Accueil Dépêches Etat-major : les familles endeuillées contre la candidature de Yaïr Golan

Etat-major : les familles endeuillées contre la candidature de Yaïr Golan

946

Etat-major : lettre de familles endeuillées contre la candidature de Yaïr Golan

Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a commencé ses consultations en vue de la nomination du prochain chef d’Etat-major qui succèdera à Gadi Eizencot. Parmi les quatre candidats dont on parle, il y a l’ancien chef d’Etat-major adjoint, le général Yaïr Golan.

Si cet officier est un militaire prestigieux, il s’est fait par contre remarquer pour des déclaration publiques très controversées. On se souvient des propos qu’il avait tenus publiquement à Yom Hashoah en 2016 où il avait soulevé l’indignation en disant “déceler” dans la société israélienne une évolution similaire de celle qui prévalait dans l’Allemagne des années 1930! Ses propos avaient été largement relayés par les médias israéliens puis, naturellement par les médias étrangers. Un officier de Tsahal qui exprime sa crainte qu’Israël glisse vers le fascisme ou le nazisme, voilà une “information” rêvée pour les faiseurs d’opinions à travers le monde.

Mais ce n’est pas la seule fois que le général Golan a provoqué l’indignation. Une centaine de familles de soldats tués au combat a adressé dimanche une lettre au ministre de la Défense lui demandant d’invalider la candidature de Yaïr Golan. Dans leur lettre, ces familles rappellent plusieurs déclarations controversées de l’officier supérieur, dont l’une, datant d’il y a plus de dix ans, dans laquelle il disait préférer mettre en danger de mort des soldats de Tsahal plutôt que de provoquer la mort d’une femme ‘palestinienne’ de 60 ans.

Les familles endeuillées, qui représentent des parents, des conjoints ou des frères et soeurs estiment qu’un général de Tsahal qui préfére mettre en danger ses propres soldats plutôt que les ennemis ne doit pas être nommé à la tête de Tsahal.

Pour l’instant, quatre candidats sont en lice pour ce poste: à part Yaïr Golan, il y a le général Aviv Kochavi, actuel adjoint au chef d’Etat-major, le général Nitzan Alon, aujourd’hui Projector et coordinateur du combat contre la menace iranienne et le général Eyal Zamir, commandant de la région militaire sud jusqu’au 6 juin dernier.

Après le ministre de la Défense, c’est le Premier ministre Binyamin Netanyahou qui auditionnera les quatre candidats, puis une commission consultative sur l’aptitude à servir dans les grands corps de l’Etat donnera son avis sur chacun des candidats. Ce seront ensuite le Premier ministre et le ministre de la Défense qui choisiront ensemble le successeur de Gadi Eizencot.

Photo Gefen Reznik / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires