Difficile d’imaginer une « bombe de F16 d’il y a 4 ans », sous les sièges de cette voiture en train d’être sérieusement modifiée, par les membres du Hamas avant l’explosion… 

Gaza : au moins Six membres du Hamas tués dans une explosion dans le centre

Ils étaient membres du Bataillon de Deir al-Balah des Brigades ‘Izz al-Din’ Adin al-Qassam. Dans un premier temps, des sources palestiniennes ont prétendu qu’ils auraient tenté de désamorcer une bombe non-explosée tirée par un F-16 israélien, au cours du conflit de 2014.

Cependant, des rumeurs qui demandent encore à être vérifiées décrivent une situation bien plus complexe, allant au-delà de l’incrimination indirecte ou a posteriori de Tsahal, comme il est de coutume, au Hamas… Celui-ci a entretemps, modifié la version initiale pour présenter celle-ci : 

« L’ennemi israélien est responsable d’avoir pris pour cible les Brigades al-Qassam. La cause de l’incident mortel a été provoqué par un boitier de communication piégé et contrôlé à distance par des parties suspectes », a déclaré le Hamas. 

The scene of an explosion in the Gaza Strip on Saturday May 5 2018.
Supplied

Une explosion, d’abord présenté comme résultant d’un ancien missile F-16 datant de la guerre de 2014, selon les sources palestiniennes, a fait au moins six morts samedi dans le centre de la bande de Gaza, ont affirmé des sources palestiniennes.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux ont montré de la fumée s’élevant dans le ciel, après que des témoins ont rapporté une explosion assourdissante.

Selon le ministère de la Santé, six à sept individus ont été tués et trois autres blessées dans l’explosion qui, d’après des habitants, semblait « accidentelle », dans la zone d’Az-Zawayda, dans le centre de l’enclave palestinienne. Le Hamas a ensuite publié un communiqué à la gloire de ses « martyrs ».

Il semble qu’en réalité, ces membres du Hamas ont tenté de désamorcer la bombe, dont la prise de contrôle leur a échappée.

Cette explosion intervient après des semaines de manifestations et d’affrontements à la frontière entre Gaza et Israël, mais une porte-parole militaire israélienne a affirmé ne pas être au courant de l’incident.

Selon de premières sources palestiniennes, il aurait s’agi d’un ancien missile F-16 datant de la guerre de 2014, qui a opposé le mouvement terroriste du Hamas à Israël. Les membres du Hamas auraient voulu la désamorcer et n’en connaissaient pas le mécanisme.

Les autorités de Gaza, territoire contrôlé par le Hamas, n’ont pas fourni plus de détails sur l’explosion, accusant simplement Israël d’en être la source (celle d’une explosion contrôlée à distance d’un boîtier émetteur-récepteur).

Des explosions sont déjà survenues dans l’enclave palestinienne, résultant de la détonation accidentelle d’explosifs appartenant à des groupes terroristes.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires