Gaza: coups de semonce israéliens contre des lanceurs palestiniens de cerfs-volants

Des manifestants palestiniens au milieu de gaz lacrymogènes tirés par des soldats israéliens le 8 juin 2018 dans la bande de Gaza MAHMUD HAMS (AFP)

L’armée israélienne a tiré un coup de semonce depuis un drone contre un groupe de Palestiniens préparant des ballons incendiaires repéré dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré l’armée dans un communiqué.

Un véhicule a également été visé par un tir d’avertissement supplémentaire sans faire de victime, a-t-elle ajouté.

« L’armée israélienne considère l’utilisation de ballons et de bombes incendiaires comme un acte grave et répréhensible, et met tous les moyens en oeuvre pour empêcher leur utilisation », a réitéré l’armée.

Quelque 2000 personnes se sont rassemblées à Gaza près de la barrière de sécurité séparant l’enclave de l’Etat hébreu depuis vendredi matin, célébrant l’Aïd al-Fitr, fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne du ramadan. Un homme non armé a tenté de franchir la clôture au nord de Gaza et a été arrêté par les soldats, selon l’armée.

Jeudi, le Hamas qui contrôle la bande Gaza avait annoncé que 5 000 cerfs-volants incendiaires seraient lancés vendredi en direction de l’Etat d’Israël à l’occasion de l’Aïd al-Fitr.

Cette annonce intervenait alors qu’au moins trois incendies avaient été déclenchés par des cerfs-volants lancés depuis Gaza.

Plus de 412 feux ont ainsi été enregistrés en Israël depuis le début de la mobilisation palestinienne le 30 mars, et 2 500 hectares de champs se trouvant le long de la frontière sont partis en fumée.

Le gouvernement israélien a estimé les dégâts à 5 millions de shekels (1,2 million d’euros) au total et a promis d’indemniser les agriculteurs.

L’armée de son côté, tente d’examiner de quelle manière les cerfs-volants et autres bombes incendiaires pourraient être juridiquement considérés comme des armes, auquel cas l’aviation israélienne ne se contentera plus de tirer des coups de semonce mais s’autorisera à cibler les responsables.

Pour sa part, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi un projet de résolution, auquel les Etats-Unis étaient opposés, condamnant Israël pour la récente flambée de violences à Gaza, tout en rejetant un amendement américain mettant en cause le Hamas dans ces mêmes violences.

Face à cette « position anti-israélienne », les Etats-Unis pourraient se retirer du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH), ont déclaré vendredi des diplomates, affirmant que ce retrait est « imminent » et que « la question n’est plus si, mais quand ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] “L’armée israélienne considère l’utilisation de ballons et de bombes incendiaires comme un acte grave et répréhensible, et met tous les moyens en oeuvre pour empêcher leur utilisation”, a réitéré l’armée.Lire la suite sur jforum.fr […]

wendling

OUI , VIVE TRUMP ET VIVE ISRAEL …. JP

alexandra

Les coups de semonce ne suffisent pas, il faut tirer sur les incendiaires car ce n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle forme de terrorisme qui, outre les terres, les animaux et les récoltes, peut aussi menacer des vies humaines.
De toute façon, quoique l’armée fasse, elle sera critiquée, donc il n’y a aucune raison de prendre des gants et faire dans la dentelle face à la saloperie des nazillons de gaza.

NirItshak

Il faut couper les financements à l’ONU cette organisation est nocive et ne sert à rien !

amsallem

Pas a mais amsallem .

a

Bravo les Etats Unis et Donald Trump quand le monde va à sa perte , grand leader une chance pour Israel.