Loi sur l’Etat-nation : Shaked met en garde contre un « tremblement de terre » en cas d’annulation

La ministre de la Justice, Ayelet Shaked, a mis en garde dimanche contre un « tremblement de terre » si la Cour suprême israélienne annulait la loi sur l’État-nation juif, largement contestée dans le pays.

Dans une interview accordée à la radio de l’armée, Shaked a expliqué qu’elle ne croyait pas que la Haute Cour de Justice avait le pouvoir d’annuler constitutionnellement la législation, étant donné qu’elle avait été adoptée en tant que loi fondamentale.

« Les juges de la Cour suprême sont des gens très sérieux et professionnels », a-t-elle déclaré.

« La Knesset est l’assemblée constituante qui définit et détermine les lois de base. (Les juges) doivent interpréter les lois conformément aux lois fondamentales, et je ne pense pas qu’une majorité à la Cour suprême prendrait une telle mesure », a-t-elle ajouté.

Israël, ne disposant pas d’une constitution traditionnelle, considère ses lois fondamentales comme étant prééminentes, car elles sont censées guider le système judiciaire. Or, la nouvelle législation, intégrée aux lois fondamentales qui font office de Constitution, a été critiquée par diverses communautés et l’opposition depuis son adoption le 19 juillet.

« J’espère vraiment que cela ne se produira pas et je ne crois pas que ce sera le cas », a insisté Shaked à propos de la possibilité d’une intervention de la justice, soulignant qu' »une telle décision provoquerait un tremblement de terre entre les différentes autorités ».

Shaked a laissé entendre qu’elle continuerait à défendre la loi qui a pourtant fait face à un barrage de critiques de la part de l’opposition, des minorités non juives en Israël, des dirigeants arabes et d’autres personnalités internationales.

« Elle montre comment se conduit ce gouvernement. Tous les partis de la coalition voulant aller dans un sens, que la loi hébraïque s’applique, d’autres veulent que l’Etat soit plus juif et moins démocratique, mais en fin de compte il ne reste quelque chose de honteux, » a fustigé lundi soir Ofer Shelah, président du groupe parlementaire Yesh Atid à i24NEWS.

i24NEWS Français

@i24NEWS_FR

« La loi sur l’Etat-Nation est honteuse » @OferShelah, président du groupe parlementaire Yesh Atid dans

Selon le député, « tout ce processus inutile a produit plus de dégâts que la loi elle-même », et appelle à son amendement.

Samedi, quelque 50.000 personnes, selon les médias israéliens, ont participé à une manifestation dénonçant la nouvelle législation. La minorité druze (130.000 personnes vivant principalement dans le nord d’Israël) a par ailleurs demandé à la Cour suprême de statuer sur ce texte législatif.

AP Photo/Sebastian ScheinerIsraelis from the Druze community participate in a rally against Israel’s Jewish Nation bill in Tel Aviv, Israel, Saturday, Aug. 4, 2018.
AP Photo/Sebastian Scheiner

« Il n’y a rien de révolutionnaire dans cette loi spécifique. Elle contient des valeurs sur lesquelles l’État a été fondé, des valeurs de peuplement, d’immigration et d’identité nationale. Il y a un consensus sur ces valeurs », a-t-elle assuré à la radio.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a lui aussi défendu une nouvelle fois dimanche la loi controversée, au lendemain d’une manifestation massive de la communauté druze et de leurs sympathisants à Tel-Aviv.

Le Parlement israélien a été convoqué le 8 août pour une séance extraordinaire sur cette loi, à la demande de 52 députés d’opposition (sur un total de 120), selon lesquels les débats seront centrés sur « les atteintes aux valeurs d’égalité et de démocratie ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rachel

Rectficatif : judenrein, c’est-à-dire nettoyé des juifs.

PS : A chaque fois que je regarde Ayelet Shaked, je vois ma défunte mère : je n’ai pas eu les yeux de ma mère mais ma fille et mes petits-enfants les ont eus avec des cheveux clairs.

maurice

la chaîne I24 NEWS une tv de gauche et de collabos

rachel

Une loi MAIS A PART DE LA LOI FONDAMENTALE DE L’ETAT NATION JUIF peut déterminer le statut des minorités, principalement la druze.
Et demandons à Gaza la Judehrein d’accepter deux toutes petites localités juives sur ses terres qu’il faudra bien sûr entourer de murs de béton électrifiés et électroniques, frontalières d’Israël et vous verrez les députés arabes israëliens dire que c’est impossible.

hocdin

Mme Shaked: Cette femme possède un rayon de lumière, il faut l’écouter !

alan

Cette femme est formidable: elle e l’etoffe d’un premier ministre

yacotito

D. benisse cette femme: elle defend les couleurs d’Israel malgré ses ennemis de l’interieur.
Je le verrai bien comme premier ministre après Bibi.
Les gens de valeur qui ne rasent pas les murs et qui agissent pour le bien de leur peuple sont extremement rare.la majorité des politiciens ne pensent qu’à s’enrichir.

salomon

Ce qui ai inacceptable c est que i24 news , tv de gauche avec ces journalistes et presentateurs de gauche , invite a parler des personnages anti netanyhaou comme l avocat de gauche aussi phillip koskas . iSRAEL AI UN PAYS JUIF, a qui ça ne plait pas , peuvent toujours retourner d ou ils viennent .