Reportage d’il y a une trentaine d’années retraçant l’histoire du célèbre chanteur de la musique andalouse constantinoise Cheikh Raymond Leyris, dit « Tonton Raymond » qui a été assassiné le vendredi 22 juin 1961, veille de chabbat.

Derrière son histoire fabuleuse et tragique à la fois, ce reportage laisse entrevoir la vie des 40 000 Juifs de Constantine.

Témoignages d’Enrico Macias, son fidèle élève ainsi que de nombreux autres intervenants.

Depuis les émeutes de Sétif en 1945 et la Toussaint Sanglante de 1954, les juifs se sentent de plus en plus menacés.

Et l’assassinat du musicien, le 22 juin 1961,  marqua l’apogée de cette terreur, engendrant l’exode massif de ses coreligionnaires hors d’Algérie et même du Maroc (puisque qu’Hassan II avait alors déclaré qu’il n’était désormais plus en mesure d’assurer la sécurité de la communauté juive marocaine).

Dans ce ciel bleu méditerranéen qui se couvrait de plus en plus de nuages, cet assassinat a déchiré l’orage, marquant un tournant décisif dans le processus de guerre.

Et rien n’a changé puisque, aujourd’hui encore, lorsque son gendre et disciple Enrico Macias délaissa la variété pour revenir au malouf de ses origines, des menaces émanent d’Algérie.

Ce pays où il a fait bon vivre un jour, où résonnaient des musiques poétiques, tendres, mystiques et joyeuses.

Jforum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Leray

En tant que pied noir constantinois en exil depuis le 18 octobre 1962, je rappellerai qe le beaupere d’Enrico a été assassiné par le FLN .Par ses origines et sa musique il était le symbole de la coexistence entre les communautés.Se parents naturels avaient des origines juives maltaises pour son père et europeenne bretonne par sa mère.
Le president Macron préfère rendre hommage à Maurice Audin qu’aux victimes des attentats juiives, chrétiennes et musulmanes.Quant à l’historien B Stora , il a pris le parti de l’Algerie.Il n’hesite meme pas à donner des interviews à Alger patriotique ouvertement antisioniste et dont le forum contient des propos antisémites. En oubliant sciemment les pieds noirs juifs et chrétiens.
Il m’arrive parfois de n’etre pas d’accord sur tout avec Gaston.Mais c’est quelqu’un de chez nous en exil , trahi et méprisé par la France non pas par les Français.

[…] Reportage d’il y a une trentaine d’années retraçant l’histoire du célèbre chanteur de la musique andalouse constantinoise Cheikh Raymond Leyris, dit “Tonton Raymond” qui a été assassiné le vendredi 22 juin 1961, veille de chabbat.Lire la suite sur jforum.fr […]