Soccer Football - Champions League Round of 16 Second Leg - Paris St Germain vs Real Madrid - Parc des Princes, Paris, France - March 6, 2018 Former President of France Nicolas Sarkozy in the stands REUTERS/Gonzalo Fuentes

L’ancien président de la République est entendu dans les locaux de la police judiciaire.

Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue dans l’enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, révèlent ce mardi 20 mars Le Monde et Mediapart .

L’ancien président de la République était entendu dans la matinée par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales à Nanterre, rapportent les deux médias qui rappellent que c’est la première fois que Sarkozy est entendu à ce sujet depuis l’ouverture d’une information judiciaire en 2013.

Selon nos informations, plusieurs anciens dignitaires libyens de l’époque kadhafiste auraient livré de nouveaux éléments confirmant les soupçons de financement illicites https://twitter.com/lemondefr/status/975995029385826305 

La garde à vue peut durer 48 heures et à son issue les magistrats pourraient décider d’une mise en examen.

Brice Hortefeux entendu en audition libre

Des juges du pôle financier enquêtent depuis avril 2013 sur des accusations de financement de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy par la Libye de l’ex-dignitaire Mouammar Kadhafi. Elles ont été formulées par l’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine et d’ex-responsables libyens, tandis que d’autres ont démenti. L’ancien chef de l’Etat français a toujours rejeté ces accusations.

Dans cette affaire, qui a émergé en 2012 après la publication par Mediapart d’une note laissant penser à un financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, l’ex-secrétaire général de l’Élysée Claude Guéant a été mis en examen pour faux, usage de faux et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée.

Les magistrats s’interrogent sur le virement de 500.000 euros perçu par Guéant en mars 2008, en provenance d’une société d’un avocat malaisien. Il a toujours expliqué qu’il s’agissait du fruit de la vente de deux tableaux. Ce mardi, Brice Hortefeux était de son côté entendu en audition libre.

Un autre intermédiaire, l’homme d’affaires Alexandre Djouhri, présenté comme un personnage clé de l’enquête, a été arrêté en janvier à Londres. Il y est actuellement placé en détention, dans l’attente d’une audience sur son éventuelle extradition en France, prévue en juillet.

Rédaction du HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ANDRE

Association de malfaiteurs que cette élite de la vie politique française avide de pouvoir par tous les moyens ; des voyous en col blanc. Nicolas Sarkozy dit Talonnette 1er, en octobre 2011, avait appuyé l’admission de la Palestine comme Etat à l’Unesco, après avoir le premier, lancé l’idée d’un statut d’Etat observateur à l’ONU. Il a eu le stupéfiant toupet de vouloir se représenter à la présidence d’ une république qu’ il n’ a pas cessé de violer et d’ humilier, souvenez-vous de ce référendum volé relatif au projet de traité constitutionnel européen dont le résultat négatif, a été balayé d’ un revers de main , choisissant d’ignorer le choix fait par le peuple ,comportement de ce petit dictateur qui à déshonoré la France une fois de plus, en laissant voter une résolution niant le lien historique entre le peuple juif et ses deux sites les plus sacrés à Jérusalem ….. …………