Le PDG de EL AL: les entreprises font face à une compétition croissante des compagnies aériennes low-cost.

El Al Israel Airlines Ltd. (TASE : ELAL) a aujourd’hui publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2017 et l’année entière. Le bénéfice net de l’entreprise est tombé de 80.7 millions de $ en 2016 à 5.7 millions de $ en 2017. Le revenu de la compagnie aérienne est monté de 2.038 milliards de $ à 2.097 milliards de $, une augmentation de 3 % et le nombre des passagers était en hausse de 2.4 %.

La part de marché d’El Al est tombée de 32.6 % en 2016 à 28.5 % en 2017, tandis que le nombre des passagers se déplaçant par Ben Gurion l’Aéroport a sauté 16 % à 5.6 millions.

Les charges d’exploitation de compagnies aériennes étaient 110 millions de $ plus haut en 2017 qu’en 2016, entre autres à cause des dépenses de salaire plus hautes, qui ont été affectées par le renforcement du shekel contre le dollar, des accords de travail et une disposition pour des bonus durant l’année précédente. Des dépenses de carburant sont montées à cause des prix de kérosène plus hauts, des taxes plus élevés, etc…

Le résultat d’exploitation a totalisé 29 millions de $ en 2017, comparés à 110.6 millions de $ en 2016, tandis que le bénéfice avant impôts a atteint 8.7 millions de $, comparés à 93.4 millions de $ en 2016.

El Al a dit que malgré la chute de son bénéfice, l’entreprise produisait une haute marge brute d’autofinancement positive et sa liquidité a continué à être élevée. La marge brute d’autofinancement d’activités actuelles a totalisé 284 millions de $ en 2017, comparés à 243 millions de $ en 2016; EBITDA s’est élevé à 197 millions de $, comparés avec 287 millions de $ en 2016; et le solde d’argent et des dépôts d’El Al s’est élevé à 286 millions de $ à partir de la fin de décembre.

Le revenu de l’entreprise a totalisé 512 millions de $ dans le quatrième trimestre de 2017, comparé avec 461 millions de $ dans le quatrième trimestre de l’année précédente. El Al affiché une perte nette de 29.7 millions de $ dans le quatrième trimestre, comparé à une perte nette de 2.4 millions de $ dans le trimestre correspondant en 2016

le PDG de EL Al – Gonen Usishkin a dit, « l’entreprise a fait face à la compétition croissante au marché d’aviation civil israélien en 2017 en conséquence de l’augmentation substantielle du nombre de places sur des vols par des compagnies aériennes étrangères, particulièrement les compagnies aériennes low-cost. Malgré l’environnement commercial stimulant, l’entreprise a dévoilé la croissance de revenu de 3 %, tandis que ses dépenses ont grandi principalement en conséquence des changements du taux de change dollars de shekel, qui a affecté tant dépenses de salaire, qu’une hausse de prix de carburant et d’autres dépenses.

« El Al-est au milieu d’un processus stratégique d’adapter l’entreprise aux changements nécessaire pour maintenir son statut compétitif et le positionnement continu comme l’acteur principal au marché d’aviation civil israélien : l’obtention de nouveau Dreamliners avancé, que nous considérons comme un facteur qui change les règles du jeu pour l’entreprise, améliore l’expérience de passagers et économise sur les charges d’exploitation de l’entreprise; en étendant le réseau de routes en Amérique du Nord-Boston, Miami et San Francisco – en augmentant la fréquence des vols d’El Al à ses destinations et l’investissement dans le théâtre numérique afin d’améliorer la compagnie aérienne dans ce domaine ainsi qu’ Internet intégrés aux avions. De plus, nous améliorons toujours notre exactitude opérationnelle.

« Nous sommes aussi au milieu du changement du format de nos vols aux destinations de l’entreprise en Europe pour concevoir une solution par rapport aux vols bon marché, qui gagnent une part(action) croissante de trafic de passagers à Ben Gurion l’Aéroport. Dans ce cadre, nous avons consolidé les marques de l’entreprise en Europe sous la marque EL Al pour améliorer l’expérience du client et, plus tard, l’efficacité opérationnelle. En même temps, nous entretenons notre classe affaires pour nos clients d’affaires loyaux. Le nouveau modèle permet aux passagers EL AL volant en Europe de voler à un prix digne d’intérêt et choisir le vol approprié à leurs besoins, avec la transparence complète. »

Source : IsraelValley et globes

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