L’émissaire spécial israélien Dore Gold à Moscou à cause des frappes aériennes russes près de la frontière en Syrie

En lien direct avec la crise qui ne cesse de croître à la frontière syro-israélienne, le Premier Ministre Binyamin Netanyahu a décidé, immédiatement après son retour de Berlin, mercredi 17 février en début de journée, d’envoyer son émissaire spécial à Moscou afin de demander des clarifications. Mardi, des frappes aériennes russes intensives ont touché une zone située à moins de 6 kms de la frontière israélienne, déclenchant un exode croissant de réfugiés syriens en direction du passage frontalier de Quneitra vers Israël. Les sources de Debkafile révèlent que cet envoyé est Dore Gold, Directeur-Général du Ministère des Affaires étrangères et l’une des rares personnes de  confiance du Premier Ministre.

 

Israel_near_border_16.2.16

Il n’était pas immédiatement évident de savoir qui Gold allait rencontrer  à Moscou, mais on suppose que ce sera l’un des principaux décideurs russes tout-à-fait au courant de ses opérations militaires en Syrie.

Le fait que Netanyahu ait décidé d’expédier un haut-diplomate, plutôt qu’un officier supérieur de l’armée ou des renseignements est le signe que le Premier Ministre n’est pas du même avis que celui de l’évaluation des renseignements de Tsahal concernant la situation sur le terrain.

Les inquiétudes de Netanyahu ont encore augmenté, suite à l’élargissement des bombardements massifs de la force aérienne russe, mardi, sur le sud de la Syrie, depuis la ville de Dera’a jusqu’à la ville de Quneitra sur le Golan, dans le but d’aider la percée de la 7ème Division blindée de l’armée syrienne sur l’aile Est des forces rebelles, au point qu’elles puissent tenter de franchir la frontière pour chercher refuge en Israël.

Les sources militaires de Debkafile révèlent que 12 des 15 cibles bombardées par les forces aériennes russes non loin de la frontière israélienne étaient de nouvelles positions rebelles qui n’avaient jamais été attaquées auparavant, même par l’armée syrienne. Les sources militaires observant la guerre ont déclaré mardi soir qu’il ne fait aucun doute que les Russes sont entrés dans le processus d’éradication des positions rebelles le long de la frontière israélienne, grâce à une offensive comparable à leurs opérations dans le secteur d’Alep au nord.

Nos sources rapportent que les  inquiétudes israéliennes se sont encore élevées, alors que pendant que les raids de bombardement Russes se sont rapprochés de la frontière israélienne, des responsables syriens sont allés menacer la Jordanie de graves conséquences si Amman offrait une base aux forces aériennes saoudiennes pour leur permettre d’attaquer l’Est ou le Sud de la Syrie.

Ces menaces ont commencé mardi, après que les forces jordaniennes ont pris le contrôle des points de passage frontaliers entre la Syrie et la Jordanie, qui étaient préalablement tenus par les rebelles syriens, afin d’endiguer le volume de réfugiés syriens àen quête d’un refuge dans le royaume hachémite. Mais cette mesure a été interprétée par les Syriens et leurs alliés russes comme une façon de libérer le passage en vue d’une intervention saoudienne dans le conflit syrien, en utilisant la Jordanie comme tremplin.

Pendant ce temps, des sources militaires occidentales ont rapporté, mardi, une présence substantielle , à la fois d’avions de combat russes et israéliens dans les cieux au-dessus et autour du sud-syrien.

DEBKAfile Reportage exclusif 17 Février 2016, 9:05 AM (IDT)
Adaptation : Marc Brzustowski

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires