Israël ferme un passage vers Gaza pour faire pression sur le Hamas contre les cerfs-volants, la violence à la frontière

Netanyahu dit que ce mouvement doit être conjugué avec d’autres mesures non spécifiées, alors que le gouvernement est critiqué pour ne pas avoir réussi à lutter contre le fléau des incendies causés par les cerfs-volants et les ballons

 

Camions palestiniens vus au passage de Kerem Shalom le 22 mars 2018. (Abed Rahim Khatib / Flash90)

Camions palestiniens vus au passage de Kerem Shalom le 22 mars 2018. (Abed Rahim Khatib / Flash90)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé lundi, à la demande du chef d’Etat-Major, Gadi Eisenkot, qu’Israël fermerait le passage frontalier de Kerem Shalom, principal point d’entrée des marchandises commerciales et de l’aide humanitaire dans l’enclave côtière, suite aux critiques de son gouvernement contre la violence à Gaza.

« Nous doublerons nos efforts contre le Hamas », a déclaré Netanyahou lors de la réunion de la faction du Likoud à la Knesset sous les applaudissements des militants du parti.

Le Premier ministre a déclaré que la fermeture de Kerem Shalom serait associée à « d’autres mesures que je n’aborderai pas ».

S’exprimant lors de sa propre réunion de la faction du parti Yisrael Beytenu, le ministre de la Défense, Avigdor Liberman, a déclaré qu’il avait demandé à Tsahal « de prendre un certain nombre de mesures » pour répondre aux « provocations du Hamas » à la frontière.

« Ils vont commencer à comprendre que cela ne marche pas dans une seule direction« , a-t-il dit.

« Nous ne sommes pas à la recherche d’une confrontation ou d’une opération militaire, mais dans le fonctionnement du Hamas, la situation se détériore et le Hamas est susceptible de payer le prix fort, un prix beaucoup plus élevé que l’Opération Bordure protectrice », a t-il dit en se référant à la guerre de 2014 avec l’organisation terroriste.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu reçoit un cadeau de l’Institut Ze’ev Jabotinsky lors de la réunion hebdomadaire du cabinet de son bureau à Jérusalem, le 8 juillet 2018. (AFP PHOTO / POOL / ABIR SULTAN)

Dimanche, on a rapporté que le Hamas avait commencé à ramener ses forces de sécurité à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, la première fois que l’organisation terroriste l’a fait depuis le début des affrontements meurtriers fin mars.

Le ministre de la Défense Avigdor Liberman dirige une réunion de son parti Yisrael Beytenu à la Knesset le 18 juin 2018. (Miriam Alster / Flash90)

Au cours des trois derniers mois, des affrontements hebdomadaires ont eu lieu à la frontière de Gaza, Israël accusant le Hamas d’utiliser les manifestations comme couverture pour mener des attaques et tenter de briser la barrière de sécurité. Les protestations de la « marche de retour » ont également vu des Palestiniens lancer des engins incendiaires volants vers le territoire israélien, provoquant des centaines d’incendies dans le sud d’Israël et causant des millions de shekels en dégâts estimés.

Immédiatement après l’intervention de Netanyahou, les Forces de défense israéliennes ont confirmé que Kerem Shalom serait fermé à la circulation de tous les produits commerciaux entrant et sortant de la bande de Gaza.

L’armée a indiqué que l’aide humanitaire, notamment la nourriture et les médicaments, serait encore autorisée à Gaza, mais qu’elle nécessiterait une autorisation spéciale de l’officier de liaison militaire avec les Palestiniens, le major général druze Kamil Abu Rokon.

Le major général druze Kamil Abu Rokon

Selon Tsahal, l’idée de fermer Kerem Shalom a été proposée par le chef d’état-major desTsahal, Gadi Eisenkot, et a été approuvée par Netanyahu et Liberman.

Les travailleurs chargent des fournitures médicales sur un camion à destination de la bande de Gaza, à Kerem Shalom Crossing, le 13 mai 2018. (Judah Ari Gross / Times of Israel)

L’armée a déclaré que la fermeture se poursuivrait tant que les Palestiniens persisteraient à lancer des cerfs-volants incendiaires et des ballons en Israël.

« C’est à la lumière de cette situation où le groupe terroriste Hamas profite des habitants de la bande et lance des cerfs-volants et des ballons incendiaires et explosifs dans les communautés de la périphérie de Gaza … que ces mesures sont prises », a déclaré l’armée.

« Si ce phénomène continue, ces mesures vont continuer et même s’aggraver », a ajouté Tsahal.

Le seul carrefour entre Gaza et Israël a été soumis à un blocus strict par Israël et l’Egypte depuis 11 ans, visant à empêcher les groupes terroristes d’introduire des armes dans la bande.

Le passage a été fermé à plusieurs reprises au cours des trois derniers mois après avoir subi des dommages causés par des incendies déclenchés par des manifestants palestiniens.

Le passage frontalier de Kerem Shalom entre Gaza et Israël est incendié pour la troisième fois depuis des semaines par les émeutiers palestiniens (Forces de défense israéliennes)

Les émeutiers ont attaqué pour la première fois le passage frontalier le 4 mai. Ils ont franchi les portes et, croyant apparemment être en territoire israélien, ont mis le feu aux canalisations d’essence, selon des responsables israéliens. En réalité, ils étaient du côté palestinien du passage.

Une semaine plus tard, à la suite d’une manifestation violente le long de la frontière, des vandales sont entrés dans Kerem Shalom et ont gravement endommagé le terminal de carburant, ainsi qu’un convoyeur servant à transporter des matériaux de construction et deux autres ceintures.

Outre la fermeture du terminal, l’armée a annoncé qu’elle mettait prématurément fin à l’extension temporaire de la zone de pêche autorisée de Gaza, qui permettait aux pêcheurs de naviguer jusqu’à neuf milles de la côte afin de profiter de la saison de pêche estivale.

« La zone de pêche se limitera à une distance de six miles« , a déclaré l’armée.

L’armée israélienne a accusé le groupe terroriste Hamas d’encourager les Palestiniens à lancer des cerfs-volants incendiaires et des ballons depuis Gaza vers Israël.

« Le groupe terroriste Hamas est l’adresse qui doit être tenue pour responsable de tout ce qui se passe dans la bande de Gaza et de toutes les conséquences qui en découlent. Le Hamas entraîne les habitants de la bande vers l’abîme « , a déclaré l’armée. « Tsahal continuera à agir comme nécessaire pour préserver les intérêts de sécurité de l’Etat d’Israël.

Un ballon rempli de matériel incendiaire est acheminé vers Israël par des Palestiniens à l’est de la ville de Gaza le 29 juin 2018. (AFP PHOTO / MAHMUD HAMS)

L’annonce de Netanyahu intervient après que les dirigeants de l’opposition l’ont critiqué pour ce qu’ils ont décrit comme une réaction terne (molle) à la violence à la frontière et aux feux de cerfs-volants.

Le chef du parti Yesh Atid, Yair Lapid, a déclaré aux journalistes lundi que le Premier ministre ne faisait pas assez pour contrer les attaques incendiaires aéroportées.

« Le Premier ministre a une nouvelle raison pour laquelle il ne fait rien à Gaza – parce qu’il attend les Américains« , a déclaré M. Lapid lors de la réunion hebdomadaire de la faction à la Knesset.

« Pendant quatre ans, il n’a rien fait concernant Gaza », a-t-il poursuivi. « Il savait, nous savions tous qu’il y aurait une nouvelle vague de violence, mais il n’a rien fait. Et maintenant le temps de la violence est venu. Nos champs sont brûlés.

« L’armée a besoin d’une plus grande palette de mesures pour faire face à cela », a déclaré Lapid.

Les pompiers éteignent un incendie dans un champ, provoqué par des produits incendiaires attachés à des cerfs-volants pilotés par des Palestiniens, depuis la bande de Gaza, 27 juin 2018. (Flash90)

Il a affirmé que Netanyahu attendait que l’administration Trump présente son plan de paix et qu’il n’a donc pas agi pour endiguer les attaques criminelles de Gaza.

« Celui qui se soucie de la sécurité n’attend pas les Américains », a accusé Lapid. « Il agit seul. Nous ne pouvons pas leur permettre de décider pour nous. Nous devons présenter notre propre plan. « 

Le président de l’Union sioniste, Avi Gabbay, a déclaré à la réunion de sa faction que durant les quatre années qui se sont écoulées depuis l’Opération Bordure Protectrice, Netanyahou a « échoué à assurer la sécurité du peuple d’Israël ».

S’exprimant un jour après l’anniversaire du déclenchement de la guerre de 2014 (le 8 juillet 2014), M. Gabbay a déclaré que les efforts du gouvernement concernant Gaza depuis lors se sont soldés par « nada et rien ».

Le président de l’Union sioniste Avi Gabbay dirige une réunion de faction à la Knesset le 18 juin 2018. (Miriam Alster / Flash90)

« Il est clair que Netanyahou n’est plus M. Sécurité », a-t-il dit, se référant à un surnom donné au Premier ministre. « M. Security aurait profité de l’occasion présentée après la guerre pour créer un plan, pour apporter la sécurité, pour nous donner une vision avant-gardiste. Au lieu de cela: rien. « 

M. Gabbay a également déclaré que le fait que Netanyahu n’ait visité les communautés frontalières de Gaza qu’une seule fois depuis la récente explosion de violence prouve qu’il a perdu contact avec les besoins des habitants de la région.

« Seul quelqu’un qui ne voit pas ses citoyens peut se permettre de ne pas s’occuper d’eux », a-t-il dit.

JForum avec agences.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Israël ferme un passage vers Gaza pour faire pression sur le Hamas contre les cerfs-volants, la violence à la frontière Lire la suite sur jforum.fr […]

alexandra

C’est bien gentillet comme représailles …
C’est à Gaza de payer pour la réparation des dégâts occasionnés : une ponction sur les comptes du hamas serait peut être beaucoup plus dissuasive …