Fermer

SI ISRAËL VOUS HABITE,
NOUS VOUS AIDONS A Y HABITER

SALON DE VOTRE IMMOBILIER EN ISRAËL

Dimanche 23 novembre 2014 à partir de 10h00

Espace Congrès CAP 15

3 Quai de Grenelle 75015 PARIS

ACTUALITES / DEPECHES

Le maire de Paris pour un Etat palestinien à part entière à l’ONU

mardi 29 novembre 2011, par Bertrand Delanoë, par Israël, par Etat palestinien

JERUSALEM - Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, s’est prononcé lundi à Jérusalem pour un Etat palestinien à part entière à l’ONU, "un Etat comme les autres", au début d’une visite de deux jours dans les Territoires palestiniens. "Le peuple palestinien a droit à un Etat à l’ONU.

hamid.soltaniC’est le meilleur moyen d’enclencher les négociations (de paix avec Israël)", a estimé M. Delanoë lors d’un point presse, en "souhaitant" que la France vote au Conseil de sécurité en faveur d’un Etat palestinien à part entière et pas seulement d’un statut intermédiaire d’Etat observateur.

La France a déjà fait savoir qu’elle s’abstiendrait en cas de vote au Conseil de sécurité sur la demande d’adhésion d’un Etat palestinien aux Nations unies tandis que les Etats-Unis ont promis d’opposer leur veto.

"Je ne deviens pas pour autant un ennemi de l’Etat d’Israël", a souligné le maire de Paris en ajoutant que "ces deux peuples (israélien et palestinien) ont droit également à l’avenir".

M. Delanoë s’est élevé contre le blocage des fonds dus aux Palestiniens qu’Israël a gelés en rétorsion à l’adhésion de la Palestine comme membre à part entière de l’Unesco fin octobre, déplorant que "les Palestiniens soient privés de ce qui leur appartient".

En visite depuis dimanche en Israël, il a rencontré lundi Noam Shalit, le père du jeune soldat israélien détenu au secret à Gaza pendant plus de cinq ans avant d’être libéré le 18 octobre dernier dans le cadre d’un échange avec 1.027 prisonniers palestiniens.

Gilad Shalit - qui a la nationalité française - a été nommé "citoyen d’honneur" de la ville de Paris et a été invité à visiter la capitale.

Le maire de Paris s’est aussi entretenu avec les parents de Salah Hamouri, un Franco-Palestinien détenu en Israël depuis mars 2005, jugeant "extrêmement regrettable" que ce dernier n’ait "pas retrouvé la liberté plus tôt", comme l’a demandé la France à plusieurs reprises.

Les proches de Salah Hamouri et son comité de soutien en France ont cité à plusieurs reprises le 28 novembre comme "date de sortie légale" du jeune homme. Mais l’administration pénitentiaire israélienne a confirmé lundi à l’AFP que M. Hamouri, âgé de 26 ans, serait libérable en mars 2012, au terme de sa peine. Né à Jérusalem de mère française et de père palestinien, il a été reconnu coupable en 2008 par un tribunal militaire israélien de projet d’assassinat du chef spirituel du parti ultra-orthodoxe Shass, le rabbin Ovadia Yossef. Condamné à sept ans de prison, Salah Hamouri a toujours clamé son innocence.

M. Delanoë a inauguré lundi une "place de Paris" dans le grand port de Haïfa (nord d’Israël) avant d’être reçu par le président israélien Shimon Pérès et le chef de l’opposition, Mme Tzipi Livni.

Mardi et mercredi, Il se rendra à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, où il s’entretiendra avec le Premier ministre Salam Fayyad, puis à Jéricho, pour lancer un projet de coopération dans le secteur de l’eau.

Par AFP

===============

Le Maire de Paris en visite en Israël

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë était en visite en Israël le 27 novembre 2011. Il a inauguré la place de Paris dans la ville de Haïfa.

Le maire de Haïfa, Yona Yahav a déclaré : « Nous cueillons aujourd’hui les fruits d’une coopération de longue date entre Paris et Haïfa. Grâce à la rénovation de cette place, nous renforçons le lien entre les deux villes et apportons un morceau de Paris à Haïfa ».

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë lui a répondu : « Je suis ici aujourd’hui pour témoigner du lien profond et indéfectible qui unit Paris à Haïfa. L’inauguration de la place de Paris à Haïfa renforce encore cette solidarité ».

Au terme de la cérémonie, les deux maires ont gravit le mont Carmel à bord de la célèbre Carmelit, ce métro construit par des entreprises françaises et considéré comme le plus petit réseau de métro au monde.

A l’occasion de cette visite, l’ambassadeur de France Christophe Bigot nous a reçus dans sa résidence à Jaffa pour un point de presse au cours duquel Jacques Benillouche a posé à Bertrand Delanoë la question des relations franco-israéliennes. Il en a profité pour lancer un clin d’oeil à Jean-Marie Colombani, Président de Slate.



Retour Page d'accueil du site

Vous pouvez réagir à cet article, le Forum est un espace de liberté et d'échange, toutefois il est soumis aux règles suivantes :
Tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux et grossier pourra donner lieu à la suppression de votre compte .
Tout commentaire n'engage que son auteur et Jforum n'est en aucun cas partie prenante dans les divers propos de vos commentaires.
LES ARTICLES DE JFORUM

8 Messages de forum

  • blablabla ... tours les mêmes discours :

    "Le maire de Paris, Bertrand Delanoë lui a répondu : « Je suis ici aujourd’hui pour témoigner du lien profond et indéfectible qui unit Paris à Haïfa. L’inauguration de la place de Paris à Haïfa renforce encore cette solidarité »." .... tout comme Sarko qui se dit "L’AMI D’ISRAËL" et qui a voté pour les palestiniens à l’UNESCO.

    Répondre à ce message

  • L’embrayage patine....

    Répondre à ce message

  • C’est bien connu : Bertrand Delanoé adore les Arabes ; une fois de plus, il en apporte la démonstration éclatante ; ça ne lui fait rien de voir son pays de naissance , la Tunisie , tombée dans l’islamisme ; il s’en fout que les juifs y soient persécutés et que les synagogues soient profanées ; l’essentiel pour lui c’est d’y retourner souvent pour lui permettre de profiter sans vergogne du moment présent .

    Répondre à ce message

  • Bertrand DELANOE ferait mieux de s’occuper d’une bonne gestion de la ville de PARIS, en lieu et place du problème israélo-arabe (et non israélo-palestinien) dont il semble ne rien connaître, et surtout ne rien y comprendre ! Comme dirait l’Autre : " Garde-moi de mes amis, je m’occupe de mes ennemis !" Cela vaut aussi pour ce Maire si gay en territoire juif occupé !

    Répondre à ce message

  • Cessez donc de tirer sur ce grand visionnaire : il sait que dans peu de temps le Maire de Paris sera musulman, que le muezzin officiera d’une des tours de Notre-Dame, et que l’Aid El-Kbir sera fete légale dans toute la France . Il ne fait que se placer dans le sens de l’histoire. Comme Sarkozy, comme la direction du Monde , comme les autorités belges etc ... etc ... qui offrent leurs visages complaisants au vent tiede, chargé d’effluves enivrantes de shish kebab, qui souffle de l’Orient.( notez que je ne parle que du visage ...)

    Répondre à ce message

    • je ne comprends pas les juifs qui ont des postes importants au PS comme david assouline né au maroc , fabius qui a oublié qu il est juif d origine , francois hollande lui aussi oublie qu il a du sang juif jack lang qui a un pere juif , etc.. mais pourquoi tous ces juifs ont ils peur de se montrer pour le judaisme ou etre proche d israel , meme a droite comme le JF COPE qui est d origine achkenaze et avait une femme juive religieuse achkenaze loubavitch et COPE a decidé de quitter sa femme juive religieuse pour une bonne CATHO "nadia d’alincourt"pour se marier le samedi 3 12 2011 quel honte ce parvenu qui ne jure que par la france et a oublié que cette france a peut etre envoyer en deportation ses grands parents ou des parents peut etre , mais comment de tels gens peuvent oublier leurs origines juives , cela me fend le coeur je vous assure ! Parlons de ce maire "gay" de paris "Delanoé "qui a vendu l ame du PS pour attirer les voix musulmanes de france et israel n a pas à ecouter quiconque lui demande de faire ceci ou cela , et pour cela meme moi qui votait socialiste avant , suis tres faché contre ce PS qui dit qu il reconnaitrait un etat terroriste palestinien à l onu et alors je me dis "ou sont les juifs du ps pour montrer qu ils sont contre un tel projet " ces juifs honteux me font honte "et depuis je prefere voter pour MLP que voter pour ce sarkozy qui a reconnu a l unesco cet etat fantoche palos et depuis cela je suis en colére pour ces UMPS qui ont la meme politique pour une europe gouverné par l allemagne revancharde de merkel qui soutiennent aussi cette euro inflationniste qui a fait monté les prix tous les jours " je vous assure je fais les courses et vous confirme a cause de cette euro "une forte augmentation des prix et depuis j accuse les socialos qui nous ont introduit cette euro qui noua a causé des malheurs actuellement et depuis tant de pays ont des problemes financiers de paiement et ont un deficit de leur budget !

      Répondre à ce message

    • A "Roberto Algo", vous ne vous trompez pas. Nul besoin de faire de gros efforts pour que l’on prenne le Maire de Paris, pour un visionnaire. Amitiés

      Répondre à ce message

Réagir à cet article




Liens et Partenaires
| Plan du site | Contactez-nous | Suivre la vie du site RSS 2.0