Comme dans tous les territoires qui n’ont pas droit à l’erreur et qui engagent leur avenir, Israël a mis en place une stratégie pragmatique d’émergence d’entreprises innovantes, comprenant vite que l’émergence du numérique permettrait de faire sortir de terre une filière puissante… partout où on le voudrait vraiment.

C’est donc bien une volonté politique qui, dans un premier temps, a permis le décollage de la dynamique d’aujourd’hui.

Israël a créé des lieux d’innovation, les programmes d’accompagnements liés, en n’oubliant pas d’abonder en financements d’amorçage, les meilleurs projets. 21 incubateurs d’entreprises financés par l’Etat et le plus souvent confiés à des acteurs privés d’innovation spécialisés par filière, ont permis cette montée en puissance.

Grande différence par rapport à la France, ces incubateurs moins « généralistes » qu’en France, concentrent les compétences filière et attirent l’attention d’investisseurs et partenaires du fait de la concentration de matière grise d’un même secteur d’activité.

Autre différence, le courage d’en confier l’animation à des acteurs privés. Confiance dans l’acteur privé. En 1991, lorsque ce programme a été lancé, la France n’était pas du tout mature pour ce type de logique public-privé. Elle l’est encore si peu…By 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

Tant que la france considere que les chiffres sont arabes !