Le Mossad a aidé à contrecarrer la grande attaque terroriste iranienne en France

Les agents israéliens ont découvert des informations sur le plan présumé de Téhéran visant à déposer une bombe en plein cœur du rassemblement annuel du groupe d’opposition iranien à l’extérieur de Paris (Villepinte) ; Le Mossad a coopéré avec les autorités en France, en Allemagne et en Belgique pour déjouer l’attaque et appréhender les suspects, y compris un diplomate iranien.

Le Mossad a aidé à contrecarrer un attentat terroriste iranien majeur en France le mois dernier, a t-il été autorisé à publication jeudi soir.

Les agents du Mossad ont dévoilé des informations sur un plan iranien visant à bombarder le rassemblement annuel du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI) dans la ville de Villepinte, dans la banlieue nord de Paris, le 30 juin.

Selon Channel 2 News, l’attaque a été contrecarrée grâce à la coopération entre Israël, l’Allemagne, la France et la Belgique.

Le rassemblement du CNRI en France (Photo: AFP)

Le rassemblement du CNRI en France (Photo: AFP)

La Belgique enquête sur deux Belges d’origine iranienne arrêtés samedi, avec 500 grammes de TATP explosifs artisanaux et un dispositif de détonation retrouvé dans leur voiture.

Outre les deux personnes arrêtées en Belgique, un diplomate iranien basé en Autriche a été détenu en Allemagne, soupçonné d’être à la tête de la cellule terroriste iranienne qui prévoyait de déclencher l’engin explosif pendant le rassemblement. Un autre homme d’origine iranienne a été détenu en France.

Les autorités judiciaires en France et en Allemagne ont déclaré à Reuters que la Belgique avait demandé leur extradition.

L’Iran a déclaré que cela n’avait rien à voir avec le complot, qu’il a appelé une opération de « faux-drapeaux » (False Flag) organisée par des personnalités du CNRI, un groupe d’exilés de l’opposition, cherchant à mettre fin à près de 40 ans de gouvernement clérical chiite, en Iran.

Lors d’une visite du président iranien Hassan Rouhani à Vienne mercredi, le chancelier autrichien Sebastian Kurz a déclaré dans un communiqué aux journalistes que Rouhani lui avait assuré qu’il travaillerait à clarifier l’affaire.

Soulignant les sensibilités politiques, l’Iran a convoqué l’ambassadeur de France pour protester contre la tenue de la réunion de l’opposition. Téhéran « a fortement protesté contre le soutien français aux activités de l’organisation terroriste », se référant à ce groupe d’opposition en exil.

 

Le rassemblement du CNRI en France (Photo: AFP)

Le rassemblement du CNRI en France (Photo: AFP)

 

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé jeudi que son ambassadeur avait été convoqué le 3 juillet après le rassemblement, mais a rejeté toute suggestion de soutien au CNRI.

« Il a été rappelé aux autorités iraniennes que la France ne soutient ni l’idéologie, ni les objectifs, ni les activités de l’OMPI. Cependant, ayant été retirée de la liste européenne des organisations terroristes, cette organisation peut mener, comme toute autre association, des activités, tant qu’elles ne portent pas atteinte à l’ordre public « , a déclaré à Reuters une source diplomatique française.

« Sur l’attaque prévue à Villepinte (juste à l’extérieur de Paris), une enquête est en cours. Il faudra déterminer les vrais commanditaires de cette attaque projetée « , a déclaré la source diplomatique française.

L’Organisation iranienne des moudjahidin du peuple est l’élément principal du CNRI. Le groupe, également connu sous son nom perse Mujahideen-e-Khalq (MeK), était autrefois considéré comme une organisation terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, mais cette clause a été levée depuis 2012.

Téhéran appelle depuis longtemps à une répression du CNRI à Paris, Riyad et Washington. Le groupe est régulièrement critiqué dans les médias d’Etat.

 

« Aucune attaque n’est déjouée par simple coïncidence »

Plus tôt ce mois-ci, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que ce n’était « pas une coïncidence » qu’une attaque dirigée par l’Iran contre un groupe iranien en France ait été déjouée, mais n’a pas explicitement déclaré qu’Israël était impliqué.

« Cette semaine, il y a eu un exemple de l’hypocrisie illimitée de l’Iran et de son fiel effronté. Cette semaine, le président iranien a rencontré des dirigeants en Europe afin de tenter de surmonter le régime de sanctions du président Trump « , a ajouté Netanyahou, en référence au retrait du président américain de l’accord nucléaire iranien.

Premier ministre Netanyahu (Photo: Amit Shabi)

Premier ministre Netanyahu (Photo: Amit Shabi)

 

« Et je vous dis que cette tentative échouera, même si l’Iran a planifié une attaque terroriste sur le sol français en Europe. Ce n’est pas une coïncidence si cette attaque a été déjouée », a-t-il déclaré.

« Le commandant de cette cellule terroriste était un diplomate iranien en Autriche », a poursuivi Netanyahou. « Heureusement, le complot a été découvert, et les membres de la cellule iranienne ont été arrêtés en France, en Belgique et en Allemagne. »

« Au cours de leurs arrestations, on a découvert que les membres de la cellule ont eu des explosifs et plus … Les autorités européennes sont en train de terminer leurs enquêtes et devraient inculper les agents iraniens et les membres de la cellule à l’origine de ce complot. »

« J’appelle les dirigeants de l’Europe à cesser de financer le régime terroriste qui, lui-même, finance le terrorisme contre vous sur votre sol. Assez avec la politique d’apaisement et de faiblesse concernant l’Iran « , a déclaré Netanyahou.

Reuters a contribué à ce récit.

 

Première publication le: 19 juillet 18, 22:52

Itamar Eichner | Publié: 19/07/18, 22:52
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
andre

Et qui c’est-il qui ne dit pas merci ?