Elor Azaria libéré de prison au bout de 9 mois
Azaria, qui a été reconnu coupable d’homicide involontaire après avoir abattu un terroriste neutralisé (et à terre) à Hébron, a été libéré deux jours plus tôt que prévu, afin qu’il puisse assister au mariage de son frère mercredi ; Netanyahou : « Heureux cet événement ait pris fin »; La mère d’Azaria : «Je ne peux pas expliquer la joie dans laquelle je me trouve. Mon enfant est à la maison! »

L’ancien soldat israélien Elor Azaria, reconnu coupable d’homicide involontaire après avoir abattu un terroriste neutralisé à Hébron, a été libéré de prison après avoir purgé une peine de neuf mois, mardi matin, avec deux jours d’avance.

Azaria, dont la date de sortie originelle était le 10 mai, a demandé à être libéré deux jours plus tôt, afin qu’il puisse assister au mariage de son frère mercredi.

Les commandants de la prison 4 de Tzrifin ont décidé d’accéder à sa demande après qu’il ait satisfait aux conditions permettant une libération anticipée dans de telles circonstances.

 

Azaria à sa sortie de prison

Azaria à sa sortie de prison

 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a été interrogé par des journalistes sur la libération avant de partir pour un court voyage à Chypre, a déclaré : « Je suis content que cet événement soit terminé. »

En mars, la commission des libérations conditionnelles a décidé de faire droit à la demande d’Azaria de réduire d’un tiers sa peine de 14 mois. Il a d’abord été condamné à 18 mois, mais le chef d’état-major de Tsahal, Gadi Eisenkot, a accédé à sa demande et a réduit sa peine de prison de quatre mois.

Azaria a été reconnu coupable d’homicide involontaire en février 2017 après avoir abattu Abed al Fatah a-Sharif, qui avait été grièvement blessé par balles, après avoir poignardé un soldat de Tsahal à Hébron. Azaria, qui est arrivé sur les lieux après la fin de l’incident, a tiré sur le terroriste dans la tête 11 minutes après l’attaque.

Par sa condamnation, les juges ont déterminé que « Son tir n’était pas justifié. Le fait qu’il y avait un terroriste sur le terrain qui cherchait à tuer des soldats ne justifiait pas une action disproportionnée. Les tirs d’Azaria étaient incompatibles avec les règles d’ouverture du feu. »

Des amis et des sympathisants ont brandi de grandes pancartes à l’extérieur de chez lui lundi soir qui disent: «C’est si bon de te savoir chez toi, Elor, tu es notre soldat à tous ».

Signez à l'extérieur de la maison d'Azaria en disant: "C'est tellement bon de vous avoir à la maison. Elor, le soldat de nous tous. (Photo: Yariv Katz)

Affiches à l’extérieur de la maison d’Azaria qui disent : « C’est tellement bon de t’avoir à la maison. Elor, notre soldat à nous tous. (Photo: Yariv Katz)

 

Sa mère, Oshra, a déclaré mardi matin qu’elle « ne peut pas expliquer la joie dans laquelle je me trouve. Mon enfant est à la maison. »

Dans une interview avec la journaliste Sharon Gal, Oshra a déclaré qu’elle était surprise d’apprendre la libération anticipée de deux jours de son fils. «J’ai reçu un coup de téléphone disant qu’il rentrait chez lui, j’ai couru dans les escaliers et tout d’un coup je l’ai vu entrer ».

Son père, Charlie, a ajouté : «C’est incroyable, je ne me sentais pas exactement comme après avoir donné naissance, mais on m’a dit que c’était un peu comme après l’accouchement! ».

Le frère d’Azaria, Adir, celui qui se marie mercredi, lui a souhaité la bienvenue sur Facebook, en écrivant « Bienvenue, mon cher frère. »

Sa sœur Etti a également écrit sur Facebook: «Nous t’attendons à la maison avec beaucoup d’impatience, dans l’attente de « te rendre » tes ailes (ta liberté), Mon cher frère, juste le temps qu’il faut, mon cœur et mon âme. Juste encore un peu de temps. Reste fort comme tu l’as été au cours de ces deux dernières années et deux mois, mon amour. « 

 

Première parution: 05.08.18, 07:59

Yoav Zitun, Yehonatan Bnaya | Publié: 05.08.18, 07:59

ynetnews.com

Adaptation: Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

Dans un pays arabe, il aurait été enrolé comme presentateur à la television (ex la jordanie), et surtout si les victimes sont des civils. Aucun europeen n’a reagi dans ce cas. alors pour ceux qui sont scandalisés par l’acte d’Azaria, n’exagerez pas. certes, ce n’est pas dans notre culture de faire cela. Ce n’est pas à mes yeux un héro, mais un être humain ayant des circonstance atténuantes: il a subi avec son groupe une attaque terroriste. Pouvez vous garantir de rester maitre de vous même dans ce cas ? moi pas.

cela dit il ferait bien d’etre prudent car il sera probablement une cible à l’avenir.

Charles Martel

Oui mais espérons qu’il sera attendu à sa sortie et que justice soit faite

Jge france reaara

Quelle honte pour tous ces  » gens  » de goche  » qui sapent le moral de nos soldats .
J espere qu il recevra de l aide pour son integration dans la vie civile , biensur il ne faudra pas compter sur ces  » elites  » veritables collabos , comme en france !

AmiedeSion

Achever une ordure en flagrant délit de terrorisme, ne me choque pas. Ces gens sont irrécupérables et constituent un danger et une charge pour la Société… Quel intérêt d’avoir conservé en vie le dernier membre du commando qui a effectué la tuerie du Bataclan ? Heureusement que cette pourriture de Mohamed Merah a refusé de se rendre : la simple idée que mes impôts puissent servir à nourrir et loger cet étron humain durant des décennies (avec risque, un jour, d’une libération éventuelle), me donne envie de gerber !