Sur directive du président Donald Trump, l’Administration américaine a lancé un avertissement à l’Autorité Palestinienne. Les Etats-Unis menacent de fermer les bureaux de l’OLP à Washington si l’AP refuse de reprendre les pourparlers directs avec Israël et si elle ne renonce pas à ses démarches entreprises pour traîner des responsables israéliens devant la Cour pénale internationale de La Haye.

Le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a précisé que la loi américaine autorise la fermeture des bureaux de l’OLP au cas où les dirigeants de l’AP continuent à vouloir poursuivre des responsables politiques ou militaires israéliens.

Nabil Abou-Roudeineh, le porte-parole du chef terroriste a réagi à cet avertissement en déclarant que « Donald Trump a perdu son statut de médiateur honnête pour la paix au Proche-Orient ». Il a accusé cet ultimatum de « chantage américain ».

De son côté, Saeb Arekat, secrétaire-général du comité exécutif de l’OLP a menacé les Etats-Unis (sic) de « geler le dialogue avec Washington si l’autorisation d’ouverture des bureaux de l’OLP n’est pas reconduite ».

En Israël, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a félicité l’Administration américaine pour sa fermeté et a indiqué qu’Israël est prêt à revenir sans délai non conditions préalables à la table des négociations. Il a toutefois interdit à ses ministres de s’exprimer sur ce sujet du fait de « son aspect délicat et crucial ».

Cet avertissement américain intervient quelques jours à peine après que le Congrès US ait entériné la loi Taylor Force  qui autorisera les Etats-Unis à déduire de l’aide versée à l’AP les sommes que cette dernière verse aux terroristes détenus en Israël sous forme de salaires.

Au nom de Mahmoud Abbas, son conseiller Nabil Shaat a prévenu que l’AP ne cessera pas cette pratique en faveur de ceux qu’il a qualifiés de « héros ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cohensyd

Enfin les choses changent dans le bon sens

Yvetro

C’est la première partie du plan de Trump. Il avance ses pions par la stratégie de la menace. Stratégie excellente dans le marchandage où Trump excelle. Ensuite plan de paix inacceptable pour Abbas puis Échec et Matt= Meth=Mort pour l’incongruité d’un État enfoncé dans le flanc d’Israël.