Amis pour la vie. Plus de vingt ans après la fin de leur duo légendaire, Elie Semoun et Dieudonné sont toujours proches et continuent d’échanger régulièrement, malgré les différends professionnels, les polémiques et des divergences intellectuelles. C’est ce qu’a réaffirmé le premier, invité ce samedi 6 janvier de « Salut les Terriens » sur C8.

Quand Thierry Ardisson lui demande s’il est « terrible » de rester ami avec Dieudonné, Elie Semoun réaffirme d’emblée son affection pour l’humoriste. « Non, ce n’est pas terrible, je suis très fidèle en amitié. » Avant d’ajouter: « Tous les sujets un peu douloureux pour nous, pour notre société, et parce qu’on est tous des antiracistes, j’en parle avec lui. Et c’est vrai que lui aimerait bien qu’on remonte sur scène ensemble. »

« Il y a trop de Juifs quand même »

Mais alors que le plateau lui répond que ce retour serait très attendu, qu’il faudrait réserver Bercy et que cela serait un immense défi au niveau de la sécurité, Elie Semoun balaie la possibilité sans sourciller. « Moi je n’ai pas envie d’avoir la vie qu’il mène. Je n’ai pas envie d’être insulté par des gens. » Et de préciser les raisons de l’impossibilité de voir le duo se reformer: « Artistiquement, cela m’intéresserait. Mais philosophiquement, politiquement… »

 

“Dieudonné aimerait que l’on revienne ensemble sur scène, c’est vrai que ça serait un évènement fou, sauf que je n’ai pas envie d’avoir la vie qui mène, d’être insulté par des gens” @semounElie 

Thierry Ardisson relate ensuite une anecdote récente, une visite d’Elie Semoun au théâtre de Dieudonné au cours de laquelle le premier a demandé au second s’il était antisémite. Réponse: « Non, mais il y a trop de Juifs quand même. » Une réplique qui pousse Ardisson à demander si Dieudonné est « irrécupérable », et gêne quelque peu Elie Semoun, lequel incite l’animateur à l’inviter en plateau pour en discuter.

Et Elie Semoun de conclure en expliquant qu’il ne pense pas que son ancien binôme fera un jour son mea culpa pour les nombreuses polémiques des deux dernières décennies. L’extrait complet est à retrouver ci-dessous.

Paul GuyonnetJournaliste vidéo au Huffington Post France

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nitzotz

Si l’insupportable M’Bala M’Bala pense qu’il y a trop de Juifs alors qu’ils ne représentent qu’1% de la population française, j’aimerais savoir s’il pense qu’il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de Musulmans en France…