Deux Chinois enlevés jeudi au Caire par des hommes armés réclamant une rançon ont été libérés au bout de quelques heures, a indiqué à l’AFP un responsable de l’ambassade de Chine, un incident qui illustre la montée de l’insécurité en Égypte depuis la révolte de l’an dernier.

« Ils sont libres », a affirmé le porte-parole de l’ambassade, Lu Jingchun, sans préciser les conditions de cette libération. Un autre responsable de l’ambassade avait auparavant indiqué à l’AFP que deux travailleurs Chinois avaient été enlevés par des hommes armés jeudi matin au Caire. « Ils veulent de l’argent », avait-il affirmé, ajoutant que les deux Chinois travaillaient dans une usine de fabrication de matériaux de construction, principalement de marbre.
D’après l’agence chinoise Xin Hua, ils ont été enlevés dans le quartier de Maadi, dans la banlieue sud du Caire, alors qu’ils quittaient leur lieu de résidence pour leur travail. Cité par l’agence, Chen Jiannan, le vice-président de l’Association du peuple chinois en Égypte, a indiqué que la rançon exigée était de 500 000 livres égyptiennes (plus de 60 000 euros). D’après une source de sécurité, c’est la première fois que des étrangers sont enlevés dans la capitale pour de l’argent.

Récemment, plusieurs étrangers ont été brièvement retenus en otage dans la péninsule du Sinaï par des Bédouins réclamant la libération de proches emprisonnés.

Vingt-cinq Chinois travaillant dans une usine de ciment ont ainsi été enlevés le 31 janvier par des Bédouins exigeant que cinq de leurs détenus, arrêtés en lien avec des attentats dans la péninsule entre 2004 et 2006, soient relâchés. Les Chinois avaient été libérés après plusieurs heures de détention. Depuis la révolte qui a renversé le président Hosni Moubarak en février 2011, l’Égypte est le théâtre de violences sporadiques, parfois meurtrières, doublées d’une augmentation des crimes.

le Caire, 1er mars 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires