En Indonésie, un musée propose de faire un selfie avec Hitler

0
33

Un selfie avec Hitler. C’est ce que propose De Mata, un musée consacré au travail de la cire et aux effets spéciaux à Yogyakarta, en Indonésie. Les visiteurs du musée sont en effet invités à poser avec la statue de cire. En arrière-plan : une photo du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

L’exposition a rapidement suscité des réactions d’indignation, notamment de l’ONG Human Rights Watch, comme le note son chercheur basé en Indonésie, Andreas Harsono. L’ONG de défense des droits de l’Homme a jugé cette partie du musée “écœurante”, rapporte le New York Times (en anglais).

“Le fond est dégoûtant”

Le Centre américain Simon-Wiesenthal a également réagi, demandant le retrait de l’exposition. “Il est difficile de trouver les mots pour dire à quel point c’est méprisable. Le fond est dégoûtant. Il tourne en ridicule les victimes qui sont allées à Auschwitz et n’en sont jamais revenues”, dénonce Rabbi Abraham Cooper, doyen du centre.

De son côté, le musée défend “l’une des statues préférées des visiteurs“. “Aucun visiteur ne s’en est plaint. La plupart s’amusent juste et savent que ce n’est qu’un musée de divertissement”, tente de justifier le responsable marketing de l’établissement.

mobile.francetvinfo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here