Le mémorial de l’Holocauste de Kalevi-Liiva, en Estonie. (CC BY-SA / Wikimedia commons)

JTA ) – Des personnes non identifiées ont écrit des slogans et des symboles antisémites sur des monuments destinés aux victimes de la Shoah en Estonie.

L’incident s’est produit la semaine dernière au village de Kalevi-Liiva, dans le comté de Harju, près de Tallinn, la capitale de l’Estonie, pays balte, a rapporté jeudi le site Internet News-Front .

Les monuments érigés sur des sites de massacres de Juifs pendant l’Holocauste ont également été endommagés par un chalumeau. Un monument a été défiguré avec une croix gammée.

Un autre a été tagué par une inscription de « Juden »,  juifs en allemand. Un troisième avait les mots « Sieg Heil », une salutation nazie, écrite dessus.

La quasi-totalité des 4 600 personnes qui vivaient en Estonie avant l’Holocauste ont été assassinées en janvier 1942, date à laquelle il est devenu le premier pays d’Europe à être déclaré «libéré des Juifs» par les nazis.

Par ailleurs, aux Pays-Bas, un homme de 23 ans qui a fêté l’anniversaire d’Adolf Hitler cette année, en inscrivant une croix gammée sur le monument commémoratif de la Shoah à La Haye, a été condamné à 20 heures de service communautaire.

L’homme, identifié dans les médias sous le nom de Jordi A., a nié avoir ciblé le monument parce que c’était pour les Juifs, a rapporté AD . Les procureurs ont demandé qu’il soit condamné à un mois de prison pour ses actions à La Haye le 20 avril.

Jordi A. « a été reconnu coupable d’une infraction similaire dans le passé », ont écrit les juges dans sa condamnation prononcée jeudi. Mais « il y a des signes suggérant des troubles psychiatriques ou de personnalité » dans son comportement, ont-ils ajouté.

Le groupe des Pays-Bas juifs fédératifs a protesté contre ce qu’il a qualifié de peine légère.

« C’est une sanction trop légère qui invite à un nouveau vandalisme antisémite », écrit le groupe sur Twitter.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires