Égypte/constitution: référendum mi-janvier

0
11

Le référendum sur la nouvelle Constitution égyptienne aura lieu à la mi-janvier, a annoncé hier un membre du gouvernement. « Nous parlons de la mi-janvier », a déclaré Hany Mahmoud, secrétaire d’Etat au Développement administratif, sur l’antenne de la chaîne de télévision égyptienne CBC. L’adoption de la nouvelle constitution est une étape essentielle du processus de transition défini par le gouvernement intérimaire mis sur pied par l’armée, qui a déposé le président Mohamed Morsi le 3 juillet.

Les 50 membres de la Constituante ont achevé leurs travaux la semaine dernière et ont remis le texte au président par intérim Adli Mansour, qui doit fixer la date du référendum, ce qui sera fait avant la fin de la semaine, selon Hany Mahmoud.

Le projet s’affranchit des ajouts d’inspiration islamiste qui figuraient dans la Constitution approuvée en 2012 par référendum, pendant le mandat de Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans.

Il renforce en outre l’autonomie d’une armée déjà très puissante et autorise le gouvernement à revoir le calendrier des élections prévues l’an prochain. Le plan de transition dévoilé en juillet prévoyait que les législatives précèdent la présidentielle, mais l’ordre pourrait donc être inversé.

10-12-2013/ Lefigaro.fr avec Reuters Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here