Les mails du Consistoire annoncent deux galas : le Gala du Patrimoine Juif de France et le Dîner de Gala Yaguel Yaacov en soutien du Centre Communautaire et du Complexe scolaire Yaguel Yaacov de Montrouge.

Si vous le permettez, nous allons voir quels sont les éventuels points communs entre ces deux structures

  1. Les deux structures, pour lesquelles seront levés les fonds, ne sont pas clairement identifiées, mais en tout état de cause, ne relèvent pas du périmètre consistorial : les comptes ne sont pas présentés au Conseil d’Administration du Consistoire, malgré les logos du Consistoire ainsi que les adresses d’inscription en consistoire.org qui pourraient le laisser penser.
  2. Ces deux structures, en revanche, ont une présidence commune, directe ou indirecte : pour le Patrimoine Juif de France, le Président du/des Consistoire/s et dans l’autre cas, le père du Président, ce qui est un lien pour le moins très proche
  3. De même que nous ne connaissons ni le montant, ni la destination des fonds levés puisqu’en Assemblée générale du Consistoire lors du précédent Gala du Patrimoine, le don très généreux d’un million fait par un donateur était allé « ailleurs », nous ne connaissons pas,  en ce qui concerne l’Association Yaguel Yaacou Apej ,  https://www.societe.com/societe/yaguel-yaacou-apej-384886701.html  qui est propriétaire des bâtiments. Il y a deux ans, par délibération du Conseil d’Administration du Consistoire de Paris, une parcelle a été achetée à Montrouge, mais nous n’avions vu aucun document. L’inventaire des biens immobiliers du Consistoire de Paris a été demandé de façon très officielle, mais cette demande est restée, ô surprise, sans réponse. Par ailleurs, une grande partie des recettes de la Communauté de Montrouge transitent par le Consistoire ( hum) et sont reversées à l’école.
  4. Quant aux frais de communication, impression, envoi et autres, ne sont-ils pas pris en charge par le Consistoire de Paris où 30 000€ sont considérés comme « l’épaisseur du trait »                                            Pourquoi une telle opacité ? Si l’audit demandé, après 12 ans de la même gestion, avait été accepté et réalisé, nous n’en serions pas à ce triste niveau.                                                                                              Enfin un mot sur les élections qui se tiennent dans certaines grandes Communautés        parisiennes

Vous vous souvenez du Séminaire « plus luxueux » estimé à 60 000€ (encore un grand merci aux donateurs) dont l’un des thèmes était « la relève ».

Pas de relève dans ces Communautés, on prend les mêmes, qui maîtrisent parfaitement le fichier, et la suite est déjà connue. A signaler le courrier du Consistoire ayant « offert » rétroactivement l’adhésion 2017, autorisant de nouveaux votants. Qui le sait ? Qui a reçu les courriers ? Mais nous sommes rassurés, l’expert en fraude électorale veille, espérons que, au moins, les morts ne voteront pas.
Se présenter comme l’Institution majeure du Judaïsme français, garant de la cacheroute et représentant, nécessairement, du Dere’h Eretz, oblige.
Bonnes soirées de galas !

Evelyne Gougenheim

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dov

Le consistoire et son président sont une honte

Gougenheim Evelyne

Tous les membres d’une Association peuvent, conformément à la législation, avoir accès aux comptes détallés (bilan, comptes de résultat,annexes et lettre des CAC) . N’hésitez pas à les demander quelques jours avant l’AG.Les comptes détillés, pas des camemberts! Qui sait, peut-être cette année

ermantier

Cela fait des décennies que je conteste les comptes du Consistoire sous la Présidence de Mr COHEN puis de de Mr MERGUI. Tout est obscur, pas d’inventaire fourni malgré de multiples demandes, combien de fois les Commissaires aux comptes se sont trouvés dans des situations inextricables …..
J’approuve complètement l’article de Mme GOUGGENHEIM. Peut -être pourra-t-elle réveiller les membres de la Communauté ( laquelle ? ) pour changer les choses…..

Cordial shalom