses aspirations nationales ».

Dans son interview avec une station de radio palestinienne, al-Ahmad a ajouté que « ce qui se passe, ce ne sont pas des négociations mais un festival de résolution » et a déclaré que « notre gouvernement n’a pas le temps pour des célébrations futiles. Il s’est dit surpris de découvrir les noms de certains mouvements qui ont participé. « 

 

PAR YASSER OKBI / MAARIV

 

 16 AOÛT 2018 07:51

Herb Keinon et Tovah Lazaroff ont contribué à ce reportage. 

Yvette J. Deane a traduit cet article de l’hébreu.

M.B pour JForum, en français.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires