Fermer cette fenêtrre
S'inscrire à la Newsletter de Jforum
ACTUALITES / DEPECHES

Sarkozy : ‘Ce n’est pas un terroriste sanguinaire qui va ....

vendredi 27 avril 2012, par Sarkozy, par Hollande, par Israël, par Antisémitisme

Nicolas Sarkozy a affirmé que la communauté juive faisait "partie de l’identité de la France" et que ce n’était pas "un terroriste sanguinaire" comme Mohamed Merah qui allait décider de sa place et de son avenir" dans le pays.

hamid.soltani

Dans une interview à l’hebdomadaire Actualité juive, daté du 19 au 26 avril, le président-candidat est revenu sur la tuerie de Toulouse, au cours de laquelle trois enfants juifs et un professeur de religion juive ont été assassinés par Mohamed Merah, également assassin de trois militaires à Montauban.

"Ces enfants sont nos enfants", a-t-il affirmé."Ce n’est pas un terroriste sanguinaire qui va décider de la place et de l’avenir de la communauté juive en France. J’ai salué, il y a un an, la profondeur des racines juives de la France. La présence du judaïsme est attestée en France depuis plus de 2 000 ans, la communauté juive fait partie intégrante de la communauté nationale, elle participe à l’identité de la France", a-t-il déclaré.

Selon lui, "il n’y a pas de mots pour décrire l’horreur de Toulouse, mais nous n’avons pas le droit de penser que ces crimes ont un impact sur la place des juifs en France. Ce serait donner raison à un tueur. Je ne l’accepterais pas", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a réaffirmé, à propos de l’abattage rituel, que "chacun, dans une République laïque, doit pouvoir pratiquer le culte de son choix et respecter ces rites dès lors qu’ils ne portent pas atteinte à l’ordre public".

"En revanche, je trouve normal que chacun puisse être informé du mode d’abattage du bétail dont il consomme la viande. La traçabilité est une nouvelle exigence des consommateurs. Ils souhaitent le plus d’informations possible sur leur alimentation. On ne peut pas leur refuser ce droit à l’information", a-t-il affirmé.

Enfin, interrogé sur le conflit israélo-palestinien, il a également réaffirmé sa position : "coexistence de deux États nations, un État pour le peuple juif, un État pour le peuple palestinien" et Jérusalem comme "capitale des deux États".

Dans une interview au même hebdomadaire juif, le candidat socialiste, François Hollande, arrivé en tête à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, a affirmé que le drame de Toulouse a été un "traumatisme pour la France entière"

Il a qualifié d’"insoutenable (...) que sur notre sol, on ait pu s’en prendre à des juifs parce que juifs".

François Hollande a par ailleurs estimé que les "dérives islamistes" sont "la source la plus directe du nouvel antisémitisme". "Nous devons les combattre avec la dernière énergie" mais "cette lutte n’est pas celle d’une civilisation contre une autre, c’est la guerre que la barbarie a déclaré à toutes les civilisations", a-t-il affirmé.

"Je serai implacable dans la lutte contre l’antisémitisme", a souligné aussi le candidat socialiste.

"Je ne laisserai rien passer : les actes antisémites, mais aussi les propos, et plus largement ce qui peut contribuer à un climat, à un air du temps, qui isolerait les juifs à l’intérieur de leur propre pays", a-t-il ajouté.

"Internet devra notamment faire l’objet de toute l’attention des pouvoirs publics", a poursuivi François Hollande.

Au sujet du conflit israélo-palestinien, le candidat socialiste s’est prononcé pour "deux Etats voisins et souverains, dont chacun respecte la légitimité de l’autre" et a estimé que sur Jérusalem, "c’est aux parties en présence, et à elles seules, d’en décider".

AFP-EJP



Retour Page d'accueil du site

Vous pouvez réagir à cet article, le Forum est un espace de liberté et d'échange, toutefois il est soumis aux règles suivantes :
Tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux et grossier pourra donner lieu à la suppression de votre compte .
Tout commentaire n'engage que son auteur et Jforum n'est en aucun cas partie prenante dans les divers propos de vos commentaires.
LES ARTICLES DE JFORUM

Réagir à cet article




Liens et Partenaires
| Plan du site | Contactez-nous | Suivre la vie du site RSS 2.0