La préfecture des Hauts-de-Seine a voulu attirer l’attention dans une directive sur le risque de vols de moutons et de poules à l’approche des fêtes religieuses de l’Aïd al Adha, et de Yom Kippour, laissant ainsi insinuer que les Musulmans et les Juifs sont des voleurs (Lire notamment : Juifs et musulmans, voleurs d’animaux ?)

Après le CRIF et le Consistoire, le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) réagit, avec le communiqué suivant :

« Le BNVCA a reçu un grand nombre de protestations provenant de membres de la communauté juive choqués, scandalisés voire blessés et humiliés par une directive du Préfet des hauts de Seine, publiée par le Parisien le 22 août 2017 soupçonnant les juifs d’être « des voleurs de poules ».

L’article intitulé « Moutons et poules confinés avant les fêtes religieuses » rapporte qu’un courrier a été adressé aux fermes pédagogiques dans le but de prévenir les vols de moutons et de poules, à l’approche des fêtes religieuses (musulmane) de l’Aid et (juive) du Yom Kippour, et l’abattage clandestin de ces animaux.

A notre connaissance aucun de ces délits n’a été commis par les membres de la communauté juive.

Le BNVCA a saisi par écrit le Préfet des Hauts de Seine pour lui demander de rectifier les graves accusations portées par cette circulaire, d’autant que ni la police, ni les services vétérinaires n’ont jamais eu à reprocher ces infractions à la communauté juive.

Perçues comme discriminatoires et insultantes, ces directives ont généré un réel malaise et un préjugé inacceptable, d’autant qu’il provient d’un représentant officiel de l’Etat.

Pour tenter de répondre aux nombreuses réactions, le Préfet a publié le 24 août un nouveau communique dans lequel il indique qu’en 2013 une enquête avait été ouverte pour un vol de bétail commis à l’approche des fêtes musulmanes de l’AID.

Le BNVCA souligne que le Judaïsme a toujours scrupuleusement  respecté les lois de la République et les règles de la laïcité.

Le BNVCA exprime aujourd’hui l’agacement et la colère de la majorité des juifs de France qui en ont assez d’être amalgamés et de servir de paravent, d’alibi, ou de couverture, tant aux politiques, qu’aux médias et aux administrations, chaque fois qu’une observation, une critique, une réprobation, une mise en garde sont destinées à la communauté musulmane.

Considérant ces faits comme graves et le dernier communiqué du 24/08/17 ni satisfaisant ni suffisant pour calmer l’amertume et l’humiliation qui ont été engendrées, le BNVCA demande au Ministre de l’Intérieur d’intervenir auprès du Préfet afin de l’inviter à réparer cette faute plus nettement et sans détour, et mettre un terme à cette très fâcheuse polémique.

Le Président, Sammy GHOZLAN, Drancy le 28 Août 2017

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Robert

Cela fait 15 ans que l’etat pour ne pas « stigmatiser » l’islam mele les juifs quand il parle des problemes liés a l’islam. Le silence de nos representants est une honte sans nom !!

Blum

Quel organisation aura le courage d’attaquer l’Etat pour dénonciation mensongère et calomnieuse ??

Jg

Cela fait trop longtemps que les Juifs semblent rester sourds et muets ! L europe n a pas change , les Juifs sont jetes en pature , pour satisfaire les musulmans .L etat Juif , le grand coupable , permet aussi aux francais de se defouler sur tout ce qui ne va pas en france , a enttendre les politiques et les medias , tous les problemes sur la planete y compris le rechauffement climatique sont le fait d Israel ! La seule democratie dans toute la region , et alors ! Qui soutient et vote avec les pires dictatures ! L europe , est soumise , la demographie fait le reste !

madeleine

Les responsables de la communauté juive en France auraient du réagir immédiatement aux accusations injustes et infondées portées contre notre communauté. Du temps de Jospin et Chirac, il était fréquent d’entendre ou de lire « violences inter-communautaires » accusant de fait musulmans et juifs de s’entretuer alors qu’il s’agissait d’agressions commises par des musulmans contre des juifs. Le CRIF et autres Organisations juives auraient du mettre le « holà » immédiatement et remettre les choses à leur juste place. Les responsables politiques français successifs ont trop tablé sur la sagesse/résilience/patience/tolérance/compréhension/intelligence des Juifs. Mais comme dit le diction « les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures ». Et ce genre de plaisanterie a assez duré, au détriment des Juifs. Et voilà où cette non réaction de la part de nos responsables nous mène : à une accusation GROTESQUE de vols de poules ! Quand donc comprendrons nous qu’il ne faut rien laisser passer quant aux accusations infondées portées contre nous ? Nous avons pourtant de bons exemples de réactions immédiates qui portent leurs fruits : celles, immédiates et violentes, des arabes musulmans qui aboutissent à un fort respect mêlé de crainte des dirigeants politiques et des médias à leur encontre.

Maayane

Kippour, jour du grand pardon, plus de 24h de jeûne et la première chose que l’on ferait serait de rompre le jeûne avec des poules volées ? N’importe quoi !

andre

A David Pasder: Mais non ! il s’agit tres exactement, comme le BNVCA l’a bien exprime, de ne pas faire le moindre reproche, justifie, a des musulmans sans mettre la communaute juive sur le meme plan. Technique eprouvee par les medias depuis les annees 2000 (Chirac-Jospin) au cours desquelles les quasi-quotidiennes agressions de juifs par des bandes de musulmans etaient rangees sous le label de « troubles inter-communautaires ».

David Pasder

Que faut-il aux juifs pour comprendre ? Sont-ils tellement aveugles pour ne pas apprendre des leçons du passé ?
« Vol de poulets » : réédition moderne des puits empoisonnés et du sang d’enfants chrétiens pour la confection du pain azyme du Moyen-Âge.